C’est le plein été et l’occasion de profiter des fruits bien sucrés et gorgés de soleil. Pour cette recette du dimanche, je vous propose un gâteau renversé aux pêches caramélisées.
A vrai dire j’aime mieux manger mes pêches fraîches, mais cette recette est une bonne idée pour utiliser des pêches au sirop en pot, ou tout simplement un surplus de fruits. A l’heure du goûter ce joli gâteau moelleux et parfumé ravira toute la famille ou vos convives.
Une recette ultra simple avec très peu d’ingrédients, c’est tout ce que j’aime. Ce gâteau n’est pas haut (mais gourmand), alors je vous conseille d’utiliser un moule de 25cm de diamètre.
Ingrédients
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 100g de beurre fondu
- 100g de sucre (cassonade)
- Un demi sachet de levure chimique
- Une grosse boîte de pêches au sirop ou 3 pêches mures
Pour le caramel
Utiliser le sirop des pêches et 100g de sucre.
Pour des pêches fraîches, 125g de sucre et 75 ml d’eau.
Mettre le sucre et l’eau (ou le jus des fruits) dans une casserole et laisser cuire le sucre jusqu’à ce qu’il devienne ambré.
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)
Battre le sucre avec le beurre fondu et refroidit jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les oeufs un à un oeufs et battre entre chaque oeuf.
Mélanger la levure à la farine et incorporer au mélange à l’aide d’une spatule. Réserver.
Beurrez et farinez le moule.
Verser dans le fond une partie du caramel. Juste histoire de tapisser le fond. Environ 20cl.
Découper les oreillons de pêches en lamelles épaisses. Les disposer sur le fond du moule en rosace, de manière à combler le moule. Verser la pâte à gâteau sur les fruits et égaliser avec la spatule.
Enfourner à mi hauteur pour 35 minutes. Démouler dès la sortie du four en renversant le gâteau sur votre plat de service. Laisser refroidir et servir tiède ou froid,