DansBONNES ADRESSES

Le charme et la gourmandise du Café Pouchkine

Sa charmante terrasse avec ses élégantes chaises bistrot noires et blanches m’avait déjà tapé dans l’œil, lorsque je passais place de la Madeleine. Je ne pouvais donc pas refuser l’invitation de mon amie Fatou. Suivez-moi, je vous emmène à mon tour découvrir cette bonne adresse parisienne qu’est le Café Pouchkine.

fullsizeoutput_295d.jpeg

Le café Pouchkine est un restaurant-salon de thé franco-russe planté dans un décor d’exception.

A l’intérieure on se retrouve dans un lieu aux allures de boudoir chic inspiré des palais russes du 18e siècle. Un décor faste fait de moulures et de dorures, sans que ce soit pour autant trop bling bling (de mon point de vue). Partout on l’on pose des yeux, des objets d’art anciens, tout en dorures et ferronneries. Du petit déjeuner au dîner on peut s’y poser pour boire un café accompagné d’une pâtisserie, y déjeuner, y faire un gouter gourmand ou diner. La partie restaurant se déploie sur deux étages, où se mêlent touristes et parisiens gourmets. On doit ce joli écrin au franco-russe Andrey Dellos, collectionneur d’antiquités et d’objets anciens, propriétaire depuis 1999 de l’ancienne du même nom à Moscou. Depuis 2017, c’est à Paris que se poursuit ce rêve de mélanger ces deux cultures dans l’assiette.

fullsizeoutput_295a

fullsizeoutput_2955.jpeg

fullsizeoutput_2959.jpeg

Chose promise, chose due : une carte mixte qui mixe à merveille des grands classiques de la cuisine russe à la gastronomie française. A chaque saison une nouvelle carte, concoctée par un chef, qui met à l’honneur des produits frais de saison. Le choix n’est pas du tout aisé !

En ce moment c’est la carte Printemps-Été qui déroule ses merveilles.

Nous avons opté pour un mix entre des classiques de la carte et les éphémères :

  • Pelmeni au saumon : les célères ravioles que l’on retrouve un peu partout en Europe de l’est, revisitées à la manière Pouchkine ;
  • Soupe de melon à la menthe poivrée, yuzu et tartare de gambero rosa.
  • Côtelette de veau Pojarski, tagliatelle de légumes et
  • Carpaccio de bœuf, pesto à la pistache, parmesan frais.

fullsizeoutput_294bfullsizeoutput_294cfullsizeoutput_294dfullsizeoutput_294f

Les plats sont fins, les assiettes bien garnies et les saveurs terriblement subtiles. La fraîcheur des ingrédients se fait vraiment sentir. Le café Pouckine propose une formule entrée/plat ou plat dessert à 65euros. Le prix de plats à la carte tourne aux alentours de 25 euros et comptez 9 à 12 euros pour les desserts;

Nous avons terminé notre déjeuner sur une note sucrée avec un assortiment de « Nathalie », une création du chef Pâtissier Exécutif Patrick Pailler. Il s’agit d’un macaron composé de deux coques verticales qui renferment en leur cœur un biscuit croustillant, un crémeux, un confit ou une ganache glacée aux fruits (framboise-banane,citron vert-waabi, cranberry Morse-rose) ou au chocolat noir, noisette. C’est DIVIN !

fullsizeoutput_2951fullsizeoutput_2952

Café Pouchkine
16 Place de la Madeleine 75008, Paris
Site Web

fullsizeoutput_295bIMG_6255

 

Partager via
error
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :