DansCUISINE

Apéro de fêtes : sapin feuilleté au saumon

Oh une recette salée par ici ! C’est assez rare je l’admets et pourtant ce n’est pas faute d’en cuisiner (et même les photographier). Promis je ferai mieux l’an prochain ! Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous cette recette simplisme réalisée l’an dernier pour le réveillon de Nöel. Il s’agit d’un feuilleté en forme de sapin qui sera du plus bel effet sur une table de fêtes.

C’est le genre de recette à laquelle on ne pense pas toujours spontanément, mais qui fonctionne super bien quand on veut mettre quelque chose de visuel et de festif à peu de frais.

Le feuilleté en forme de sapin (avec sa variante soleil) c’est so 2013 pour les adeptes de Pinterest, mais pour le commun des mortels c’est hyper cool.

Une recette réalisée en 20 minutes grand max, en cette période de fêtes de fin d’année où l’on est crevées moi je dis oui !

Il faut y aller avec un peu de doigté pour donner une forme harmonieuse à son sapin (En tout cas plus harmonieuse que la mienne ah ah), mais très franchement c’est accessible à n’importe qui, même aux enfants !

 

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 4 tranches de saumon ou de truite fumée
  • 30cl  de crème épaisse (40% de matière grasse )
  • Aneth
  • Un jaune d’œuf

Je ne sale pas parce que le saumon ou la truite fumée le sont déjà bien assez !

Préparation

Coupez les tranches de saumon grossièrement (des gros dés). Dans un bol mélangez la crème fraiche et 2 cuillères à soupe d’aneth. Ajoutez le saumon et mélangez à la fourchette.

Déroulez la première pâte feuillée sur le plan de travail (sans retirer le papier). Etalez au centre la préparation au saumon. Puis disposer par dessus la seconde pâte.

A l’aide d’un coteau, découper votre pâte en forme de sapin, comme ci-dessous ou dans cette vidéo ici (d’ailleurs je testerai bien la version pâte à tartiner pour un goûter).

Une fois le sapin découpé, torsadez chacune de ses branches et réalisez des motifs avec la pointe du couteau. Ne mettez surtout pas les chutes, faites les cuir avec le sapin. Vous ne les présenterez juste pas. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser des décors à l’aide d’emporte pièces.

Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Badigeonnez la surface du sapin de jaune d’œuf et enfournez le sapin 25 min. Servez tiède.

Par

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :