DansFOOD

Tourte poulet et champignons de Paris

 

La saison des champignons de Paris s’étend jusqu’au mois de mai (avant de reprendre en octobre), alors autant en profiter puisqu’on en trouve actuellement partout. Une manière de les cuisiner que j’aime beaucoup : les associer avec du blanc de poulet et de la crème dans une tourte généreuse. Découvrez ma recette.

Vous trouverez plusieurs manières de faire les tourtes. Certaines personnes n’utilisent que de la pâte feuilletée, d’autres uniquement de la brisée. Moi je trouve intéressant d’utiliser une pâte brisée pour le fond et une pâte feuilletée pour la couverture.

Je ne sais pas faire la pâte feuilletée alors je l’achète toute prête. La brisée en revanche, est toujours faite maison, de mes petites mains. Je vous (re)mets le lien de la recette plus bas.

A noter : avant d’utiliser votre pâte brisée assurez-vous qu’elle a reposé au frigo au moins trente minutes.

Ne pas sortir la pâte feuilletée du frigo avant son utilisation.

Ingrédients

  • Une pâte feuilletée
  • Une pâte brisée (ma recette ici)
  • 500 g de champignons de Paris (une barquette)
  • 3 escalopes de poulet
  • 4 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
  • 2 cuillère à soupe de Maïzena
  • 3 gousses d’ail
  • Un bouillon de volaille
  • huile d’olive
  • Sel,poivre

Préparation

Découpez les champignons en fines lamelles et réserver. Découper les escalopes de poulet en dés.

Dans une sauteuse, faire revenir à feu moyen les dés de poulet avec un filet d’huile d’olive. Remuez avec une spatule pendant  5 minutes, puis ajoutez l’ail préssé, le sel, le poivre, puis les champignons émincés et le bouillon de volaille, tout en continuant à remuez. Au bout de 10 minutes environ baissez le feu, ajoutez la crème épaisse, puis les deux cuillères à soupe de Maizena. Remuez rapidement, puis couper le feu.

Etalez votre pâte brisée.

Beurrez un un moule à tourte ou un moule à manqué (moule rond à bords hauts) et y foncer la pâte brisée. Faire eern sorte que la pâte remonte haut sur les bords du moule (au moins la moitié de la hauteur du moule.

Versez la garniture poulet et champignons sur la pâte.

Sortir la pâte feuilletée du frigo, retirer le papier cuisson et disposez là sur le dessus de votre moule. Avec les doigts faites rentrer les bords de la pâte dans le moule. Appuyer au doigt pour que la pâte feuilletée se lie à la pâte brisée.

A l’aide de la pointe d’un couteau, tracer des motifs sur la pâte, délicatement. Créer une petite entaille en forme d’étoile au centre.

Enfournez à mi hauteur dans le four préchauffé 10 minutes à 170°C. Faites cuire la tourte jusqu’à ce que le dessus prenne une joli couleur ambrée. 40 à 45 minutes selon votre four.

Astuce : si le dessus dore trop vite vous pouvez disposer dessus une feuille de papier aluminium.

Dégustez avec une bonne salade verte !

Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :