DansCUISINE, FOOD

Riz au lait vanillé et son coulis de fraises

J’ai récemment reçu des gousses de vanille de Madagascar. Longues, charnues et extrêmement parfumées. C’est ce que propose la marque Vanissa qui commercialise exclusivement cette vanille qui est l’une des meilleures au monde. En recevant mes gousses, j’ai tout de suite eu envie de riz au lait ! Et pourquoi pas troquer le traditionnel caramel qui l’accompagne généralement par des fraises fraîches puisque nous sommes en pleine saison.

Il existe plein de variantes du riz au lait maison. Je n’aime pas les recettes trop riches en ingrédients notamment en crème. J’aime néanmoins le riz au lait crémeux (sans être lourd) et bien parfumé. Si vous avez du bon riz-le rond (celui utilisé pour le risotto) s’y colle très bien- et de la patience, alors bingo !

Il existe désormais dans le commerce du riz « spécial dessert »,vous pouvez utiliser celui là, c’est le même.

Je vous recommande d’utiliser une casserole qui n’attache pas et qui est munie d’un couvercle.

Cette recette est pour 4 personnes pile poil, alors n’hésitez pas à ajuster les proportions si vous voulez en faire plus et le conserver quelques jours.

La quantité de sucre est adaptée à une dégustation nature ou avec un coulis de fruits non sucré comme celui ci.

Si vous souhaitez le déguster avec du caramel, du miel, du sirop d’érable, de la compote, de la crème de marrons ou tout autre gourmandise sucrée, je vous recommande de réduire la quantité de sucre de la recette (40g par exemple).

Ingredients

Pour le riz au lait

Pour 4 personnes

  • 150g de riz à risotto arborio
  • 700g (70cl) de lait demi écrémé
  • 140g de crème liquide entière
  • 70 de sucre de canne en poudre
  • 1 gousse de vanille

Preparation

Mettez le lait, le sucre, la gousse de vanille fendue dans toute sa longueur puis la crème dans la casserole. Ajoutez le riz et portez le tout à ébullition puis baissez le feu au minimum. Mettez le couvercle et laissez mijoter pendant 40mn environ en remuant régulièrement pour que le riz n’attache pas au fond de la casserole. Gouttez  pour vérifier la cuisson du riz. Coupez le feu lorsque le riz est cuit. Je l’aime quand il reste un tout petit peu ferme sous la dent, histoire d’avoir de la texture en le dégustant.

Laissez refroidir à couvert dans la casserole.

Vous pouvez ensuite déguster votre riz au lait nature, ou accompagné d’une compotée de fraises.

Pour 4 personnes : écrasez une dizaine de fraises bien mûres. Vous pouvez les mixer mais il faut conserver quelques morceaux. Mettez un peu de cette compotée au fond de 4 ramequins. Recouvrez de riz au lait et servez immédiatement avec des morceaux de fraises fraîches en topping.


Astuce: si votre riz au lait est trop compact une fois refroidi, ajoutez un peu de lait et remuez pour qu’il retrouve toute son onctuosité.

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

3 Commentaires

  • Clelie

    Ta compo photographique est vrmt belle. J’ai bien envie de tester avec les fraises !

    14 mai 2020 at 23 h 59 min Répondre
    • Danielle

      Merci beaucoup ☺️

      17 mai 2020 at 0 h 51 min Répondre
    • Danielle

      Merci beaucoup, j’espères que ça te plaira 🙂

      19 mai 2020 at 8 h 02 min Répondre

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :