DansCUISINE, FOOD

Crêpes Suzette, la recette traditionnelle

 

Aujourd’hui c’est la Chandeleur, autrement dit la fête des crêpes. A cette occasion je partage avec vous une autre manière de consommer les crêpes, pour un dessert ou un goûter gourmand : il s’agit des crêpes Suzette. Si vous aimez l’orange (ou la mandarine) et les crêpes bien sûre, cette recette devrait vous plaire. Elle est beaucoup plus simple qu’elle n’y paraît, mais demande de s’y prendre un peu à l’avance.

Pour cette recette il vous faudra 8 crêpes. Vous connaissez déjà ma recette fétiche, celle que beaucoup d’entre vous ont adopté et que à laquelle je ne déroge pas. Pour découvrir ma recette pour des crêpes légères et moelleuses c’est par ici .

Je vous invite également à découvrir tous mes conseils pour ne jamais louper vos crêpes par ici .

Les crêpes Suzette traditionnelles

On trouve aujourd’hui divers variantes de ce dessert bien français, notamment le fait de faire flamber les crêpes. La recette traditionnelle elle ne comporte pas cette étape. C’est celle que je vous propose.

La recette traditionnelle de la crêpe Suzette consiste à garnir les crêpes de beurre Suzette : il ‘agit d’un beurre pommade mélangé au sucre et au jus d’orange ou de mandarine. On y ajoute des zestes cuits dans un mélange d’eau et de sucre que l’on fait réduire en caramel. Puis et un peu de liqueur de Grand Marnier ou de curaçao avant de servir.

En ce qui me concerne je rajoute un bouchon de Grand Marnier dans ma pâte à crêpes.

Ingrédients

  • 8 crêpes (recette ici)
  • 2 oranges à jus non traitée (pour pouvoir utiliser le zeste)
  • 100g de beurre ramolli
  • 100g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange (Grand Marnier)

Préparation

Laver les oranges et prélever finement les zestes de chacune avec un zesteur (j’utilise celui-ci, il est parfait). Puis prélever le jus des oranges.

Dans un saladier à l’aide d’une spatule travailler le beurre mou (pas fondu) avec le sucre glace de manière à obtenir une texture crémeuse. Ajouter la liqueur d’orange et les zestes.

Garnir chaque crêpe de la crème à l’orange et la plier en triangle.

Disposer les crêpes en éventail dans une poêle profonde, saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre. Verser par dessus le jus d’orange et faire chauffer à feu doux quelques minutes en arrosant les crêpes avec le jus. Servir chaud.

Vous pouvez servir vos crêpes avec une chantilly vanillée.

A noter que vous pouvez réaliser cette recette sans alcool, elle n’en restera pas moins savoureuse.

Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :