DansKIDS

Reconnecter les enfants à la nature

 

Habiter en ville et avoir à cœur de transmettre aux enfants une sensibilité pour la nature est un vrai défi. Et pourtant nous sommes convaincus des vertus d’un mode de vie qui inclue des sorties en plein air, à la decouverte du vivant qui nous entoure.

J’ai eu la chance de passer une partie de mon adolescence au Cameroun. Là bas la nature et le contact avec la terre étaient omniprésents. La maison familiale possedait un jardin ressemblant à une mini forêt. Les escapades à la campagne etait fréquentes et la forêt etait notre terrain de jeu. C’est une proximité et une grande considération pour la nature que j’ai toujours voulu transmettre à nos enfants. Fort heureusement aujourd’hui les initiatives ayant pour but de reconnecter nos enfants des villes à la nature se multiplient.

Depuis plusieurs années le Groupe Rocher dont la marque Petit Bateau fait partie, met la demarche environnementale au cœur de sa politique. Cet engagement prend la forme de plusieurs actions dont l’une des principales est d’aider les enfants à se reconnecter à la nature. Entre 2007 et 2020, le Groupe Rocher a pu planter 100 millions d’arbres. Je trouve cela formidable, et je souhaite que mes enfants prennent conscience des leur plus jeune âge, des bienfaits du monde vivant. En attendant de pouvoir se ressourcer à la montagne cet été nous avons répondu à l’invitation de la marque Petit Bateau pour un moment de connexion avec la nature.


Dans le cadre de son engagement societal qui a pour but de rapprocher toujours plus ses communautés (qu’il s’agisse de ses collaborateurs ou des consommateurs) de la nature, Petit Bateau a décidé de s’associer aux Décliques. Les Décliques organise des  Forest School pour les enfants de 6 à 11 ans. Il s’agit d’ateliers découverte de la nature en petits groupes partout en France (il existe 10 Forest Schools à Paris) .

Construire une cabane, en stimulant l’imagination des enfants… Leur faire decouvrir des concepts indispensables à la survie de la planète à travers des petits parcours, des chasses aux tresors et des jeux de piste…Pas de compétition, les enfants apprennent et decouvrent en s’amusant.
« Les vers creusent des trous dans la terre pour que les plantes repoussent », « On a besoin des abeilles pour avoir du miel et des fleurs », « comment fonctionne le compost »… Autant de choses qu’apprennent les enfants durant ces escapades d’environ deux heures, animées par des experts et amoureux de l’environnement. Des ateliers qui allient écologie, dépense physique et intelligence émotionnelle.

Maya a passé un chouette moment en compagnie des minis des créatrices de blogs et instagram Happycherrykids, Minireyve, By Paulette, et Emiliechoufleurlajolie

En cette période si particulière permettre aux enfants de s’extraire un peu de leur quotidien, sans aller tres loin c’est precieux. Découvrez la Forest Shool près de chez vous sur le site Les Décliques.

 

 

 

 

 

 

*Contenu réalisé en collaboration avec la marque Petit Bateau

Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :