DansCUISINE, FOOD

Pâtisserie orientale : Basboussa à la noix de coco

 

J’ai réalisé ma toute première pâtisserie orientale ! Aux grands maux, les grands remèdes : nous sommes en confinement et le monde entier semble s’être mis à la pâtisserie.  Résultat : les industriels n’arrivent pas à suivre niveau gestion et approvisionnement de nos magasins en farine. On peut clairement parler de rationnement ! J’ai donc réfléchi, non pas à modifier les recettes que j’aime réaliser, mais à en trouver d’autres qui mettent à l’honneur d’autres ingrédients. J’avais de la noix de coco, de la semoule de blé…Quelques recherches sur Pinterest m’ont conduit à une pâtisserie orientale populaire : la basboussa.

Selon l’auteure de blog Mes inspirations culinaires « Basboussa ou Besboussa une délicieuse pâtisserie orientale, appelée aussi Namoura au Liban. Elle est préparée à base de semoule de sucre et de fruits secs au choix ».

Je vous recommande ce blog il regorge de recettes du monde toutes plus alléchantes les unes que les autres.

J’ai parcouru plusieurs recettes. Le principe est assez simple : la semoule de blé occupe une grande part dans les ingrédients. Vous trouverez des recettes avec plus de noix de coco, du lait, parfois du yaourt…Du beurre et parfois de l’huile…Du coup j’ai adapté en faisant un mix de ce qui me semblait pouvoir aller ensemble.

J’ai utilisé de la semoule moyenne et je trouve ça très bien. Mais vous pouvez utiliser de la fine si vous souhaitez des grains moins perceptible en bouche.

Je vous conseille d’attendre un jour pour déguster le gâteau, afin qu’il soit bien imbibé du sirop et que les saveurs infusent bien.

Essayez de ne pas le manipuler au sortir du four il risquerait de se casser.

Je suis très satisfaite du résultat : un gâteau à la texture originale (les grains de semoule) et bien parfumé. Avec un petit thé à la menthe, c’est tout ce qu’il vous faut 🙂

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 130g de semoule de blé grains moyens
  • 100g de noix de coco râpé (plus 20g pour le dessus du gâteau)
  • 40g de farine de blé
  • 120g de sucre semoule
  • 50g d’huile neutre
  • un pot de yaourt
  • 1 demi sachet de levure chimique

Pour le sirop :

  • Pour le sirop :
  • 2 verres d’eau
  • 1 demi verre de sucre
  • le jus d’un demi citron ou d’une orange, ou de la fleur d’oranger.

Préparation

Commencez par préparer le sirop : dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et faire chauffer pendant 15 minutes environ. Eteindre le feu et ajouter le jus de citron (ou d’orange ou la fleur d’oranger). Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, semoule, levure, noix de coco, sucre.

Dans un autre saladier battre les œufs, puis ajouter le yaourt et l’huile. Verser cette préparation dans le saladier avec les ingrédients secs et mélangez bien.

Dans un plat rectangulaire bien beurré ou juste chemisé se papier cuisson, verser la préparation. Lisser la surface à l’aide d’une spatule.

Efournez à mi hauteur durant 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Dés la sortie du four arrosez le gâteau de la totalité du sirop.

Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le découper. L’ayant réalisé la veille, je l’ai conservé dans le réfrigérateur recouvert de film alimentaire. Je l’ai sorti le lendemain matin pour le laisser à température ambiante. Je l’ai découpé sans difficulté et on a pu le déguster à l’heure du goûter.

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

 

Par

1 Commentaire

  • Claudia

    Hello merci beaucoup pour ta recette, je l’ai faite hier matin suite à une insomnie de mes enfants. Donc à 6h du matin et j’ai oublié de mettre le sucre dans la pâte. Eh bien finalement ce n’est pas plus mal, avec le sirop cela avait la quantité de sucre suffisante pour nous 😀

    13 avril 2020 at 8 h 31 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :