DansCUISINE, FOOD

Glace à la cerise maison (sans sorbetière)

 

J’ai réalisé ma première glace maison ! Cela fait des années que j’avais envie de pouvoir réaliser des glaces home made. Et face à cette barquette de cerises je n’ai pas pu résister, je me suis lancée. Sans sorbetière ! Je vous explique comment je m’y suis prise, en m’inspirant de la recette d’Aurélie que j’ai légèrement modifié pour plus d’onctuosité niveau texture.

Depuis plusieurs années je vois fleurir sur internet des recettes de glaces que l’on peut réaliser sans sorbetière. En réalité on peut réaliser absolument toutes les glaces sans machine, à la main. En revanche, c’est plus long et si vous n’êtes pas assez régulière sur le brassage, votre glace risque de former des cristaux. Ce n’est pas dramatique mais c’est moins agréable en bouche pour une crème glacée comme celle-ci.

L’avantage de faire sa propre glace, c’est la possibilité de maitriser ce qu’on y met et d’exclure complètement les conservateurs. Les glaces du commerce pour la plupart des marques contiennent des additifs qui ne valent pas le prix qu’on les paye. Sans compter les texturisants pour économiser en crème…

Un autre avantage : se créer des parfums que l’on a du mal à trouver dans le commerce. La cerise en fait partie !

Ici la liste des ingrédients est courte vous verrez. Si vous avez une sorbétière vous pouvez tout à fait y verser la préparation, cela vous fera gagner un temps fou ! D’ailleurs après ce succès j’ai décidé d’acheter une machine, pour nos glaces maison. Je ne l’ai pas encore reçue donc en attendant pour celles qui n’en ont pas je vous explique comment faire sans.

 

Ingrédients

  • 500 g de cerises
  • 120 g de sucre en poudre
  • 200 g de crème liquide à 30% M.G.
  • 50 g de mascarpone
  • le jus d’1/2 citron

Préparation

  1. Dénoyautez les cerises, puis les arroser de jus de citron.
  2. Prélevez-en 30g, découper les cerises en petit morceaux et les mettre dans un récipient au congélateur.
  3. Mixez les cerises restante avec un blender ou un pied mixeur. Ajouter le sucre, la crème liquide et le mascarpone. Mixez de nouveau.

Sans sorbetière :

  1. Versez la préparation mixée et les morceaux de cerises congelés dans une barquette avec un couvercle de 1litre minimum.
  2. Mettre la barquette au congélateur pour 1h. Au bout d’une heure, sortez-la du frigo, puis brassez la avec une fourchette. Mélanger en cercle de manière à bien casser tous les éventuels cristaux qui pourraient se former.
  3. Remettez la barquette au congélateur, puis repetez cette opération toutes les 30 minutes pendant 3h. Puis laisser prendre la glace au congélateur 2h minimum.

Si vous utilisez une sorbetière (mettre la cuve au préalable suivant les instructions du fabriquant) :

  1. Ajoutez la préparation froide dans la sorbetière en route. Si la préparation n’est pas assez froide, remettez-la une ou deux heures au réfrigérateur.
  2. Une fois que la glace à la cerise est prise dans la sorbetière, mettez-la dans le récipient d’1l.
  3. Ajoutez les morceaux de cerises congelés et mélangez le tout.
  4. Laissez prendre au moins 4 heures au congélateur.

Si vous réalisez la glace la veille, n’hésitez pas à sortir votre glace un peu à l’avance afin qu’elle soit un peu malléable et permette de former des boules.

Cette glace se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Pré-commandez mon livre  « Dear Mama, Chroniques de ma vie de mama (extra)ordinaire »

Partager via
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :