DansMATERNITÉ

Maternité : les vertus de l’emmaillotage

 

Hello Besties,

J’aimerais partager avec vous une technique pour apaiser bébé dans les moments difficiles et l’aider à s’endormir : il s’agit de l’emmaillotage. Je l’ai pratiqué pour mes trois enfants et je peux vous garantir que cela m’a sauvé de pas mal de moments difficiles, où rien ne semblait pouvoir apaiser bébé.  Colliques, difficultés d’endormissement, maladie…Dans ce billet je vous explique tout sur ma pratique de l’emmaillotage et les différentes situations dans lesquelles cette technique est préconisée.

Qu’est ce que l’emmaillotage

L’emmaillotage ou emmailloter bébé, consiste à l’envelopper dans un tissu disposé tout autour de son corps, de telle façon que ses mouvements vont être limité. Il s’agit de « regrouper » les membres de bébé sur lui de manière à lui procurer une sensation de confort et ainsi le rassurer, voir l’apaiser.

Le tissu dont il est question peut être une couverture prévue à cet effet ou un grand lange bébé. Adaptez le choix du tissu à la saison et à la température interne.

Emmailloter bébé lui procurerait des sensations similaires à celles ressenties dans le ventre de sa maman. Cette pratique qualifiée de mode par certains (car revenue sur le devant de la scène il y a quelques années, tout comme le portage) est pourtant ancestrale. On retrouve des traces de l’emmaillotage des bébés dans l’antiquité.

Dans quels cas emmailloter bébé

Je vous liste ici, les moments où nous avons pratiqué l’emmaillotage et avons pu en tirer tous les bénéfices

  • Pour diminuer les réveils causés par le réflexe de Moro

Le réflexe de Moro est l’un des réflexes archaïques du nourrisson. Autrement dit ils naissent avec ce réflexe qui se manifeste par des sursauts du buste, avec une ouverture des bras en croix. Les études ont révélé que le bébé en proie au réflexe de Moro à la sensation de tomber dans le vide, en arrière. Le fait d’ouvrir les bras en croix et de soudainement relever le buste serait donc un réflexe pour contrer cette chute. Comme tous les réflexes archaïques, le réflexe de Moro est nécessaire. Il s’agit ici de faire en sorte que ce geste induit par le réflexe de Moro ne réveille pas bébé brusquement lorsqu’il dort, causant ainsi détresse et pleurs.

  • En cas de coliques

Tous mes enfants ont souffert de coliques et je dois dire que c’est l’un de mes pires souvenirs. Ça ne marche pas à tous les coups, mais très souvent le fait d’emmailloter bébé a permis de les atténuer. Les coliques survenant très souvent le soir et causant une grosse gêne qui se mêle à la fatigue de la journée, difficile d’aider bébé à s’endormir. Avec Elie en particulier ça a pas mal fonctionné.

  • Pour le rassurer

En emmaillotant bébé on va le contenir. Il se retrouve enveloppé dans un cocon qui lui permet d’auto réguler sa température corporelle. Ce cocon va lui rappeler sa vie in utero, lorsque les bruits et les lumières étaient filtrés. Lorsqu’il était à l’abris de tout et confiné. Lorsqu’ils sont fatigués, les bébés peuvent émettre des pleurs de décharge. Ils sont alors beaucoup agité et lancent les bras et les jambes dans tous les sens. C’est ainsi qu’on l’on parle de les « contenir ».

Les précautions à prendre

Attention cette pratique est certes ancestrale, elle nécessite tout de même de prendre quelques précautions.

Il faut emmailloter bébé uniquement durant ses temps de sommeil.

Si votre bébé continue à bouger dans dans tous les sens, ne le forcez pas. Il est absolument proscrit de contenir un bébé dans un lange alors qu’il est en éveil. D’ailleurs aux premiers signes d’éveil de votre bébé, retirer le lange ou la couverture.

Si malgré tout le soin que vous mettez à appliquer la méthode votre bébé se débat c’est que ce n’est pas son truc. Chaque enfant est différent. Je partage avec vous ce qui a fonctionné pour nous, essayez voir, mais n’en faites pas une obsession. Vous trouverez autre chose qui fonctionne tout aussi bien.

Tenez compte de la température. Bébé ne doit pas avoir trop chaud. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours privilégie les tissus respirants (ici une couverture en jersey de coton de la marque Petit Bateau). Il existe néanmoins des couvertures en jersey de coton respirantes que vous pouvez utiliser. Je ne sais pas pour vous, mais les appartements dans lesquels nous avons vécu ont toujours été très chauffés en hiver. Il n’est pas rare que mes bébés restent en body et en collant. Si vous rajoutez une couche avec un lange c’est bien assez.

Si vous craignez de ne pas savoir comment vous y prendre ou avez peur de mal faire, vous pouvez opter pour une couverture spéciale emmaillotage. Je vous mets les liens plus bas.

Une méthode limitée dans le temps

Une fois que bébé sait se retourner seul, soit vers 4, 6 mois, il faut arrêter l’emmaillotage. Le risque est qu’il se retourne et se retrouve le nez contre le matelas, sans pouvoir se servir de ses bras pour changer de nouveau de position et dégager ses voix respiratoires.

A l’heure où je vous poste cet article Elie a six mois et nous avons arrêté l’emmaillotage à 4 mois. Cela parait peu en terme de durée comme ça, mais croyez moi, ça nous a beaucoup aidé pour l’accompagner au dodo et pour l’apaiser lorsqu’il avait ses coliques. Du coup je trouvais cela essentiel de partager avec vous cette méthode qui apporte du répit et de la sérénité à tout le monde, dés la naissance.

Comment s’y prendre

( crédit Illustration Pinterest)

Vous avez déjà testé l’emmaillotage ?

Dites moi ce que vous en avez pensé le cas échéant.

 

Mon shopping

Le best seller : la couverture spéciale emmaillotage de la marque Red Castle , à shopper ici

La couverture d’emmaillotage de la marque Ergobaby, une autre valeur sure à shopper ici

Des maxi langes multi usage, que vous pouvez utiliser pour emmailloter bébé, à shopper ici

 

Partager via
Par

2 Commentaires

  • Miss Natiaa

    Ça m’a été bien utile pour Emma!

    19 mars 2020 at 17 h 32 min Répondre
  • Jeanne

    Merci pour ce bel article qui Donne des informations exhaustiles. J aime beaucoup et cela m est bien utile avec ma fille. Tu as sauve mes nuits.

    30 mars 2020 at 19 h 33 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :