DansBEAUTÉ

Maison Dassam, le concept store Afro éthique

Hello Besties, on parle aujourd’hui beauté et bien-être avec une marque pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur : Maison Dassam. Créée par Wendi-Kuuni BONCOUNGOU, cette marque met à l’honneur l’Afrique à travers des produits cosmétiques, de bien-être et de la décoration intérieure.

 Ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier, de découvrir régulièrement des personnalités féminines inspirantes. Elles sont entrepreneuses et utilisent le digital pour diffuser leurs idées et leurs projets. Wendi en fait partie et son bébé Maison Dassam est pour moi plus qu’une marque, c’est une véritable démarche engagée en faveur de l’Afrique et de son savoir faire.

Lorsque Wendi m’a proposé de découvir Maison Dassam, j’ai été immédiatement séduite par l’atmosphère de la boutique en ligne. J’ai aimé l’esthétisme des packagings, mais aussi les produits en eux même. La mission de la marque est simple :

« mettre en lumière les savoir-faire et les richesses culturelles du continent. Inspiré de la sagesse et des traditions ancestrales africaines ».

On trouve chez chez Maison Dassam :

  • Des cosmétiques qui font la part belle aux matières premières issues du continent :  savons, huiles et beurres et baumes végétaux.
  • Des infusions et des plantes : fleurs d’hibiscus, kinkéliba, spiruline,
  • Du Linge de maison : Plaids, jetés de canapé, couvres lits, nappes, fouta de plage,
  • De la déco et des accessoires : bougies parfumées, trousses etc.

 

J’ai testé deux produits :

Le beurre de karité

Ce baume végétal bien connu et apprécié des femmes africaines depuis des millénaires, présente mille et une vertus : Il est naturellement riche en vitamines A, D, E, F et en acides gras essentiels pour n’en citer que quelques-unes.

Il nourrit la peau en profondeur et favorise son élasticité. Idéal donc pour les peaux sèches, et les irritations de la peaux. Il est également très bien en soin quotidien sur les cheveux ou en masque. Nous avons toujours un pot de beurre de karité à la maison et nous en utilisons pour toute la famille.

Présenté dans un pot en verre fumé de 60ml, le beurre de Karité Maison Dassam est non raffiné et bio à 100%, ce que je vous recommande pour une utilisation pendant la grossesse ou chez les nourrissons.

Voir la fiche produit et commander ici

Les fleurs d’hibiscus séchées

A faire infuser pour se préparer un bon « jus » de Bissap. Le Bissap c’est le nom que l’on donne à la boisson obtenue à partir des fleurs d’hibiscus séchées. Ce n’est pas le seul usage de la plante mais sans conteste celui le plus répandu en Afrique.

Pour ma part je fais infuser les feuilles à froid dans un pichet (50g pour un litre d’eau) que je mets au réfrigérateur. Le lendemain je filtre la boisson ainsi obtenue, que j’allonge avec de l’eau (selon le degré d’acidité que l’on aime). Une fois ma boisson obtenue, je l’agrémente avec du sucre et des glaçons. Lorsqu’il faut chaud, je ne connais rien de plus rafraichissant. Au-delà de son parfum de fruits rouges acidulés très prisé, cette boisson présente de nombreux bienfaits :  Anti-inflammatoire, Anti-oxydante, anti-bactérienne etc. Le jus de bissap renferme en outre un certain nombre de micronutriments essentiels à notre organisme : une forte teneur en minéraux (calcium, fer) et en vitamines (B2, B3, C).

Les fleurs d’hibiscus Maison Dassam sont cultivées et récoltées à la main dans une coopérative agricole au Burkina-Faso. Elles sont bio. Voir la fiche produit ici

Outre une selection de produits pour une vie cocooning, ce que j’apprécie particulièrement chez Maison Dassam c’est la démarche équitable et écologique.

Les flacons, les pots et les emballages sont recyclables. La provenance des produits est tracée et la marque travaille avec des coopératives agricoles qui rassemblent des producteurs engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement. Aucun emballage superflu, du papier Kraft recyclable et élégant. Pour la déco, la marque selectionne des produits réalisés de manière artisanale par des femmes ; Outre la qualité de la démarche, l’esthétisme et le soin apporté à la selection de produits, ce sont les prix que j’ai trouvé particulièrement abordables.

Une bien belle découverte que ce concept store éco-friendly, dont il me tarde de découvrir d’autres produits, pour notre home sweet home ou pour offrir.

Découvre le site internet ici

Partager via
error
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :