DansBEAUTÉ

Chute de cheveux du post partum, pas une fatalité…loin de là !

IMG_1771
La chevelure des femmes enceintes se modifie au même rythme que les bouleversements du corps. Sous l’action des hormones les cheveux deviennent d’un coup hyper denses, brillants, plus longs…ou l’inverse. J’ai eu la chance d’être dans le premier cas. Mes cheveux pendant la grossesse étaient juste MAGNIIIIFIQUES ® !  Cet état de grâce a duré quelques mois après l’accouchement, puis vers le 4ème moi de ma fille, pataraque…
Mes cheveux ont d’abord commencé à devenir ternes, à tomber de manière régulière (à chaque shampoing c’était la panique), au point de me retrouver au mois de juillet avec les temps complètement dégarnies sur 2/3 cm.
C’est ce qu’on appelle la chute du Post-Partum. Elle intervient en générale quelques mois après l’accouchement, mais pas chez toutes les femmes. On dit qu’elle est liée à une chute d’hormones plus ou moins brutales. Chez les femmes qui allaitent elle apparait souvent après le sevrage…sauf que moi et bien j’allaite encore ma puce, donc a priori mes hormones n’ont pas chuté de manière brutale. Donc à mon avis c’est véritablement la roulette russe cette histoire ! Mes deux sœurs ont également connu en leur temps de sévères chutes, donc je me dis qu’il y a comme une prédisposition (?).
Je ne pouvais même pas chercher du côté alimentation car de ce côté c’était plutôt bien. Encore moins de celui des habitudes de coiffage car depuis mon accouchement je n’ai pas vraiment donné dans la traction (j’y suis très sensible).
Quoi qu’il en soit il fallait faire quelque chose, parce que je peux vous assurer que se voir comme ça c’est assez traumatisant.
Ce que j’ai appris en cas de grosse crise : ne pas paniquer. Être pragmatique.
Le premier réflexe que l’on a bien souvent dans ces cas est de camoufler avant de traiter. Voir les deux en même temps, ce qui n’est pas forcément la bonne solution.

veuchs6Tu les vois mes tempes qui se dégarnissent au calme ?

Dans un premier temps, il s’agissait pour moi d’arrêter toute traction. Même mon fameux chignon haut devait se détendre un peu. Du coup j’ai adopté des coiffures sans démêlage, avec des pins et des bandeaux pour camoufler ma devanture atteinte de “mon vieux” (expression camerounaise qui signifie tempes dégarnies).

veuchs7Tu les vois mes cheveux tous ternes et tous moches ?

Au niveau des produits capillaires, j’avais déjà une routine qui me convenait très bien. J’ai  décidé d’espacer un peu les lavages, d’une semaine à 10 voir 15 jours et ne démêler mes cheveux qu’à ce moment.
J’avais dans le même temps reçu plusieurs produits d’aide à la croissance de la part de marques partenaires mais dans la mesure où aucune d’elle n’avait su me dire s’ils étaient compatibles avec l’allaitement je préférai m’abstenir, me contentant de masser mes tempes régulièrement ce produit :
Atanga, Huile Stimule Plus , VioPlantes : Véritable soin réparateur, elle est composée d’huile de jojoba, de coco, d’olive et de romarin qui vont pénétrer la fibre capillaire pour la réparer en profondeur, la fortifier, la protéger et l’épaissir.
Je vous en parlais sur Afrosomething dans cet article (dans lequel vous trouverez d’autres conseils et recommandations qui peuvent vous être utiles en cas de chute du post-partum ou autre) et je peux vous garantir qu’à raison d’une application avec massage tous les deux trois jours j’ai vu du mieux, notamment niveau densité des cheveux.
Et puis j’ai rencontré des responsables de la marque Ducray avec qui en compagnie d’autres blogueuses nous avons eu l’occasion d’échanger sur les besoins des cheveux afro. J’ai alors confié à mon interlocutrice ma préoccupation du moment et la difficulté de trouver des produits qui soient compatibles avec mon allaitement. Quelques jours plus tard je recevais chez moi (Merci Rosline !) un lot de produits destiner à stimuler la pousse des cheveux dont la lotion Creastim qui fut pour moi véritablement salvatrice.
Une fois ma lotion Atanga terminé, j’ai donc attaqué avec Creastim. La lotion se pulverise tout simplement sur le cuir chevelu, à raison de 5 à 10 pulvérisation trois fois par semaine, suivie d’un massage pour faire pénétrer le produit.
Lorsque j’ai débuté, je portais des tresses avec rajouts. J’avais pris le soin de me coiffer seule en évitant les tempes. A quoi bon aller traumatiser un duvet en sursis. Niveau esthétique, il suffit juste de porter ses tresses en dissimulant cette zone. C’est hyper facile, la preuve ici, ici, ici, ou encore ici.
En gros on évite les coiffures remontées et torturées comme celle ci !
On peut aussi mettre des foulards comme ceci, mais vraiment de temps à autre. Il faut laisser respirer le cuir chevelu. Les tresses doivent rester exceptionnelles ! Dans mon cas réalisées en août pour aller en vacances, puis en décembre et conservées 3 semaines, 1 mois maxi.
Pour en revenir au produit qui nous intéresse, j’ai vu les premiers résultats significatifs au bout de 3 semaines. Cela fait aujourd’hui 2 mois que j’utilise cette lotion, je viens d’attaquer le second flacon et mes cheveux ont repoussé et retrouvé leur pêche ! Les tempes se sont regarnies et l’ensemble de la chevelure est véritablement plus dense et plus brillante.

veuchs1Ils ont déjà meilleure mine mes tifs !

Si vous souhaitez l’acquérir rendez-vous en pharmacie. Il faut compter environ 30 euros pour le pack de 2 flacons de 30ml.
Je vous invite à consulter sa composition complète ici.
Pour ce qui est du reste de ma routine et des produits que j’utilise, je varie souvent, car je teste pas mal de choses (rédactrice beauté oblige), mais avec le même protocole : sans silicone, sans paraben (cela va de soi) et le moins de SLS possible (je me limite à une fois par mois si je n’ai pas le choix ou si je veux tester un nouveau produit pour me faire mon idée et vous en parler).
Ma marque de prédilection reste Les Secrets de Loly (elle propose d’ailleurs une lotion qui stimule la pousse qui peut vous intéresser ).

Par

17 Commentaires

  • wawa

    Coucou dis moi je voudrais savoir si la lotion
    est efficace pr l alopecie ms de traction?
    De plus il est à utiliser 3 fois par sem?
    Pq pas tous les jours?
    Merci pr cette article

    9 février 2014 at 17 h 20 min Répondre
    • D.

      Je suppose que ça fonctionne aussi pour l’alopecie de traction…mais n’étant pas dans ce cas je ne peux te répondre de manière catégoriques. La marque Phytospecific propose un produit spécial alopecie de traction. Nous en avons parlé ici :
      http://www.afrosomething.com/article/nouveaut%C3%A9-phytosp%C3%A9cific-contre-les-chutes-de-cheveux-phytotraxil
      Je ne l’ai pas testé.
      Pour ce qui est de l’application 3 fois par semaines c’est tout simplement suffisant pour traiter et cela garantit une durée de traitement significative pour obtenir des résultats.

      10 février 2014 at 10 h 43 min Répondre
  • Colibri Sissi

    Article très intéressant !!! J’ai accouchée il y a 2 mois 1/2 et depuis quelques temps j’ai remarqué que mes cheveux sont ternes et très cassants mais étant en transition depuis plus d’un an je pensais que c’était la partie défrisée qui faisait des siennes et j’étais prête à couper avant la date prévue :-(.Je cherchais un produit ( gélules, ampoules, huiles, ect) mais allaitant mon petit garçon, pas évident de savoir si c’est compatible ou non. Donc merci pour cet article.

    9 février 2014 at 17 h 20 min Répondre
    • D.

      Je t’en prie ! Je me suis dit que ça pouvait aider car la panique et le risque d’aggraver les choses n’est jamais loin.

      10 février 2014 at 7 h 43 min Répondre
  • Katia

    Merci pour l’information. Pour ma part, je vais me faire opérer prochainement sous anesthésie générale et je sais que les toxines de l’anesthésie provoquent,quelques mois après, la chute des cheveux. Penses tu que ce produit est adaptable pour ce cas de figure? Ou peut-être connais tu d’autres produits plus adaptés? Merci pour ta prochaine réponse et bonne fin de journée

    9 février 2014 at 17 h 55 min Répondre
    • D.

      Bonjour Katia,
      Je ne savais pas pour l’anesthesie. Peut-être que tu devrais attendre de voir.
      Ce produit dans tous les cas est conçu pour la chute de cheveux qui peut avoir des causes multiples (dont le post partum) donc tu peux toujours essayer. Ce que je sais aussi c’est que le stress de perdre ses cheveux…bah engendre parfois cette perte. Alors sois sereine pour les suites de ton OP et tu n’aura peut-etre pas besoin de produits specifiques. Bon courage.

      10 février 2014 at 7 h 40 min Répondre
  • Sheily Parisienne

    Si je dis que je n’ai pas coupé mes cheveux, tu vois à quel point j’ai souffert… Une sacré différence avec ma photo de profil IG ! Je vais acheter ce produit dès demain !!

    9 février 2014 at 18 h 18 min Répondre
    • D.

      Ma pauvre ! Moi quand j’ai commence a voir mes tempes se degarnir j’ai pleuré ! Puis j’ai ete patiente et essaye de ne plus les traumatiser.
      Tu me dira 🙂

      9 février 2014 at 18 h 54 min Répondre
  • Poupex

    Coucou!!
    Merci pour cet article, j’attendais avec impatience un article de ce type. Tu me rassures un peu d’un coté. Je suis enceinte, et mes cheveux pour le moment m’ont pas encore changé.
    Je ne savais pas que le sevrage après l’allaitement avait un impact sur les hormones.
    Merci encore pour cet article, je t’avais envoyé un mail il y a quelques jours pour avoir ton ressenti par rapport à ça, et vraiment cet article est intéressant! 🙂

    10 février 2014 at 10 h 28 min Répondre
    • D.

      Merci Poupex, je suis contente d’avoir pu répondre à tes interrogations à travers mon expérience. Comme je le dis dans le titre, la chute post partum n’est pas une fatalité. Beaucoup de femmes n’ont pas ce problème et même après sevrage. On dit même que l’allaitement protège de la chute et pourtant. Nous sommes toutes tellement différentes avec des organismes qui réagissent différemment. Mais des solutions existent en cas de chute. il faut le savoir 🙂

      10 février 2014 at 10 h 38 min Répondre
  • Sylvia

    Merci pour cette revue sur ce nouveau ce produit. Dommage que Ducray y a mis beaucoup de produits chimiques de type Alcohol Denatué.On m’a dit que c’était un alcool allergisant. Il faut faire attention rsi on est enceine.L’important est que tu sois satisfaite.
    En tout cas, je vois que tu connais les produits d’Atanga qui nous viennent des antilles. Dans le cas des Post partum, ils m’avaient plutôt conseiller plutôt l’huile Croissance Plus (complexe, huile de coco , jojoba, etc…).
    A plus miss,

    11 février 2014 at 17 h 26 min Répondre
    • D.

      Bonjour Sylvia,
      Ce produit n’est pas conçu pour les femmes enceintes et mon billet concerne la chute du post partum donc aprés l’accouchement (comme le titre l’indique ).
      Il est bien entendu subjectif. Ce produit a marché pour moi, il fonctionnera peut être pour d’autres…ou pas.
      A chacune de prendre la responsabilite de lire l’etiquette et de faire si besoin au prealable un teste d’inocuité.
      Je ne connais pas toute la gamme Atanga mais pour la majorite des produits que j’ai eu à tester j’ai été satisfaite.

      11 février 2014 at 17 h 32 min Répondre
  • Christelle Koissy

    Tiens ça tombe à pic! J’accouche dans deux mois et je sais pas ce passage est inévitable! Je me prépare déjà psychologiquement!

    3 mai 2014 at 17 h 11 min Répondre
    • D.

      Ahhh en voilà une bonne nouvelle 🙂

      3 mai 2014 at 18 h 34 min Répondre
  • Kadiatou

    Merci pour cet article, j’ai également commencer à perdre des cheveux aux 4 mois de ma fille. Pour le moment je teste forcapil pendant 3 mois des gellules à prendre. en pharmacie on ne m’a rien proposé d’autre…je me dis que ca va s’arranger la folie hormonale se calme mais oui c’est très choquant de se voir avec les tempes dégarnies surtout que j’ai toujours eu des cheveux résistants ….je testerai après forcapil peut être si ce ne s’arrange pas .

    4 avril 2016 at 14 h 52 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :