DansMATERNITÉ

Accessoires de puériculture : mes 10 indispensables

 

Voilà sept ans que je suis maman et avec mon petit dernier qui vient d’avoir 7 mois, je suis désormais en mesure de partager avec vous mes accessoires de puériculture indispensables, ou du moins mes favoris. J’en ai listé dix pour rester dans les indispensables et c’est déjà pas mal ! A force de recevoir des questions en message privé et sur instagram, pour savoir ce que je pense de tel ou tel article/accessoire de puériculture (ou tout simplement pour une recommandation), j’ai décidé de vous lister ici, tous ces accessoires que nous avons acquis/conservé depuis la naissance de notre aînée et qui nous ont clairement facilité le quotidien de parents.

Je parle bien entendu de notre point de vue, selon notre approche de la parentalité et des besoins du bébé. Je vous mets les liens de chaque article pour que vous puissiez directement l’acheter en ligne si vous le souhaitez.

Je n’ai pas forcément établi un ordre de priorité, mais je vous donne des explications sur l’utilisation que nous en avons.

 

1/La baignoire Shantala

Nous possédons cette baignoire depuis la naissance de Maya, soit 7ans. Nous l’utilisons toujours pour le bain de Nina 3 ans et elle la partage avec Elie 7 mois. Elle nous sert également de bassine à linge (retirer le linge de la machine à laver pour l’emmener jusqu’au sèche linge pour l’étendre). Autant vous dire que c’est l’un des meilleurs achats que nous ayons fait. Cette baignoire aux bords hauts et à la forme arrondie, peut laisser dubitatif lorsque l’on ne connaît pas ses vertus. Il s’agit d’une baignoire qui respecte la physiologie de bébé en lui permettant d’adopter la position qu’il avait dans le ventre de maman. Ce n’est pas un exercice de contorsionniste, c’est la position qu’il connaît le mieux et dans laquelle il se sent bien. Le dos rond, les jambes relevées lorsqu’il est tout petit, il s’y sent comme dans un cocon. Les bords hauts permettent de ralentir le refroidissement de l’eau et donc de laisser bébé dans le bain plus longtemps, sans qu’il prenne froid. En fonction des bébés, plus ou moins rapidement, le parent va pouvoir l’observer sans le tenir. Dès la naissance pour certains bébé, pour nos enfants cela s’est fait vers deux, trois mois. On a un peu peur au départ cat on a pas l’habitude donc on les tient. Mais le bord incurvé permet au bébé de reposé sa tête en toute sécurité. Il peut également tout naturellement s’y assoir. En fonction de la morphologie de votre enfants, cette baignoire peut être utilisé jusqu’à 3, voire 4 ans ( tant que l’enfant y est bien, aucune raison d’en changer). La baignoire s’utilise en la posant dans la douche ou dans la baignoire, mais peut aussi se déplacer sans soucis dans une pièce à vivre lorsque bébé est tout petit (et ne tente pas encore de faire des splashs :))

En résumé : une ergonomie favorable à la physionomie de l’enfants-un gain de place-un produit durable-et un prix tout doux, la Shantala a tout bon !

Baignoire Shantala, disponible ici

2/ Le matelas babycocoona

Nous avons découvert cette petite merveille à la naissance de notre aînée, il y a sept ans et nous l’avons utilisé pour nos trois enfants. Nous l’avons même prêté entre temps les deux à une amie qui a eu un bébé. C’est vous dire l’utilité et la durabilité de ce petit matelas qui épouse les formes de bébé. Grâce à sa forme particulière il offre à bébé un vrai cocon dans lequel il peut dormir tout en préservant son dos ainsi que sa tête des risques de tête plate. Il s’utilise de la naissance à 3-4 mois maximum. On y fait dormir bébé et sachant que durant ce premier trimestre de vie, bébé passe beaucoup de temps à la maison à dormir, sa position est importante. Les accessoires sont évolutifs en fonction de la morphologie du bébé pour bien conserver l’effet cocon. Nous avons pour chacun des enfants utilisé en le mettant dans le couffin, mais il peut très bien s’utiliser sans. Il permet ainsi d’avoir bébé à ses côtés de jour comme de nuit en toute sécurité. On le mettait dans le lit, ce qui nous permettait de nous allonger à côté de bébé sans risques pour lui. Il est entièrement déhoussable et on peut laver sa housse ou même en changer. C’est un achat vraiment utile, bien que limité dans le temps en termes d’utilisation. J’ai revendu avec beaucoup d’émotion cet accessoire qui nous a accompagné durant toutes ces années. On en trouve aujourd’hui dans différentes marques, mais l’original est signé Red Castle.

Cocon ergonomique Red Castle, disponible ici

3/Un couffin

Je sais que pour beaucoup c’est un achat surperflu, parce que son utilisation est limité dans le temps. Mais ne ce qui me concerne, pour chacun de mes enfants j’ai utilisé un couffin et cela m’a grandement facilité la vie. Et puis entre nous je trouve cela super joli ! J’ai utilisé le même couffin pour les deux aînées, puis ne pensant pas céder à l’appel d’un troisième babaychou je l’ai revendu. Vu qu’ils ne s’utilisent pas très longtemps, les couffins s’achètent et se revendent très bien d’occasion. Ce n’est donc pas à mon sens un achat risqué ou de l’argent jeté par les fenêtres.

Alors concrètement ça sert à quoi un couffin : à offrir un cocon sécurisé à bébé lorsque l’on ne souhaite pas l’avoir dans ses bras. Bébé étant encore tout léger, on peut le transporter dans les différentes pièces de la maison. Bébé peut même y passer la nuit (j’y ai installé notre babycocoona a chaque fois). Nous avons pratiqué le cododo (dormir avec son bébé) pour chacun de nos enfants. Je dormais avec bébé, le papa dans la chambre des aînées et je pouvais poser le couffin dans le lit juste à coté de nous. Cela évite d’investir dans un lit dédié au cododo lorsque l’on a pas la place pour. Le couffin s’utilise lorsque bébé ne sait pas encore se retourner. Aussi lorsque l’on est seul avec bébé on peut le poser sur une table, sur le canapé, sur le sol…Contrairement à un transat qui lui ne s’utilise qu’au sol. Le cocon qu’il offre au bébé permet également aux plus petits de comprendre que bébé a besoin de sécurité. 

Pour mon dernier le couffin m’a été offert par mes amies (je l’avais mis sur ma liste de naissance). Je vous recommande de le choisir en fibres naturelles, souples pour plus de sécurité. Avec un habillage amovible que vous pouvez passer en machine.

Couffin Tartine et Chocolat, disponible ici 

4/ Une Sling

La sling a été également une grande révélation pour nous ! La sling c’est une écharpe de portage munie d’un anneau qui dispense d’avoir à nouer le tissu pour porter bébé. Grâce à un ajustement judicieux, à la manière d’un hamac, on peut ainsi installer bébé rapidement et le retirer tout aussi rapidement. La sling c’est l’allié des petits trajets du quotidien : visite chez le médecin, transfert siège auto-bras, poussette-bras , petites balades au parc, saut à la pharmacie et j’en passe. A la maison également la sling s’avérera très utile pour porter bébé et le bercer afin qu’il s’endorme. C’est sans conteste notre mode de transport favoris de la naissance à 6 mois environs. Ultra pratique également lorsqu’on allaite bébé en extérieur, pas besoin de sortir bébé de la sling, il suffit juste de la desserrer un peu et d’utiliser l’autre pas pour s’isoler et avoir un peu d’intimité.

Sling Neobulle, disponible ici

5/Transat Babybjorn

Voici encore un article que nous possédons depuis la naissance de notre aînée et qui n’a pas bougé. C’est simple : le transat de la marque Babybjorn est pour moi le meilleur transat du marché ! Il est conçu à la manière d’un hamac, avec un tissu qui va épouser le corps de bébé, lui garantissant un soutient physiologique lorsqu’il est dessus. Les risques de tête plate sont ainsi grandement diminués. On peut y mettre bébé dès la naissance et le bercer du bout du pied. Lorsque le bébé est un peu plus grand il peut même se bercer seul. Le transat se plie entièrement et devient aussi épais qu’un cadre de tableau. On peut alors le mettre dans un sac de voyage ou une valise sans risque de l’abimer. Nous sommes pour la motricité libre, mais un transat c’est toujours utile pour y mettre bébé de temps à autre. 

Transat Babybjorn, disponible ici

6/Un porte bébé préformé

C’est le porte bébé qui va faire le lien avec votre écharpe de portage et qui va vous permettre de porter bébé en toute sécurité, mais toujours de manière physiologique lorsqu’il commencera à être lourd, à gigoter un peu dans tous les sens dans l’écharpe…En gros aux alentours de 6 mois. Ainsi pour ne pas perdre tous les bénéfices de la Sling (que vous pouvez continuer à utiliser à votre guise), vous pouvez passer au porte bébé dit préformé. Ce porte bébé vous permettra de porter bébé en toute sécurité contre vous, mais également de le porter au dos, ce qui peut s’avérer super pour les longues balades à pieds, pour visiter une ville en vacances, en randonnée et j’en passe ! 

A la maison nous possédons deux porte bébé : celui que nous avions acheté pour Maya et que nous avons également utilisé pour Nina, qui est utilisé par papa pour porter Elie au dos.

Et un autre porte bébé qui me permet de porter Elie au dos également.

Le fait d’avoir deux portes bébé nous évite de revoir à chaque fois les réglages (nous n’avons pas la même morphologie) et comme dans la même journée nous portons bébé de manière alternative ça facilite grandement la vie.

Ce n’est pas une obligation, mais nous avons eu cette possibilité et je dois dire que c’est bien pratique !

Porte Bébé Love Radius, disponible ici

7/La chaise évolutive Tripp Trapp de Stokke

La chaise Tripp Trapp de Stokke n’est pas un best seller pour rien. En bois massif, avec son dossier ergonomique et ses planchettes qui sont adaptables en suivant l’âge de l’enfant, cette chaise est vraiment plus qu’un accessoire. Elle est utilisable dès la naissance, si vous souhaitez y adapter un accessoire vendu séparément. Nous en possédons actuellement deux, dont une qui a été utilisée par Maya puis par Nina. Nous en avons ensuite acheté une autre pour Maya et je pense en reprendre une pour que chaque enfant ait la sienne (là il va falloir changer de table ah ah). Ces chaises sont utilisables jusqu’à l’âge adulte, c’est vous dire ! Elles sont robustes, pratiques, elles ne basculent pas. C’est un achat que vous pourrez revendre assez facilement, si jamais vous souhaitez vous en séparer.

Chaise Tripp Trapp Stokke, disponible ici

8/Un tire lait électrique (et manuel !)

Si vous comptez allaiter je ne saurais que trop vous recommander d’investir dans un bon tire lait. Ces derniers sont très mal pris en charge par la sécurité sociale lorsqu’on les  loue en pharmacie et je sais que c’est quelque chose qui me stressait, d’avoir à penser au renouvellement du tire lait. C’est un investissement certes, mais d’en posséder un qui en plus est portatif c’est encore mieux. Hé oui plus besoin de vous casser la tête en cas de départ en vacances ou tout simplement pour les déplacements pros. Si vous être sur Instagram je vous invite à regarder ma story à la Une dédiée à l’allaitement  et au tire lait 2 en 1 manuel et électrique de la marque MAM.

Tire lait MAM, disponible ici

 

9/Le coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement c’est vraiment LE truc que je trouve hyper pratique, que vous allaitiez ou pas d’ailleurs. Dès la grossesse il va vous aider à dormir en position latérale sans souffrir. Ensuite il vous aidera à y lover bébé pour lui donner le sein ou le biberon, à le bercer pour l’endormir…Il vous servira aussi de barrage de sécurité pour protéger bébé (je le mets le long du mur pour éviter que bébé ne se cogne quand il est sur mon lit et qu’il joue. Et enfin il vous servira de coussin tout court.Pour s’y accouder et donner le sein ou le biberon à bébé la nuit quand on est en mode cododo croyez moi ça sert !

Choisissez le de qualité pour en avoir un meilleur usage.

Coussin d’allaitement en coton bio, disponible ici

10/ Des maxi langes

Exit les bavoirs, rien de plus pratique que les langes. Ces grands carrés de tissus qui peuvent vous permettre d’emmailloter bébé lorsqu’il est tout petit, de gérer tout ce qui est régurgitation etc sans avoir à lui nouer ou fixer quelque chose autour du coup. Mais qui peuvent également être noués lorsque bébé est plus grand. 

Maxi langes multi usage, disponible ici

 

N’hésitez pas à compléter cette liste en nous disant en commentaire quels sont vos indispensables à vous !

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Par

6 Commentaires

  • Lindsay

    Merci pour cette liste ! Cela est toujours très utile. J’avoue que la baignoire me turlupine un peu, pas parce que je trouve ça nulle mais parce que je n’arrive pas à imaginer comment le bébé sera dedans.

    25 avril 2020 at 15 h 28 min Répondre
  • Aïda

    Cest ce que je cherchais comme article mais jen ai pas trouvé un super.
    MERCI MERCII SUPER UTILE pour l’arrivée de jumeaux à préparer
    Vraiment best of D vous êtes mon best of 2020 😍

    25 avril 2020 at 17 h 36 min Répondre
    • Danielle

      Merci beaucoup Aïda, ça fait vraiment plaisir de lire ça et surtout toutes mes félicitations pour votre grossesse ❤️❤️

      25 avril 2020 at 18 h 12 min Répondre
  • Souleika

    Merci beaucoup pour l’article très aidant surtout en cette période de confinement où les magasins sont fermés et bébé qui ne va pas tarder 👍🏾🤗

    28 avril 2020 at 1 h 17 min Répondre
    • Danielle

      J’en suis ravie et je te souhaite un bel accouchement 😘

      28 avril 2020 at 17 h 51 min Répondre

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :