DansBOOKS, KIDS

Livre jeunesse : La première cantine de Milo

 

Ça y est, le coup d’envoi est donné pour l’année scolaire 2019-2020. Tout au long du mois de septembre, je partagerai avec vous mes ressources pour accompagner nos enfants au mieux, dans cette aventure. Après un billet sur la garde-robe idéale, je poursuis avec un album  jeunesse.

Les livres jeunesse sont des supports pédagogiques qui nous accompagnent depuis que nous sommes parents. Ludiques, ils permettent de partager un moment avec nos enfants, tout en leur apportant  une éclairage ou des réponses sur de situations du quotidien.

Après deux ans passés aux côtés de son assistante maternelle, notre petite Nina a fait sa rentrée en maternelle. Un univers totalement nouveau pour elle, à tous les plans : à commencer par la collectivité. Nina partageait sa « tata » avec un adorable petit garçon. Cette année il va falloir apprendre à être élève et s’individualiser dans la collectivité.

On pense souvent à la vie en classe, pour parler de l’école aux touts petits, mais quid de la cantine ?

Depuis sa diversification, Nina est habituée aux bons petits plats de mamans pris en petit comité. Nous avions la possibilité de fournir le dejeuner à son Assistante Maternelle, alors en bons adeptes du fait maison, nous avons opté pour cette solution.

Nina a toujours mangé de tout sans difficulté et avec appétit. Ses repas pris dans une atmosphère calme avec un adulte à ses côtés vont-ils  lui manquer ? Aura t’-elle toujours autant de plaisir à manger ? Parviendra t’-elle a faire fi du bruit dans le réfectoire ? Tester de nouvelles chose ? A se faire comprendre en cas d’aversion pour un aliment ?

Ce sont toutes ces questions que je m’étais posée pour Maya il y a trois ans et qui m’avaient poussé à faire l’acquisition de ce livre jeunesse.

Il présente les choses de manière très factuelle et bienveillante.

collection enfants C&A

Milo est un petit garçon qui redoute le moment de la cantine parce qu’il n’aime pas certains aliments et a peur de ne pas pouvoir exprimer son refus. Peur également sans doute d’être jugé par ses camarades qui eux semblent être très enthousiastes à l’idée de manger à la cantine.

L’approche du livre est très interessante. Plutôt que de se concentrer sur la résolution du potentiel problème, l’auteure prend le parti de faire une presentation de la manière dont se déroule le repas à la cantine : l’animatrice qui vient chercher les enfants dans la classe, l’organisation des tables, le service…

C’est imagé et joliment illustré de manière très réaliste afin de permettre à l’enfant de se projeter de manière positive et ainsi évacuer son appréhension.

Le plus : la diversité dans le choix des personnages (noirs, asisatiques, blancs…) qui reflète le visage de la plupart des écoles maternelles de France (celle de mes enfants en tout cas). Ainsi qu’une approche des caractères des petits personnages qui n’est pas genrée (les garçons font ceci, les filles font cela…).

Un livre qui avait beaucoup plu à Maya et que Nina a eu plaisir à découvrir avant sa première cantine qui s’est très bien passée. Je vous le recommande si le moment des repas est un peu difficile pour votre enfant, si il a du mal avec le changement d’ambiance et a besoin d’être rassuré sur l’expression et l’acceuil de ses émotions aux moment de la cantine.

collection enfants C&A

La première cantine de Milo (dans la collection La maternelle de Milo), de Pakita et Elsa Fouquier disponible sur Amazon ici.

Partager via
error
Par

1 Commentaire

  • Tiiidoo

    Ma fille ne va pas encore à la cantine, peut-être l’année pro. Mais je vais le prendre pour la diversité des personnages , c’est top de trouvoir pouvoir trouver de plus en plus de lire où les enfants peuvent s’identifier. Merci

    3 septembre 2019 at 20 h 00 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Facebook
    Facebook
    Pinterest
    Pinterest
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :