DansCUISINE, FOOD

Le tiramisu à la fraise de Paolette et Rosa

 

J’ai demandé à mon amie Paola si elle avait une bonne recette de Tiramisu. Quoi de mieux qu’une amie italienne, pâtissière diplômée de surcroît, pour m’aider à enrichir mon répertoire de recettes ! Paola est la créatrice de la marque de biscuits artisanaux Paolette&Rosa. Outre des sablés délicieux, sur sa boutique elle propose des biscuits que l’on peut personnaliser pour des évènements spéciaux (anniversaire, baptêmes, naissances etc.). Un des classiques personnel de Paola : le tiramisu à la fraise. Ça tombe bien, nous sommes en plein dans la saison, alors je partage avec vous cette recette vraiment savoureuse.

Le tiramisu c’est ce dessert traditionnel italien sans cuisson qui a depuis fait le tour du monde. Après le classique au café, dont je vous ai proposé une recette ici (celle des restaurants Big Mamma), j’ai eu le plaisir de tester cette recette à la fraise la semaine dernière. Nous avions reçu de belles barquettes de fraises françaises (les premières de la saison) incroyablement parfumées ! Hasard du calendrier, quelques semaines plus tôt je déjeunais avec mon amie Paola et nous avons parlé pâtisserie. Je lui expliquais que j’avais réalisé pour la première fois un tiramisu et forcément je lui ai demandé comment elle le réalisait. Elle m’a mis l’eau à la bouche avec cette recette à la fraise. Alors face à toutes ces fraises sur mon plan de travail, je me suis dit que je devais contacter Paola et lui demander sa recette !

Laissez-moi vous dire que celle ci fut un succès total ! Elle est facile à réaliser et pour peu que vous utilisiez des produits de qualité, ce dessert pourrait bien se retrouver sur le podium 🙂

L’avantage de ce dessert c’est que vous n’avez pas besoin de le réaliser la veille comme le tiramisu au café. En effet les fraises écrasées produisent du jus qui va rapidement imbiber les biscuits et diffuser toute leur saveur. Vous pouvez donc le réaliser le matin pour le servir au déjeuner, ou en début d’après midi pour le servir au diner.

J’ai souhaité pour cette fois, le proposé dans un plat qui rappelle la vaisselle que l’on trouve dans les trattoria, ces petits restaurants traditionnels italien. Ça change et j’aime beaucoup le rendu.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour la crème

  • 3 blancs d’œufs
  • 6 jaunes d’œufs
  • 225g de sucre glace
  • 600g de mascarpone
  • 500g de fraises bien mures et juteuses (plus une poignée pour le décor)
  • le jus d’un demi citron vert (ou à défaut jaune)
  • 30 biscuits à la cuillère (boudoirs)

Préparation

Mélangez au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne filant. Ajouter le mascarpone et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme.

Incorporez les délicatement dans le mélange au mascarpone. Procédez avec une maryse ou une spatule en soulevant la pâte de manière à ne pas casser les blancs. S’il reste des petits grumeaux de blanc ça n’est pas grave.

Réservez au frais.

Equeter les fraises, puis les couper en petit morceaux. Les mettre dans un saladier et écrasez les à la fourchette. Ajouter ensuite le jus de citron. Goûtez et ajoutez un peu de sucre glace si besoin. En ce qui me concerne nos fraises étaient bien sucrées donc je n’ai pas ajouté de sucre (les boudoirs sont recouverts de sucre et la crème est bien sucrée).

Procédez au dressage du Tiramisu :

-Trempez une des face des biscuits dans le jus des fraises, puis disposez chaque biscuits l’un à côté de l’autre dans votre plat. Recouvrez d’une d’une couche de compotéé de fraises, puis d’une couche de crème.

Renouvellez l’opération une fois et terminer par la crème sur le dessus.

Filmez votre plat et le mettre au frigo pour 2h

Décorez avec les fraises restants juste avant de servir.

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :