DansCUISINE, DÉCO, FOOD, KIDS

Mon premier layer cake

 

De memoire c’est Julia Cameron qui recommande de faire quelque chose de nouveau toutes les semaines pour stimuler sa créativité. Cela peut être le fait de tester un nouveau trajet pour aller au boulot, aborder un-e inconnu-e, mettre un chapeau, découvrir un nouvel aliment…En gros c’est plutôt bénéfique de sortir de sa zone de confort.

Je trouve l’idée super sympa, parce qu’elle n’enferme pas dans un domaine en particulier. Le bénéfice recherché est de façonner son cerveau au changement et donc de créer une sorte de conditionnement pour toujours allez de l’avant. Vous avez mon secret : go girl !

La semaine dernière mon action inedite était donc la réalisation d’un layer cake pour les deux ans de mon fils.

Durant le premier confinement je me suis mise à la pâtisserie avec la volonté d’acquérir de nouvelles compétences en la matière. C’est une passion que je nourris depuis le début de mon adolescence mais je m’étais un peu enfermée dans une pratique plutôt monotone.

J’ai donc décidé de tenter de nouvelles choses cette année, sans me brider, avec pour seul objectif de prendre du plaisir (et régaler mes proches au passage :)).

La satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait » n’a pas de prix. Je sais que nous sommes nombreuses à rester un peu derrière la barrière « pâtissière du week-end » et à s’empêcher d’essayer des choses que l’on croit reserver aux pros. Mes partages sur ce blog et sur mon compte instagram prennent alors toute leur valeur.

Voici donc ma première (et certainement pas la dernière) expérience de Layer Cake #homemade.

Avant de dérouler les différentes recette qui composent ce gâteau je vous donne les recommandations qui sont le fruit de semaines de recherches et de lectures sur le sujet :

La première est simple : investissez dans du matériel.

Alors attention, il ne s’agit pas de vous ruinez. Si ça vous intéresse rdv en fin d’articles pour découvrir ce que je possède désormais pour mener à bien la mission layer cake😉.

La seconde : il n’ya pas une, mais des dizaines de manières de réaliser un layer cake, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Vous avez les Naked Cake, les Cakes Design et leur couverture en pâte à sucre et entre les deux vous avez les Layer Cakes couverts entièrement de crème. C’est cette dernière option que je vous propose aujourd’hui. 

Pour ce type de Layer Cake il vaut mieux une crème de couverture qui puisse tenir sur le gâteau. Voici celles que j’ai identifiées : la ganache, la crème au beurre classique, la crème au beurre meringue suisse (« CBMS » dans le jargon) et la crème au beurre meringue italienne (« CBMI »). Le choix est une question de goût. J’ai opté pour une crème au beurre meringue suisse.

Ensuite pour la base du gâteau, il existe également plusieurs options comme la génoise, le chiffon cake ou le Molly cake. C’est cette dernière option que j’ai voulu tester, sur les conseils de mon amie Princia.

Pour la garniture c’est pareil, pleins d’options ! Ma chère Paola (qui réalise de supers gateaux et biscuits à thème pour vos événements) m’a guidée dans mon choix : une ganache montée chocolat blanc, associée à des framboises entières (surgelées).

J’ai lu partout qu’il fallait imbiber le cake de sirop pour qu’il soit bien moelleux. J’ai fait le choix de ne pas le faire parce que le cake est déjà bien sucré. En utilisant des framboises surgelées j’étais sûre que les fruits allaient lâcher un peu de jus pendant leur décongélation, ce qui a imbibé le cake.

Autre conseil : débutez la veille !

J’ai réalisé le Molly cake la veille, débuté le montage avec réalisation du fourrage dans la matinée. J’ai conservé le cake au frigo et en debut d’apres midi j’ai réalisé la crème au beurre meringue suisse .

Le gouté d’anniversaire était prévu en fin d’après midi donc c’était parfait.

J’ai utilisé un moule rond de 18cm de diamètre et 10cm de haut. Je vous donne donc les mesures qui sont relatives à cette taille de moule.

Un dernier conseil : utilisez des ingrédients de qualité !

LAYER CAKE CHOCOLAT BLANC FRAMBOISE

Molly Cake

Pour un moule entre 18-20cm de diamètre 10cm de hauteur

Source : cuisinez avec Djouza

Ingrédients

  • 5 oeufs entiers
  • 440 gr de sucre en poudre
  • 440 gr de farine
  • Une gousse de vanille
  • 10 gr de levure chimique
  • 440 gr de crème fleurette entière bien froide
  • Une pincée de sel

Ganache montée chocolat blanc

  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl + 18 cl de crème liquide entière (minimum 30% mg)
  • 200 g de chocolat blanc

Crème au beurre meringue suisse

  • 2 blancs d’œufs
  • 65g de sucre
  • 115g de beurre pommade

FRUITS

  • 500g de framboises surgelées

Réalisation

1/ Le Molly Cake

A réaliser la veille

Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante.

  1. Beurrez votre moule et chemisez le de papier sulfurisé sur le portour en laissant depasser le papier sur plusieurs centimètres en hauteur. Graissez le papier également pour le faire adhérer au moule. J’utilise une bombe pour cela, tellement plus pratique que le beurre et tout aussi efficace.
  2. Fouettez vivement les oeufs, les grains de vanille et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
  3. Ajoutez la farine et la levure tamisées en 3 fois et incorporez les délicatement avec une maryse en soulevant la pâte dans le bol et en l’enroulant sur elle même.
  4. Sortez la crème liquide entière du frigo et montez-la au fouet jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet
  5. Incorporez délicatement, à la maryse, la crème fouettée dans la pâte à gâteau.
  6. Versez la pâte dans le moule et tapez le un peu sur le plan de travail pour évacuer les bulles d’air
  7. Enfournez le molly cake pour 1h20 à 1h30 de cuisson.
  8. Sortir le gâteau du four. Vérifiez sa cuisson en piquant une brochette en bois au centre, qui doit ressortir sèche et propre.
  9. A la sortie du four, démoulez le gâteau sur une grille.
  10. Retirer le papier cuisson puis laisser refroidir à température ambiante avant de le filmer et le conserver au réfrigérateur

2/ La ganache montée chocolat blanc 

Source : il était une fois la pâtisserie

A réaliser la veille au soir

Fendre la gousse de vanille et gratter les grains.

Placez les graines + la gousse dans une casserole avec 10 cl de crème liquide. Faites chauffer, puis laissez infuser une heure hors du feu. 

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.

Ôtez la gousse de la casserole et refaites chauffer doucement la crème.

Versez la crème vanillée à travers un filtre à thé sur le chocolat blanc fondu, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Important : mélangez avec une maryse en partant du centre vers l’extérieur et toujours dans le même sens. On utilise surtout pas de  fouet pour éviter d’incorporer de l’air à la préparation.

Ajoutez ensuite les 18 cl de crème liquide froide, en 2 fois et incorporez à la Maryse.

Filmez au contact (en collant le film à la ganache) et placez au réfrigérateur.

3/Le montage du Layer cake

  1. Sortez votre cake du réfrigérateur et découpez à l’aide d’un couteau à pain et d’un égalisateur, la partie du dessus qui a gonflée. Puis trois à quatre disques. C’est la partie du dessous de votre cake qui est bien plane qui va alors se retrouver sur le dessus de votre layer cake.
  2. Sortez votre ganache au chocolat blanc et placez-là dans la cuve de votre robot. Utilisez l’accessoire fouet pour la faire monter : fouettez à vitesse moyenne ( 3) pendant 10 minutes environ. La ganache doit tripler de volume et tenir toute seule sur votre fouet.
  3. Remplissez plusieurs poches à douille avec la ganache montée et placées-les au réfrigérateur. Vous les sortirez au fur et à mesure du montage.
  4. Placez un disque en carton sur un plateau tournant. Y déposer une cuillère à soupe de pâte au centre et étaler légèrement à la spatule.
  5. Déposez votre premier rond de cake. Et le garnir de crème à l’aide de la poche à douille en partant de l’extérieur vers le centre.
  6. Déposez dessus les framboises surgelées à quelques centimètres du bord, la partie conique vers le haut. Rajoutez une couche de crème
  7. Déposez le second cercle de cake en appuyant légèrement
  8. Renouvelez l’opération (crème-framboises-crème) pour chaque étage.
  9. Munissez-vous ensuite de votre raclette, pour lissez l’excédent de crème sur les bords, en faisant tourner le plateau et en tenant bien la raclette, perpendiculairement au gâteau. D’où l’intérêt d’utiliser du matériel (n’hésitez pas à vous rendre sur YouTube pour visualiser des vidéos de montage pour bien saisir le geste).
  10. Une fois le lissage réalisé, mettre votre layer cake au réfrigérateur pour une heure.

C’est le moment de préparer vos ingrédients pour réaliser l’ultime couche, celle qui va recouvrir votre gâteau :

4/ La crème au beurre meringue suisse

Source : Chef Nini

  1. Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble.
  2. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie.
  3. Commencez à fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit chaude au touché. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.
  4. Incorporez le beurre à vitesse moyenne (6), petit  petit : la meringue retombe et devient granuleuse, c’est normal.
  5. Continuez à fouetter pendant 3 min toujours à vitesse 6 : la crème s’épaissit et devient onctueuse .
  6. Stoppez le robot, raclez les bords puis recommencez à fouetter 2 min à vitesse basse (2).
  7. Réservez au réfrigérateur 30 min avant utilisation

Finalisez votre montage en recouvrant l’ensemble de votre cake de la crème au beurre. Toujours avec l’aide du plateau tournant, de la spatule pour étaler la crème et de la raclette pour lisser.

Votre layer cake est prêt !

Une fois de plus je ne saurais que trop vous recommander les nombreuses vidéos YouTube dédiées au sujet.

Je vous quitte avec une liste et les liens pour le matériel que j’ai acheté sur Amazon pour la majorité.

*Moule à gâteau ici// Bombe spray de démoulage ici// Cercles en carton ici// Kit Plateau tournant spatule et raclette de lissage ici// Cul de poule ici// Poche à douille réutilisable ici//Grand couteau à pain ici// Egalisateur pour découpe ici//Vermicelles arc-en ciel bio(colorants naturels) ici

 

Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Mon premier livre  « Dear Mama-Chroniques de ma vie de maman(extra)ordinaire » est disponible ici

Par

2 Commentaires

  • bigmumy

    Magnifique vraiment !!! le molly super maitrisé mais le montage est parfait !!!! bravo, merci pour le petit clin d’oeil
    bises et bonne journée

    22 septembre 2021 at 13 h 21 min Répondre
    • Danielle

      Merci beaucoup ! Et encore une fois merci our l’inspiration 🙂

      29 septembre 2021 at 11 h 04 min Répondre

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :