DansCUISINE, FOOD

Tarte aux fraises, pâte sucrée et crème pâtissière

 

C’est l’histoire d’un dessert qui me faisait peur. Mais comme on va devoir aujourd’hui plus que jamais apprivoiser nos peurs pour continuer à vivre à peu près normalement alors pourquoi pas ?

Il y a des desserts que je tiens comme ça en haute estime et dont je laisse le soin de la préparation aux personnes dont c’est le métier. Ou qui en maîtrisent au moins la technique.

Parce que oui dans la cuisine il y a de l’affect, du feeling, mais il y a également de la technique.

Et dans une tarte aux fraises il y a au moins trois étapes dont la maîtrise garantit le succès du dessert.

Réussir sa pâte : mois j’opte pour la pâte sucrée et après degustation je pense conserver la recette du chef Frédéric Anton.

A ce sujet je vous recommande le livre « Tartes« dont est tirée la recette de ma pâte. Le livre est sublime et contient plusieurs recettes de tartes sucrées et salées. Mais pour cette tarte je me suis contentée d’y piocher la recette de la pâte.

Ensuite il vous faudra une crème pâtissière pour garnir votre fond de tarte. Il existe bien entendu d’autres options, mais c’est ma préférée.

Et enfin de belles fraises. La saison est courte mais généreuse. C’est vraiment le moment d’en profiter pour consommer de bonnes fraises françaises. Pour la variété pour moi elles s’y prêtent toutes. C’est comme vous aimez. Si vous avez l’œil vous pourrez d’ailleurs constater que j’ai utilisé deux varietés. Je vous laisse devinez lesquelles 🙂

Ingrédients

  • Une pâte sucrée recette ici
  • Crème pâtissière recette ici
  • 500g de fraises

 

Préparation

J’ai réalisé ma crème pâtissière la veille, cela permet de s’économiser un peu le jour J ! Et on est ainsi sur qu’elle est bien froide.

Réalisez votre pâte sucrée selon la recette ici puis faite la cuir à blanc.

Lorsque la pâte a bien refroidi, étaler une couche épaisse de crème pâtissière.

L’avez et équeutez les fraises. Les découper en deux dans le sens de la longueur et en garnir votre moule à tarte. En réalité vous pouvez aussi les couper en tranches ou en rondelles… Le montage c’est le moment où on peut vraiment faire preuve de créativité. Je n’y suis pas encore, mais je vais continuer à pratiquer et surtout me détendre ah ah !

Une fois nettoyées et égouttez, je mets mes fraises dans un saladier et je les arrose de deux cuillère à soupe de sirop de fruits. Cela leur donne un effet brillant. Je reste sur des fruits rouges pour laisser toute la place aux fraises.

Je dispose ensuite mes fraises sur la tarte.

Puis place à la dégustation.

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

2 Commentaires

  • Judith

    Le dessert préfèré de mon fils. Je vais tester ça le wkend prochain. Merci pour la recette. Ça l’air très bons

    24 mai 2020 at 0 h 52 min Répondre
  • Danielle

    Ahh c’est super ! Je suis sure que ça lui fera une belle surprise 🙂

    24 mai 2020 at 8 h 29 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :