DansBOOKS, KIDS

Album jeunesse : Don’t touch my hair de Sharee Miller

 

Une fois n’est pas coutume : je vous propose aujourd’hui un album jeunesse en anglais. Don’t touch my hair de Sharee Miller est un album graphiquement très beau et au sujet qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Maya s’est vu offrir cet album l’an dernier et il a été un support précieux pour le renforcement de son estime de soi raciale .

Vous vous souvenez de cet article en forme de plaidoyer pour que ma fille ne fasse jamais de ses cheveux un problème ? Si vous ne l’avez pas lu, il est ici ! Et si vous ne le savez pas, les enfants aux cheveux frisés et crépus voient souvent leur estime de soi mise à mal à cause de nombreuses remarques à tendance négatives qu’ils reçoivent au sujet de leur cheveux. Et ceci dès leur plus jeune âge. De la simple interrogation à la critique, leurs cheveux deviennent malgré eux l’objet de toutes les attentions. Cela n’en reste malheureusement que rarement au stade de la remarque. Certaines personnes s’octroient le droit de joindre le geste à la parole et de toucher les cheveux de nos enfants. « Oh ils sont rigolos », « Oh la texture est ceci, cela … »…Toute cette cristallisation d’attention autour des cheveux de nos enfants, couplée au manque de représentation de personnages qui leurs ressemblent (dans les livres pour enfant, à la TV, les jouets…) conduit  bien souvent nos enfants à rejeter leur chevelure et à considérer qu’elle est moche.

Don’t touch my hair, en français « Ne touchez pas à mes cheveux », c’est l’histoire d’Aria, une petite noire à la chevelure crépue et ) la coupe afro qui en a assez que l’on touche ses cheveux. Qu’on lui demande la permission ou pas, elle ne souhaite plus que sa chevelure soit au centre de l’attention que lui porte les personnes qu’elle côtoie. Que ce soit ses camarades de classe ou une gentille dame dans la rue, Aria n’en peux plus. Elle élabore alors des stratégies pour éviter toutes les personnes qui voudraient toucher ses cheveux, jusqu’au jour où elle décide que trop c’est trop et élève sa voix pour dire STOP.

C’est un album qui est certes en anglais, mais les images sont suffisamment parlantes pour être expliquées avec des mots simples à des enfants dès 3 ans.

Cet album est ainsi l’occasion d’initier une discussion avec vos enfants sur la différence, mais aussi sur le consentement : est-ce que l’on a le droit de toucher ton corps (les cheveux font partie du corps); est-ce que tu as le droit de dire non ?; comment tu peux exprimer ton refus …Sont autant de questions sur lesquelles ont peut discuter avec nos enfants sans qu’il ne soit jamais question de remettre en cause leur nature profonde.

Et si vous craignez ce type de discussion, rassurez-vous, cela reste un livre pour enfant, qui sensibilise certes mais avec beaucoup d’humour. 

Je vous recommande également ce livre si votre enfant est l’autre, celui qui touche les cheveux, afin de l’aider à comprendre que même si il est entouré de personnes ayant des cheveux similaires aux siens, cela ne fait pas des autres des bêtes de foire.

Ici on a adoré et depuis la lecture de cet album, Maya s’est vraiment sentie légitime à expliquer à ses camarades qu’il fallait qu’iels lui demandent avant de toucher ses cheveux et que OUI ça la dérangeait que l’on touche ses cheveux. Elle est plusieurs fois revenue de l’école en m’expliquant fièrement et avec autant d’aplomb que la petite Aria, comment elle avait repoussé les mains des personnes qui voulaient toucher ses cheveux et comment elle leur a fait une leçon sur le respect du corps de l’autre.

Don’t touch my hair disponible ici

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

4 Commentaires

  • Elo

    Je l’ai commandé ! 😉

    5 juin 2020 at 21 h 37 min Répondre
    • Danielle

      Tu ne sera pas déçue 🙂

      9 juin 2020 at 9 h 55 min Répondre
  • Elo

    Je l’ai reçu ! Il est génial !! Je vais le recommander a toutes mes copines ! Genial,d’avoir une héroïne noire et fille,génial, la morale, genial, le graphisme,l’anglais ! Bref tout génial !

    16 juin 2020 at 20 h 23 min Répondre
    • Danielle

      Ravie qu’il te plaise ☺️

      17 juin 2020 at 19 h 29 min Répondre

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :