Environ une fois par mois j’aime faire mes fonds de placard et cuisiner les choses qui s’y trouvent. Cela permet de faire le point avant de s’encombrer de nouvelles conserves qui viendront s’entasser là. Je fais la même chose toutes les semaines avec les produits du frigo.
Mais attention il ne s’agit pas de tout jeter dans une casserole et d’avaler en faisant la moue. Pour le coup c’est vraiment le moment de faire preuve d’un peu d’imagination. C’est ma politique de gestion des restes.
Restes du placard et du frigo combinés m’ont donc conduite à réaliser des galettes au Quinoa et au brocolis. Galettes que nous avons mangé avec une salade et le lendemain en veggie burger.
Galettes de quinoa au brocolis
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 verre à moutarde de quinoa cru
- 70 gr de brocolis en fleurette cuit
- 1 verre à moutarde de flocons d’avoine
- 4 œufs
- 10cl de crème légère
- 100 gr d’emmental râpé
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- persil frais
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Faire cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau, jusqu’à évaporation complète de l’eau.
Dans un saladier hachez le brocolis, les oignons, l’ail et le persil. Ajoutez le quinoa, les flocons d’avoine, les œufs battus, la crème et le fromage râpé. Salez et poivrez à votre convenance.
Vérifiez la consistance de la pâte : elle ne doit pas être trop liquide. Si c’est le cas, ajoutez des flocons d’avoine de manière à obtenir une pâte compact.
Dans une poêle faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Prélevez une petite quantité de pâte et formez des galettes que vous ferez dorer à feu moyen sur chaque face.
Égouttez les galettes sur du papier absorbant et servez aussitôt avec une salade.
Pour le burger :
Passez votre bun au grille pain environ 2 min. L’ouvrir et appliquez sur une face du pesto rouge (du commerce). Déposez-y la galette et du fromage en tranche. Vous pouvez passez l’assiette au grill ou au micro onde afin que le fromage fonde un peu. Sortez du four et surmontez le burger de quelques feuilles de salade.
Sur la seconde face du bun j’ai mis de la sauce ktipiti (poivrons rouges // de la feta // du fromage blanc//herbes fraîches) du commerce.
Fermez le bun est dégustez accompagné de frites de pommes de terre (les mienne sont un reste de pommes de terre vapeur, coupées en dés et revenues dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive).
Vous obtenez ainsi une version moins calorique du fameux Hamburger mais tout aussi savoureuse (si ce n’est plus :))
3 Commentaires
mlleludy
Merci beaucoup pour cette recette qui est très appétissante.
D.
N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé !
mlleludy
Sans souci