DansCUISINE, FOOD

La crème pâtissière selon Cyril Lignac

 

 

La crème pâtissière agrémente de nombreuses préparations sucrées. Elle est très facile à réaliser et lorsque vous la faites maison, ça fait vraiment toute la différence.  Les ingrédients de base sont ceux que l’on possède à peu près toutes dans notre frigo et c’est ce que j’aime ! Il existe aujourd’hui plusieurs variante : œufs complets/fécule de maïs/lait végétal/alcool pour aromatiser etc. Moi j’ai adopté la recette du chef Cyril Lignac que je trouve assez sympa, alors je la partage avec vous.

Je vous recommande d’utiliser des œufs extra frais, à température ambiante et de la bonne vanille, comme celle de la marque Vanissa, qui vient de Madagascar. C’est l’une des meilleures vanille au monde ! Pour le lait, le demi-écrémé fait très bien l’affaire.

 

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 30g de farine
  • 250ml de lait
  • 1 gousse de vanille

Préparation

Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines. Mettre la gousse et les graines dans le lait et porter le tout à l’ébullition. Arrivé à l’ébullition, retirer du feu, enlever la gousse et réserver.

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Verser ensuite le lait à la vanille en fouettant vigoureusement. Remettre le tout dans la casserole à feu moyen et fouetter en continu jusqu’à ce que la crème épaississe. Quand la crème a une bonne consistance, retirer du feu et continuer à bien fouetter. Verser la crème pâtissière dans un grand plat et recouvrir d’un film alimentaire. Faire refroidir au réfrigérateur 20 à 30min.

La crème pâtissière s’utilise rapidement après sa réalisation.

 

 

On fait quoi avec la crème pâtissière ?

-Garnir un fond de pâte sucrée cuite, pour une tarte aux fraises

-Des pains briochés au raisin

-Une brioche à la crème et au chocolat

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

2 Commentaires

  • Monica

    Bonjour on peut faire la crème pâtissière la veille ?

    22 mai 2020 at 15 h 25 min Répondre
    • Danielle

      Oui absolument! C’est ce que je fais !

      22 mai 2020 at 16 h 18 min Répondre

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :