Vous êtes nombreuses à m’écrire régulièrement pour des recommandations d’ouvrages sur la bienveillance éducative. Plutôt que de vous dresser une liste un peu impersonnelle, j’ai préféré prendre le temps de vous faire une revue sur chacun des ouvrages que j’ai lu. Aujourd’hui je vous parle du livre « Cool parents make happy Kids » -en d’autres termes « les parents cools font des enfants heureux – un livre de Charlotte Ducharme, auteure du blog éponyme.
La parentalité positive est une philosophie éducative venue des pays anglo-saxons, qui prône un rapport à l’enfant basé sur le dialogue et exclue toute forme de violence. L’idée est d’en finir avec l’autoritarisme et les rapports de force pour permettre à l’enfant d’exprimer dans ses rapports avec les autres (parents, enseignants, camarades…), le meilleur de lui-même.
En France la psychologue Isabelle Filliozat et la pédiatre Catherine Gueguen sont les chefs de file de ce mouvement qui tranche avec les méthodes éducatives traditionnelles. Elles sont toutes les deux auteures d’ouvrages et d’articles de presse qui ont pour but de rendre accessible au plus grand nombre ces préceptes qui ont fait leur preuve outre atlantique. Si il y a encore quelques années leur approche était plutôt considérée comme marginale, aujourd’hui elle sont rejoint par de nombreuses personnes-blogueurs et blogueuses, enseignant-e-s, chercheurs…-qui ont expérimenté avec succès la méthode.
Charlotte Ducharme est l’une d’entre elles. Cette maman trentenaire cadre dans l’édition décide de créer en mars 2015, un blog sur lequel elle relate son quotidien de maman de deux enfants. L’idée est d’échanger et de partager avec le plus grand nombre son expérience de maman qui pratique l’éducation positive auprès de ses enfants, aujourd’hui âgés de quatre ans et demi et deux ans. C’est ainsi que l’expérience Cool Parents Make Happy Kids est née. Le blog est rapidement suivi par une page facebook sur laquelle l’auteure partage ses propres articles sur le sujet mais aussi d’autres ressources à destinations des parents dits « bienveillants ».
En janvier 2017 le livre tiré du blog paraît aux éditions Marabout.
L’auteure y explique comment confortée par les derniers résultats de recherche sur les neurosciences cognitives appliquées à l’enfant, elle décide de repenser l’éducation de son fils et de sa fille. Les premiers résultats se font rapidement sentir et elle réalise que l’on peut avec de l’entrainement et en ayant les bonnes informations réussir à gérer les différentes situations du quotidien en mettant de côté le rapport de force qui épuise tout le monde.
Le but est de réussir à élever deux enfants dans un climat serein avec un minimum de cris et de heurts.
Ce qui est particulièrement intéressant dans cet ouvrage, c’est le côté « crash test », ou comment on met toutes ces informations en pratique dans la « vraie vie du quotidien ». Nous sommes donc loin de le théorie pure et des études scientifiques, bien que l’auteure y fasse tout de même référence régulièrement.
Comme les parents qui s’intéressent aujourd’hui à ce mode d’éducation, l’auteure nous montre comment elle et son époux ont tâtonné, se sont trompé, ont échoué à certains moments, et comment ils ont réussi à rectifier le tir en ne perdant pas de vue leur valeurs, à savoir élever leurs deux enfants dans le respect des autres, la confiance en soi, l’autonomie, l’altruisme, la bienveillance et la joie de vivre.
Les « crises » inévitables que tous les adultes peuvent vivrent au contact avec les enfants y sont détaillées et décryptées : l’enfant qui tape, ne veut pas partager, ment, ne veut pas s’habiller, ne pas prendre son bain, manger le repas que l’on a prévu pour lui etc.
Charlotte Ducharme nous livre ses clés et astuces pour amener ses enfants à coopérer : « Je préviens et j’implique », « je prends le temps », « je marque une pause »…Ou comment apprendre à montrer l’exemple et valoriser ce qui peut l’être.
Elle décrypte les écueils sur lesquels nous buttons souvent à force de vouloir tout maîtriser et surtout éviter les crises : s’empêtrer dans des explications sans fin, vouloir se faire obéir au doigt et à l’œil (le fameux « ici et maintenant »); Autrement dit l’art de dire non en adoptant le bon ton et la bonne attitude.
Comment identifier les conflits récurrents (l’enfant qui ne veut pas aller au bain, se brosser les dents, prend tout son temps quand on a justement pas le temps, ne veux jamais ranger…) pour mieux les isoler, voir les anticiper et pourquoi pas les enrayer.
A la fin de chaque chapitre on trouve une « boite à outils » qui rappelle les clés et les astuces pour mieux gérer telle ou telle situation.
L’expérience de l’auteure est d’autant plus intéressante qu’elle doit composer avec un conjoint qui n’a pas toujours la même approche qu’elle.
Tout au long du livre on comprend que la discipline ou éducation positive n’a rien à voir avec l’enfant roi que ses détracteurs lui oppose. Rien à voir également avec une volonté de faire des parents des êtres parfaits dont chacune des action serait tournée vers la satisfaction des besoins de leurs enfants. Charlotte Ducharme insiste sur la nécessite pour chacun des parents de prendre du temps pour soi et nous propose des pistes pour trouver ce fameux temps.
L’auteure l’explique bien. Il faut d’abord être bienveillant avec soi, s’écouter, s’accorder du temps et de l’amour avant d’envisager pouvoir se rendre disponible pour nos enfants. C’est l’idée qui se cache derrière le « cool parents ».
J’adhère totalement à cette manière de voir les choses et ce livre m’a conforté dans la nécessite de m’organiser des rdv avec moi même pour faire des choses complétement détachées de ma vie de maman mais qui contribuent à mon épanouissement en tant que personne.
Un livre que je trouve très bien pour une approche moins académique de la bienveillance éducative et donc plus accessible aux plus grand nombre.
Pour vous procurer le livre, cliquez sur le lien ci-dessous :
Cool Parents make happy kids: L’expérience inspirante d’une maman qui applique l’éducation positive au quotidien
3 Commentaires
Poupex
Merci. Je viens justement de commencer à ma première lecture concernant la discipline positive. Je met ce livre dans ma liste. Les exemples concrets seront un atout
Anaïs
Hello, ma Lucie n’a que 3 mois Mais c’est le Livre que j’ai acheté après sa naissance!
Je m’y plonge de Temps en Temps afin de m’imprégner de ces conseils/astuces et expériences afin d’être fin prête quand le moment sera venu! Ta revue correspond tout à fait à ce que j’ai ressenti. Un partage de ton expérience est prévu? 🙂 Ca serait génial aussi. Encore merci pour ton blog et ton Instagram!
Ayingone
je Suis une jeune maman (africaine, j’inclus ce détailles car j’ai reçu une éducation à l’africaine) franchement pour mon fils et mes futures enfants j’ai opté pour ce style d’éducation…! Je privilégie le dialogue, l’ecoute de mon fils lui apprendre a exprimé ses besoins. Je ne vous cache pas qu’il me teste des fois. Maintenant il a bien compris quand je suis fâché, je n’ai pas besoin de lui crier dessus pour qu’il s’en rende compte. Ma famille et mon entourage me trouve trop « gentille » avec lui mais je sais qu’il comprends. Des fois quand il entend ma voisine crier on peu meme dire aboyer sur ses enfants mon fils me dit souvent mais maman la dame elle sait pas parler, mais pourquoi elle cris tout le temps??! Et là je me dis je suis sûre la bonne voie….! Merci pour la recommandation