DansCUISINE, FOOD

6 conseils pour réussir ses crêpes

 

La chandeleur c’est ce dimanche ! Une belle occasion de revisiter notre recette de crêpes habituelle. À vrai dire ici les crêpes c’est plusieurs fois par mois. C’est le goûter que Nina préfère et le petit déjeuner aussi ! J’ai mis du temps pour trouver ma recette idéale, pour des crêpes moelleuses mais néanmoins légères. Alors je profite de l’occasion pour partager avec vous mes astuces.

1. Des ingrédients de qualité

On ne le dira jamais assez. Quitte à faire de la pâtisserie maison, autant en profiter pour utiliser des matières premières de qualité. Pour une cuisine familiale ce n’est vraiment pas la ruine. De bons œufs frais et bio croyez moi ça fait toute la différence ! Une farine fluide également, ainsi que du bon lait. Pour ce dernier le lait entier donne un moelleux incomparable, mais comme nous achetons du demi-écrémé, je m’en contente et ça va très bien aussi. Je préfère également le sucre roux ou cassonade au sucre blanc. Je trouve qu’il donne un léger arôme à la pâte et une jolie couleur aux crêpes, même si on en met très peu.

2. On ne mélange pas les ingrédients au feeling

Pour de jolies crêpes moelleuse je vous conseille de suivre une recette avec des proportions précises. Il en existe des dizaines, à vous de trouver celles qui vous convient le mieux. Sinon on a vite fait de se retrouver avec des crêpes trop épaisses, trop blanches, à la texture qui se délite et j’en passe. Ma recette idéale se trouve ici.

3. On utilise de bons ustensiles

Ça peut paraître superflu, mais en possédant le bon matériel on gagne du temps pour réaliser la pâte, mais également les crêpes. Un grand saladier et un fouet si vous réalisez la pâte à la main et en petite quantité. Un batteur électrique peut également aider pour une grande quantité de crêpes ou un robot muni du fouet adéquate. Ici on double souvent les portions de la recette histoire d’avoir des crêpes pour quelques jours.

Et pour la cuisson oubliez votre poêle à frire et optez pour une poêle à crêpes ou crêpière. Cette dernière va permettre une bonne répartition de la chaleur, ainsi qu’une cuisson rapide et uniforme. Elle donnera aussi de jolies couleurs aux crêpes. Et pour les retourner une spatule en silicone pour ne pas rayer le revêtement de votre crêpière.

4. Laisser reposer la pâte

30 minutes minimum pour ma recette fétiche. Et rajoutez autant de temps de repos que vous souhaitez. Vous pouvez même réaliser votre pâte la veille et la conserver au frigo. Il suffira juste de bien la mélanger de nouveau avant de procéder à la cuisson.

Exit les recettes sans temps de repos ou avec du lait tiède pour le réduire. Pour des crêpes moelleuses rien de tel qu’une pâte qui s’est bien reposée. Je prends toujours de l’avance les jours où je dois faire des crêpes et je laisse reposer la pâte à température ambiante sous un torchon propre, pendant que je m’attelle à d’autres tâches, comme la rédaction de ce post 🙂

5. De l’huile à la place du beurre

Ça c’est un peu ma grande révélation. Si vous l’avez adoptée, vous savez que ma recette fétiche comporte du beurre fondu. A cours de beurre j’ai testé une fois de l’huile de tournesol, hé bien écoutez j’étais bluffée par autant de moelleux. J’ai recommence plusieurs fois et même constat : les crêpes sont beaucoup plus moelleuse. Du coup je mets ma recette à jour et je mets désormais de l’huile dans ma pâte !

6.Aromatiser la pâte

Sucre vanillé, gousse de vanille,  rhum ambré ou les deux,  ! L’eau de fleur d’orangé, ainsi que le Grand Marnier c’est aussi très bon. A vous de voir. Moi j’ai un petit faible pour l’alcool. Pas d’inquiétude il s’évapore à la cuisson et il n’en restera que ses douces notes. Pour moi qui aime les crêpes natures ça fait toute la différence.

 

Voici mes 6 conseils ! N’hésitez pas à compléter cette liste non exhaustive en partageant avec nous vos petits secrets à vous 🙂

 

 

Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

 

 

Partager via
Par
error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :