DansCUISINE, FOOD

Sablés fourrés chocolat façon Kango©

 

Encore une recette qui a le doux parfum de l’enfance. Et plus précisément de biscuits très populaires dans les années 90 : les Kango© de la marque Lu. Des sablés à la texture croustillante, fourrés de chocolat qui fondent presque en bouche lorsqu’on les déguste. Ils sont encore en vente actuellement, mais je vous propose de les réaliser maison c’est encore meilleur.

 

Le principe de ces biscuits est assez simple : une pâte sablée, que l’on etale sur quelques centimètres d’épaisseur. On y découpe des rectanglse, on dépose au centre du chocolat en barre et on replie chaque cote l’un après l’autre, l’un sur la barre de chocolat, puis l’autre par dessus. On enfourner ensuite pour une dizaine de minutes.

Je préfère vous prévenir : c’est plus technique qu’il n’y paraît. La pâte a tendance à être cassante et exige un peu de dextérité, mais niveau texture en bouche (crousti fondante) elle est incomparable. Les biscuits restent croquants comme on les aime au moins 4 jours (la durée moyenne des nôtres) soit plusieurs goûters. En gros ça peut être un peu fastidieux pour obtenir un joli rendu, mais ça vaut le coup d’essayer. Aussi pour réussir cette recette je vous conseille d’avoir du temps devant vous et un peu d’espace pour vous étaler.

Si vous avez du mal à manipuler la pâte pour la replier sur le chocolat, allez y façon pâte à modeler en assemblant les petits bouts et en tassant avec la paume de la main. La seule exigence est que la pâte recouvre entièrement le chocolat donc ne vous prenez pas trop la tête. Les gestes rapides et efficaces s’acquierent avec la pratique.

Moi je me prépare un thé, je m’installe sur une chaise face à mon plan de travail, et je regarde une série (ou écoute un podcast) et let’s go!

Autre conseil : utilisez un beurre de qualité (riche en matière grasse) . La texture de la pâte et le goût des biscuits n’en seront que meilleurs.

La recette donne un grand rendement : environ 40 biscuits, ce qui est plutôt gratifiant pour le temps passé. D’autant plus qu’ils se conservent parfaitement 3 à 4 jours dans une boîte métallique.

Ingrédients

  • 240g de beurre ramolli (pas fondu)
  • 230g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 510g de farine
  • 1 c.c de levure chimique et 1 cc de bicarbonate (à défaut 2cc de levure chimique ou 1 cuillère et demi de bicarbonate)
  • 1 pincée de sel
  • 3 tablettes de chocoat (noir ou au lait, voir les deux comme moi, selon vos préférences)

Préparation

Dans le bol de votre robot ou un saladier à bords haut, mettre le beurre et le sucre glace. Crémez l’ensemble : mélanger à l’aide de la feuille du robot ou d’une spatule en bois. Les deux ingrédients doivent être intimement lié et prendre la texture d’une crème.

Ajoutez les grains de la gousse de vanille, puis l’œuf entier. Mélanger jusqu’à incorporation.

Dans un autre bol mélanger la farine,la levure, le bicarbonate et le sel.

Incorporer petit à petit ce mélange dans la préparation au beurre. Jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle pas.

Diviser la pâte en 4 boules boules et filmer chacune d’elle. Mettre les boules au frigo pour une heure.

Sortir la première boule, et l’étaler sur votre plan de travail légèrement fariné.

Je vous recommande de ne pas l’étaler trop finement : 0,5 à 1cm c’est bien

A l’aide d’un couteau découpez des rectangles assez grands pour faire tenir deux carrés de chocolat dans le sens de la longueur.

Disposer le chocolat au centre du rectangle. Rabattre une première un côté de la pâte sur le chocolat, et la seconde partie sur le premier rabat. Comme si vous pliez une serviette.

Une fois que vous avez façonné la première boule de pâte, vous pouvez sortir la seconde et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Procéder en plusieurs fois permet de garder la pâte froide ce qui facilite sa manipulation.

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 15mn à 180C.

Ne prolongez pas le temps de cuisson, sinon vos sablés risquent de brûler.

Même si ils ont un aspect mou et clair, ils vont continuer à cuir sur la plaque hors du four en refroidissant (comme les cookies).

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Par

3 Commentaires

  • Naomie

    Je vais faire quelques courses, et reviendrai avec grand plaisir partager mon aventure culinaire ici, merci Danielle ! 😘

    1 mai 2020 at 23 h 29 min Répondre
  • magalikinzonzi6919

    Wow bien joué ! J’adorais les Kango quand j’étais enfant, ma mère nous en achetait pour le goûter et c’est vrai que dans les années 90 c’étaient des incontournables ces biscuits ! Merci pour la recette !

    7 mai 2020 at 9 h 21 min Répondre
  • Valerie

    Merci pour le partage et la générosité. Recette réalisée ce jour, un délice !
    Valérie

    8 mai 2020 at 4 h 20 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :