DansKIDS

Une poupée, une boîte à musique et un livre engagés pour nos enfants

LISA 089

Un billet un peu différent de ce que j’ai l’habitude de vous proposer, pour vous parler de trois initiatives à l’attention de nos enfants qui me tiennent à cœur et que je souhaite partager avec vous tant elles sont précieuses : une poupée, une jolie boîte à musique et un livre pour enfants qui ont en commun la volontè d’ enseigner aux enfants (tous les enfants) qu’il y a de la beauté dans la diversité. c’est assez rare pour être souligné et encouragé.

J’évoquais déjà dans ce billet l’importance des représentations diverses pour les jouets de nos enfants et aujourd’hui encore je trouve qu’il est important pour le bien vivre ensemble d’enseigner aux enfants que la diversité est une richesse et non pas une tare. Nous autre adultes avons également la responsabilité de leur apprendre à respecter et à chérir les différences qui font la particularité de tout un chacun.

Je vous parle aujourd’hui de trois initiatives portées par des femmes qui pensent elles aussi que des représentations qui prennent réellement en compte la diversité ont leur rôle à jouer pour une meilleure estime de soi de nos enfants.

Urbi Dolls

LISA 084

C’est en cherchant une poupée à offrir à sa nièce que Rokhaya réalise à quel point il est difficile de trouver une poupée pour enfants qui ne soit pas blanche avec les cheveux lisses. Ce n’est pas complètement le néant mais l’offre est très limitée. Elle imagine alors une marque qui commercialiserait des poupées noires. C’est ainsi qu’elle donne naissance à Urbi Dolls. La marque compte actuellement deux modèles de poupées mesurant 45 cm et affichant deux carnations. Toutes deux arborent une chevelure volumineuse et frisée. J’ai découvert la poupée avant Maya et je ne vous cache pas que la petite fille en moi a bien failli ne jamais lui remettre son présent !

Une poupée de qualité avec un tronc en toile rigide rembourrée et des membres en plastique. Elle est vêtue d’une jolie robe en wax, porte des ballerines noires et est parfumée à la vanille. Mais surtout elle ne présente aucun élément qui pourrait constituer un danger pour les enfants (à partir de deux ans).

Vous retrouverez tous les modèles des poupées Urbi Dolls ici

LISA 099LISA 105LISA 108LISA 092

Nia ballerina

LISA 020

Vous en avez assez de toutes ces boîtes à musique avec toujours les même personnages qui tournent sur eux même ? Faites place à Nia, la ballerine au tutu rose à la peau ébène. Une boîte en carton et feutrine dans laquelle votre enfant pourra ranger ses premiers bijoux et ses petits objets précieux (dents de lait, galets, petits mots doux, accessoires de poupées miniature etc.). La petite entreprise féminine qui commercialise la boîte à musique est basée en Angleterre mais elle livre dans le monde entier et en quelques jours.

Cette jolie boîte est disponible ici

LISA 021LISA 007LISA 040LISA 053

“Comme un million de papillons noirs”

couv2.csvxsRvF7JSC

Il y a quelques semaines je vous confiais mon ras le bol face aux remarques incessantes  sur les cheveux de ma fille. Trop ceci, pas assez cela…Ou comment faire de sa nature un problème et lui créer des complexes. Suite à ce billet j’ai reçu de nombreux messages de parents et d’adultes concernés. Cela m’a fait énormément de bien ! Tous ensemble nous pouvons faire évoluer les mentalités et contribuer au bien être de nos enfants. Lors de l’atelier sur les cheveux et l’estime de soi que j’ai animé au dernier salon Boucles d’Ébène, les participant-e-s m’avaient fait par d’un problème majeur : le manque de ressources représentatives pour aider à déconstruire les préjugés et alimenter un discours valorisant au quotidien.  Je leur en avais présenté quelques unes et je suis très heureuse de relayer cette superbe initiative des éditions Bilibok. Cette toute jeune maison d’édition spécialisée dans les livres qui racontent et valorisent la diversité a fait appel à Laura Nsafou, l’auteure du blog Mrs Roots (lire son article édifiant sur le manque de diversité dans la littérature jeunesse ici ) pour créer une histoire pour enfants autour de la thématique du cheveu crépu. C’est ainsi que sous sa plume, et grâce au talent d’illustratrice de Barbara Brun, naît le livre Comme un million de papillons noirs. C’est l’histoire d’Adé une petite fille qui à force de moqueries et de railleries n’aimait pas sa chevelure, mais va la redécouvrir en lui donnant de l’amour. Une chevelure aussi belle qu’un million de papillons noirs, cela fait rêver et j’ai vraiment hâte de faire découvrir ce livre à ma fille.

 Pour pouvoir faire face aux frais d’édition divers affairant à la sortie du livre, on la maison d’édition a lancé une campagne de crowdfunding  afin de nous permettre de contribuer à ce beau projet. En fonction de votre contribution vous pourrez soutenir le projet et recevoir quelques goodies, mais aussi précommander le livre comme je l’ai fait. Rendez vous pour cela  ici !

2ea5bff6b178d9665c80deed52f9dbf09748b8e0091c69981a0f68a7db90

Par

4 Commentaires

  • Sheily

    Top ! Je prends tout !

    22 juin 2017 at 7 h 39 min Répondre
  • Sharon McBean

    Love this article…thank you for sharing x

    24 juin 2017 at 22 h 39 min Répondre
  • Bridget

    Merci pour ces bonnes idées. Je désespère de trouver plus de jouets, supports, livres, … qui mettent en scène et valorise la diversité !

    10 août 2017 at 15 h 00 min Répondre
  • Best of D. - Comme un Million de Papillons Noirs, un album jeunesse pour renforcer l’estime de soi des petites filles noires

    […] via une campagne en ligne à laquelle j’ai participé. Souvenez-vous, je vous en avais parlé ici. Après des mois d’attente et de leasing, le livre est enfin dans notre bibliothèque et il […]

    24 novembre 2017 at 15 h 52 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :