DansKIDS

« Je suis en CP », une série de livres pour apprendre à lire de manière ludique

 

L’apprentissage de la lecture est un moment redouté par de nombreux parents. Apprendre à lire est un enjeu majeur et l’un des piliers de l’instruction. Celui qui conditionne la suite des apprentissages qui suivront nos enfants durant toute leur scolarité. J’ai échangé avec beaucoup de mamans sur instagram et je sais à quel point certaines angoissent à l’idée de louper quelque chose. C’est l’une des raisons pour lesquelles je souhaitais vous présenter cette série d’ouvrages que je trouve vraiment bien faite.

Je vous les avait déjà présenté sur Instagram, mais je souhaitais revenir un peu plus en détail sur cette série de livres qui ont accompagné notre grande dans ses premiers pas en lecture autonome(seule).

« Je suis en CP » c’est une série de livres écrites par Magdalena une enseignante, qui s’est inspirée de la pédagogie Montessori, ainsi que de son expérience auprès des touts petits, pour permettre aux enfants de pratiquer la lecture de manière ludique. Ceci quelque soit la méthode d’apprentissage de la lecture pratiquée en classe. Les livres  viennent en complément en intéressant l’enfant à la lecture à travers des histoires du quotidien : « l’anniversaire de max », « la fête de l’école », « les toilettes de l’école », « dispute à la récré », « au centre aéré », « c’est la rentré »…Autant de situations de la vie courante d’un enfant scolarisé de la grande section de maternelle au CP.

La série comprend 4 niveaux : 

-je déchiffre

-Niveau 1 : Je commence à lire

-Niveau 2 : Je lis presque seul

-Niveau 3 : Je lis tout seul

Chaque niveau comprend plusieurs livre qui sont autant d’histoires différentes avec des personnages récurrents auxquels l’enfant peut s’attacher.

Pour chaque histoire de la série « je déchiffre » par exemple, l’enfant va aller à la découverte d’un son et il lui sera proposé des activités ludiques pour contextualiser.

Les histoires du niveau 1, « je commence à lire » sont écrite avec une police d’écriture plus grande que celle des niveaux suivants  (c’est Maya qui me l’a fait remarquer) et pour chaque niveau il existe des repères visuels (des couleurs) pour accompagner la lecture afin que celle ci devienne au fil du temps autonome et fluide.

Nous avons aimé Maya et moi : les jolies illustrations d’Emmanuel Ristord, le format qui permet à l’enfant de tenir le livre seul (mais pas trop petit non plus) les histoires proches de son univers, le vocabulaire employé qui est plus riche que la moyenne des livres pour enfants, la touche d’humour, la présence de diversité et une approche non genrée.

 

Les ouvrages de la série sont disponibles sur Amazon : « Je rentre en CP » (ici) et « Je suis en CP » (ici)  ainsi qu’à la Fnac et chez certains libraires. Chaque livre édité chez Flammarion Jeunesse dans la collection « Le père Castor », coûte environ 5euros.

Spoiler Alert : il existe également la série « Je suis en CE1 » et également « Je suis en CE2 ».

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

 

Partager via
Par

1 Commentaire

  • Kathleen rolando

    Il a lair super merci

    16 avril 2020 at 18 h 37 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :