DansLIFE

L’estime de soi : Talk and Brunch Dear Mama le 29 décembre 2018

couv fb

Hello Besties,

J’ai prévu de terminer l’année sur une notre ultra positive. Comme d’habitude, mais en mieux, avec une sorte de cérémonial, une déclaration d’engagement à soi. Le 29 décembre j’ai décidé de en réunir des femmes inspirantes, pour une conversation autour de l’estime de soi. Il s’agira du dernier évènement de l’année 2018 pour Dear Mama, alors autant vous dire que cette rencontre a pour moi quelque chose de symbolique. Elle vient enterriner une année passée à m’investir auprès des femmes avec Dear Mama.

Pour rappel, Dear Mama ce sont des ateliers que j’anime régulièrement autour de la maternité et de la féminité au sens plus large. Cette année 2018 j’ai rencontré un peu plus de 100 femmes au cours de mes ateliers. Des rencontres au cours desquelles j’ai pu transmettre, les connaissances que j’ai acquises tout au long de ma formation, des mes lectures et de mon apprentissage de la maternité. Des femmes avec qui j’ai pu partager ma vision de la vie : libre, passionnée et investie. J’ai également échangé des mails, et des messages avec des femmes qui m’ont confié leurs petits et gros tracas du quotidien, faisant le lien avec les sujets que j’ai abordé au cours des workshop que j’ai animé tout au long de l’année : la parentalité positive, la charge mentale, trouver son equilibre personnel, les discriminations que subissent les enfants…

Toutes ces préoccupations me renvoient à une notion centrale : l’estime de soi. Quelle valeur donnons nous à notre vie, notre existence ? Est-ce qu’il faut vivre pour les autres, pour satisfaire les conventions, et trouver l’approbation ou la validation de l’autre ?

Qui décide de la manière valable dont nous devons mener nos existences, dont nous devons nous habiller, nous maquiller…Qui décide de ce qui est bon pour soi ? Quelle place laisse t’ont à sa propre essence en jouant le jeu des interactions sociales ?

Autant de questions que j’aborde en filigrane des thèmes de mes workshop.

Ce matin encore, je lisais la publication d’une jeune femme qui a osé mettre un chapeau alors qu’elle avait peur d’arborer un tel look, car elle avait peur que cela fasse « too much ».

Nous sommes toutes le trop ou la pas assez de quelqu’un, alors si nous commencions par nous dire que nous sommes juste assez ?

Oui mesdames, vous êtes assez ! You Are Enough.

Si la vie ne se résumait qu’à faire des choix vestimentaires ou esthétiques elle serait finallement assez simple, et nos renoncement auraient peut être moins d’impact sur nos sur notre personne…

Mais la vie est faite d’interactions sociales. De liens plus ou moins volontaires avec les autres.  Ces autres que l’on aime, que l’on cotoie, avec qui on travaille, que l’on croise, que l’on fréquente…L’estime de soi n’est plus alors circonscrite à des questions d’égo. Elle devient un enjeu politique. Une arme pour faire face aux discriminations, pour dire non aux situations oppréssives, injustes et discriminatoires.

La vie c’est aussi apprendre à danser sous la pluie. Réussir à faire face à l’adversité, à la maladie en essayant de conserver l’estime que l’on a de nous-mêmes. C’est certainement l’une des choses les plus difficile à faire, mais c’est indispensable.

C’est pour vous dire ou vous rappeler tout cela que j’ai souhaité faire appel à trois femmes admirables pour ce Talk and Brunch dédié à l’estime de soi.

Je préfère vous prévenir par avance, cette rencontre va être forte, puissante…Elle va vous bousculer, vous challenger et je l’espère vous nourrir profondément et vous donner la force necessaire pour faire tomber les barricades.

flyer.jpg

Les invitées :

Oli Sy, estime de soi et résilience

Oli est l’auteure du blog Belles Contre le Cancer. Son credo : combattre la maladie en beauté. En 2016 Oli découvre qu’elle est atteinte d’un cancer des ovaires. Elle débute alors avec le soutien de ses proches un combat sans relâche contre la maladie. A travers son blog et ses réseaux sociaux, cette maman de deux enfants milite activement pour changer le regard sur la maladie (en favorisant l’information) et sur les malades. Avoir une battante comme Oli à nos côtés pour parler d’estime de soi me paraissait indispensable et important.

Fatou N’diaye, beauté et estime de soi

Fatou N’diaye est blogueuse et influenceuse. Auteure du blog Black Beauty Bag depuis plus de dix ans, elle est l’une des pionnières de la blogosphère Afro. Aujourd’hui Fatou collabore avec les plus grandes marques de cosmétiques, pour lesquelles elle crée du contenu à forte valeur ajoutée. Elle effectue également des missions de consulting pour une meilleure prise en considération des besoins spécifiques des femmes noires et métissées en matière de beauté. Grâce à son blog et ses réseaux sociaux, Fatou sensibilise régulièrement ses abonnées sur des questions liées à l’estime de soi des femmes noires.

Aicha Ouattara, afroféminisme et estime de soi

Aïcha Ouattara est l’auteure du blog Afrofeminista est une plateforme d’expressions et de réflexions sur les problématiques liées au genre en Afrique et dans la diaspora. A travers ses prises de positions sur son blog et ses réseaux sociaux, Aïcha s’applique à analyser, questionner, décrypter et porter une réflexion sur les expériences vécues par les femmes noires et sur les différents obstacles auxquels elles sont encore confrontées. Aïcha contribue ainsi depuis quelques années à mettre en avant la pensée afroféministe et à contextualiser les enjeux politiques qui en découlent.

La billetterie est en ligne ICI

 

 

Partager via
error
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :