DansCUISINE, FOOD

Haricots rouges à la sauce tomate

 

Vous avez été nombreuses à me demander sur Instagram la recette des haricots rouges qui accompagnent au Cameroun les beignets dont je vous ai partagé la recette juste ici. C’est le plat de rue que vous trouverez dans les bouis-bouis des grandes villes ou dans les marchés. Et pour cause, c’est un plat qui ne demande que peu d’ingrédients, facile à réaliser et très nourrissant.

Les légumineuses sont des ingrédients de choix dans les pays où sévit encore une grande pauvreté. Cette assiette de haricots rouges servie avec des beignets ou dans un morceau de pain à la manière d’un sandwich, permet de nourrir quotidiennement des milliers de personnes à travers le pays.

C’est l’activité économique principale de beaucoup de femmes. Sans ou peu qualifiées, elles peuvent ainsi obtenir une certaine indépendance financière ou simplement nourrir leur famille chaque jour.

Elles se lèvent au petit matin pour cuisiner une grande casserole de haricots rouges à la sauce tomate, qu’elles vendent ensuite portions. Il en va de même pour les beignets qu’elles font frire sous les yeux des clients affamés.

C’est un plat vraiment simple et complet sur le plan nutritif. Les étudiants, les vendeurs à la sauvette et de nombreux travailleurs précaires se serrent sur les bancs des échoppes (parfois constituées de quelques planches et de tôles), pour obtenir leur ration de BHB, comprenez Beignets, Haricots, Bouillie. Oui c’est le trio de choc avec de la bouillie de maïs fermenté. C’est parfois leur unique repas de la journée, alors il se doit d’être nourrissant, tout en restant pas cher.

Bref il était important pour moi de vous transmettre le contexte de ce plat pour lequel j’ai un immense respect.

C’est un plat vegan, sans matière animale.

Vous pouvez utiliser des haricots secs que vous ferez tremper la veille avant de les faire cuire. J’ai longtemps opté pour cette solution, parce que c’est comme cela que j’ai vu faire ma mère; puis pour des raisons écologiques j’ai adopté les haricots en conserves (moins d’eau utilisée et moins d’énergie pour les cuire). Il en va de même pour la tomate : vous pouvez utiliser de la tomate fraîche si c’est la saison chez vous. La mixer avec des aromates etc.

L’idée de la recette est très simple :  ce sont des haricots rouges à la sauce tomate. Vous pouvez donc en termes d’épices y ajouter celles que vous aimez. Au pays il n’est pas rare que l’on y retrouve du gingembre, de la poudre de petites crevettes séchées ou même un piment que l’on dépose sur la sauce et que l’on retire en fin de cuisson.

Avec des enfants à notre table je fais au plus simple pour que tout le monde puisse manger sans gêne. Mais avec cette recette vous avez la base, vous pourrez ensuite l’adapter à vos goûts.

Ingredients

Pour 4 à 6 personnes

  • Une grosse boîte de haricots rouge (800g)
  • Une boîte de pulpe de tomate (400g)
  • Un gros oignon jaune
  • 3 gousses d’ail
  • Une tablette de bouillon de légume (J’utilise ceux sans sel de la marque Jardin bio)
  • Sel, poivre, herbes de provence et deux feuilles de lauriers.
  • Huile d’olive ou de tournesol

Préparation

Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez l’ail.

Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole. Y ajouter les oignons et remuer à feu doux pour les faire suer sans qu’ils ne colorent. Au bout de 3 minutes ajouter la pulpe de tomate, ainsi que l’ail pressé. Remuez, et ajouter la tablette de bouillon de légumes, le sel, le poivre,  une cuillère à soupe d’herbes de provence et les feuilles de laurier. Ajouter un verre à moutarde d’eau, couvrir et laisser la sauce mijoter pendant 10 minutes en remuant au fond de temps à autre. Ajouter les haricots rouges égouttés et poursuivre la cuisson 10 minutes, sans couvercle en remuant de temps à autre.La sauce va réduire et enrober les haricots.

A déguster chaud avec des beignets, du riz, du pain, de la banane plantain cuite à l’eau ou frite, du bâton de manioc…

 

Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

 

 

Par

3 Commentaires

  • Pamela

    Tu es la best !! Merciiii 😘

    1 avril 2020 at 17 h 07 min Répondre
  • Vino

    C’est super bon c’est la deuxième fois que je fais cette recette et je peux en manger tous les jours ! Merci Danielle ! 👍🏽

    26 avril 2020 at 0 h 28 min Répondre
    • Danielle

      Ça fait plaisir à lire ☺️

      26 avril 2020 at 7 h 47 min Répondre

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :