DansCUISINE

Mousse aux deux chocolats

Pour ma première mousse au chocolat maison je dois dire que je suis vraiment ravie de cette recette que j’ai trouvé au dos d’une tablette de chocolat et que j’ai adapté.Il existe plein de recettes de mousses au chocolat : avec plus ou moins d’œufs, du beurre, de la crème etc.

Ce qui m’a séduit dans cette recette c’est sa simplicité. Je n’aime pas les mousses aux chocolat trop riches en bouche et une recette sans beurre ni crème m’assurait déjà une certaine légèreté (toutes proportions gardées hein, on parle bien de mousse au chocolat). L’autre contrainte que j’avais, c’était d’obtenir une mousse qui plaise à mes filles. À savoir pas trop forte en cacao.

Du coup j’ai eu l’idée d’utiliser du chocolat noir à 70% et du chocolat au lait.

Quelle que soit la recette que vous décidez de suivre, pour réaliser une mousse au chocolat il vous faudra des œufs extra frais car ils sont utilisés crus dans la recette. Pour cette raison, ce dessert ne se conserve pas plus de 48h.

Et ensuite du bon chocolat. Pour cela je me suis rendue chez un confiseur de ma ville. J’ai acheté du chocolat très fin, bien meilleur en goût que celui que l’on peut trouver en supermarché. Ce confiseur commercialise du chocolat qui sort des mêmes usines que ceux de la célèbre marque Valrhona que vous pouvez acheter en ligne un peu partout, si vous n’avez pas de confiseur près de chez vous.

Et maintenant place à la recette :

Pour 6 personnes :

Ingrédients

  • 150g de chocolat noir à 70%
  • 100g de chocolat au lait de dégustation
  • 6 œufs extra frais

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou à feu doux. Lorsqu’il est complètement fondu, remuez délicatement pour obtenir une pâte lisse. Retirez du feu et laissez tiédir.
  2. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Conservez les blancs au frigo.
  3. Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs en mélangeant énergiquement.
  4. Battre les blancs en neige ferme.
  5. Incorporez délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d’œufs battus puis ajoutez le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs. Répartissez dans 6 verrines.
  6. Faites prendre la mousse au chocolat 3 heures minimum au réfrigérateur. Servez bien frais.

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Pré-commandez mon livre  « Dear Mama, Chroniques de ma vie de mama (extra)ordinaire »

Partager via
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :