DansLIFE

Le secret : l’incroyable pouvoir de la loi de l’attraction

Le secret

Si vous êtes adeptes de développement personnel, vous connaissez sûrement le best-seller « Le secret ». Si ce n’est pas le cas, alors je vous invite à découvrir ce phénomène qui a popularisé la loi de l’attraction. Je vais également vous expliquer en quoi ce concept a véritablement révolutionné ma vie.

Le secret est un livre de Rhonda Byrne, productrice de télévision et auteure australienne. Paru en 2007, le livre s’est écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires à travers le monde et a donné lieu à un film éponyme (disponible sur Netflix). Suite au succès de son ouvrage de référence, Rhonda Byrne publie d’autres ouvrages dont le dernier en date, « Comment le secret a changer ma vie », traduit en français en 2017. Chacun de ses ouvrages  s’applique à mettre en exergue La loi de l’attraction.

Cette loi repose sur des travaux de physique quantique qui révèlent que tout est composé d’énergie. Tout est vibration. Notre cerveau a la capacité d’émettre des vibrations dans la direction que l’on souhaite. Nous sommes des êtres d’émotion et les émotions qui nous habitent créent des pensées qui ont le pouvoir de se manifester. Ainsi si nos pensées sont orientées vers le positif alors nous récolteront du positif. Mais si à l’inverse nous pensons toujours de manière négative, alors nous vivrons des expériences de vie négatives. La loi de l’attraction c’est une confiance en ce que la vie a de meilleur à nous offrir. C’est une projection permanente vers le positif qui créé le positif .

Dans son ouvrage « Le secret », Rhonda Byrne nous explique de manière assez simple que les choses semblables s’attirent, que ce l’on pense peut se manifester par le biais de la pensée qui orientée vers les choses que l’on souhaite (et exclusivement cela) devient créatrice. Vous avez déjà sûrement entendu dire : « La parole est créatrice ». Hé bien c’est de cela qu’il s’agit : provoquer une manifestation (méta)physique de ce que l’on souhaite le plus au monde. Grâce à la loi de l’attraction une personne aurait le pouvoir d’améliorer sa santé, ses relations personnelles et même sa fortune. Sur ce dernier point Rhonda Byrne entérine les travaux de Napoleon Hill, un auteur américain qui fut l’un des premiers à mettre en évidence le rapport entre le pouvoir de la pensée et le succès. Il a signé écrit plusieurs ouvrages à ce sujet dont le plus connu est Réfléchissez et devenez riche.

Rhonda Byrne comme Napoleon Hill, ont une approche très anglo-saxonne, où l’argent n’est pas tabou et il n’est pas gênant d’en faire un objectif de vie. J’avoue que je reste un peu dubitatif sur ce point te j’ai encore du mal à me dire que vous pouvez simplement écrire sur un papier le montant que vous souhaitez gagner dans un an, pour que cette « prophétie » se réalise. Mais l’un comme l’autre ont de nombreux exemples de personnes qui ont procédé de la sorte et pour qui ça a fonctionné. En outre des personnalités comme Tim Ferris, auteur du célèbre La semaine de 4h (que j’écoute régulièrement en audio), ont validé la loi de l’attraction financière alors je me dis que ça doit marcher. Je pense simplement que mes doutes viennent de mon éducation judéo-chrétienne qui m’a conditionné à ne pas considérer l’argent comme une fin, mais comme un moyen. Je n’ai jamais eu pour objectif de devenir riche en numéraire.

En revanche j’ai toujours rêvé de pouvoir faire plusieurs activités épanouissantes qui donnent un sens à ma vie. J’ai toujours souhaité avoir des relations personnelles riches et soutenantes. Et bien sûr comme tout le monde une santé de fer.

On me demande régulièrement comment est-ce que je fais pour être toujours aussi positive. La réponse est simple : J’ai eu plusieurs fois la preuve qu’en ne me focalisant que sur les choses positives, je leur donne la chance de se réaliser. Je vais même aller plus loin : elles se réalisent toujours.

Rhonda Byrne est claire : vous attirez dans la vie ce sur quoi vous-vous concentrez.

Si vous-vous levez le matin en vous disant que vous allez passer une mauvaise journée, alors il y a très peu de chances pour que votre journée se passe bien. Si au contraire vous envisagez de passer une bonne journée, que vous le dites, alors vous passerez une bonne journée.

Ce sont parfois des choses simples, comme de se dire : « je suis en vie et j’ai la chance de pouvoir disposer d’une journée supplémentaire pour accomplir tout ce que je souhaite, réaliser mes rêves… ». Cette simple pensée positive empreinte de gratitude, va sans que vous ne vous en rendiez compte orienter le cours des évènements de votre journée…Et de votre vie, si vous décidez que c’est désormais comme cela que vous souhaitez commencer toutes vos journées.

Nous choisissons notre attitude face aux évènements. Non seulement nous avons la capacité physique de le faire, mais c’est indispensable pour vivre une vie plus légère.

Dans ses livres Rhonda Byrne va à la rencontre de personnes qui ont expérimenté la loi de l’attraction avec succès. Comme cet homme qui réalise un jour qu’il vit dans la maison dont il a rêvé des années auparavant. Pas une maison qui y ressemble, mais exactement cette maison là. C’est en fouillant dans un carton de déménagement qu’il est tombé sur un tableau de visualisation sur lequel il avait collé la photo d’une maison qui ressemblait en tout point à celle qu’il habite actuellement.

Pour parvenir à attirer vers soi ce que l’on souhaite, il faut d’abord le vouloir, puis le croire, mais cela n’est pas suffisant. Il faut orienter ses choix de vie vers la réalisation de ce que l’on désir. Si l’on souhaite avoir des relations positives et soutenantes, alors il faut arrêter de fréquenter des personnes négatives, ainsi que celles qui ne s’engagent pas auprès de nous. La plupart des personnes se contentent de ce qu’elles ont en se disant qu’elles ne peuvent pas espérer mieux. Par crainte d’être seule elles préfèrent être mal accompagnées. Elles s’entourent de négatif, de relations insatisfaisantes en espérant que le mieux croisera leur route par hasard.

Attention , la loi de l’attraction ne relève pas du miracle : il ne suffit pas de le vouloir, même si c’est le premier pas.

Rhonda Byrne, nous donne quelques outils pour mettre toutes les chances de son côté :

Demandez à l’univers ce que vous souhaitez de manière précise. Plutôt que de dire je souhaite rencontrer l’amour. Dites, je souhaite rencontrer une personne, qui aura telles ou telles caractéristiques…Dans tel but.

Demander conseil à des personnes qui ont réussi ce que vous souhaitez atteindre. Si elles ont écrit sur le sujet ou sur leur vie, n’hésitez pas à les lire. Si vous avez la chance de pouvoir les rencontrer, allez-y. Les personnes positives qui réussissent n’ont aucun mal à partager leur secret. Et bien souvent tout est parti d’une bonne dose d’audace.

L’énergie est contagieuse. Fréquentez et suivez des personnes positives, des personnes qui vous inspirent et vous tirent vers le haut. Pas des personnes qui ont du mal à encourager ou se réjouir du bonheur des autres (et du leur également d’ailleurs).

Écrire ce que l’on souhaite, dans un journal que l’on peut agrémenter de photos ou de dessins pour mieux visualiser son objectif. On peut aussi créer des tableaux d’inspiration et de visualisation.

Affirmez ce que vous souhaitez. Dites-le à haute voix, régulièrement. Sur ce dernier point, n’oubliez pas les affirmations tournées vers soi qui vont booster votre estime personnelle : « Je suis capable », « je suis une belle personne », « je m’aime inconditionnellement ».

Quel que soit le type d’accompagnement que je dispense (parental ou business), la première chose que je dis aux personnes que je rencontre c’est de changer leur manière de voir et de penser les choses. En acceptant de changer votre manière de voir les choses, vous avez déjà fait 50% du trajet. Tout le reste n’est que mise en œuvre et répétition des outils que j’ai cité plus haut.

Le pouvoir attractif c’est quelque chose que l’on a tous en soi, à condition de se décharger d’un certain nombre de choses pensées négatives qui nous polluent.

Cela peut être le propre regard que l’on porte sur soi : je ne suis pas aimable, je suis moche, je ne mérite pas d’être aimée,  je suis dure, je ne sais pas faire, je me lasse rapidement…Cela peut-être également des blessures ou des traumatismes que l’on a connu et qui limitent notre énergie : des problèmes de santé non pris en charge. Des blessures de l’enfance oubliées ou niées. Dans ces derniers cas il peut être utile d’entamer une thérapie qui a pour but de nous libérer de ses entraves ou de notre moi toxique.

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai découvert les travaux de Rhonda Byrne et Napoleon Hill il y a quelques mois. J’avais entendu parler du livre Le secret mais je n’avais jamais l’occasion de le lire. Je pratiquais et croyais déjà au pouvoir de la loi de l’attraction sans le savoir. Ce qu’il y a de super avec les choses évidentes, c’est qu’elles s’énoncent bien. Vous savez le fameux « ce que l’on concoit bien s’énonce clairement » de Nicolas Boileau. Hé bien, les livres de Rhonda Byrne sont écrits de manière très simple et se lisent très facilement. Je vous recommande vraiment de découvrir la loi de l’attraction, car elle pourrait bien changer votre vie.

A lire :

Le secret, disponible ici

Le secret au quotidien, disponible ici

Comment le secret a changé ma vie, disponible ici

A voir,

Le secret-Disponible sur Netflix.fr

Par

2 Commentaires

  • Laurence

    Je rajouterai une petite chose du domaine de la rhétorique c’est: “Je m’autorise à”. Mon expérience m’a montré que j’attirais à moi certaines choses que je n’assumais pas, que je pensais ne pas mériter. Au final je ne m’autorisais pas les choses et renforçait ma propension à l’auto-sabotage.

    Aussi pour ceux qui débutent on peut recourir à ce qu’on appelle les “afformations” c’est à dire questionner l’Univers. Moi j’avais du mal avec certaines affirmations auxquelles au fond je n’arrivais pas à croire. Tourner les choses de façon interrogative permettent au cerveau de chercher instinctivement les réponses et de les provoquer. Ex : pourquoi est ce que tout me sourit? Pourquoi suis je aussi épanouie? Pourquoi ai-je tant d’énergie? au lieu de Tout me sourit. Je suis épanouie… Les deux pratiques étant complémentaires

    Concernant tes croyances limitatives au sujet de l’argent, je suis en train de bosser dessus. On en rediscute à l’occasion.

    Merci pour le post. Je suis reconnaissante de ta présence et de ta bonté.

    26 novembre 2018 at 21 h 26 min Répondre
  • Joëlle

    Merci pour ce très chouette article. J’aime aussi l’idee de lâcher-prise et de faire confiance à l’univers… Tout finit toujours par s’arranger 😉

    27 novembre 2018 at 8 h 44 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :