Comment faire lorsque l’on n’a pas des espaces de stockages extensibles chez soi et que malgré le tri méticuleux il nous reste des affaires dont on ne souhaite pas se séparer définitivement ? La solution c’est le stockage externe. Un service dont la société Gilbert a fait sa spécialité. Gilbert m’a proposé de tester leurs services et vu l’intérêt que vous avez manifesté sur Instagram, je me suis dit que je devais vous en parler plus en détails ici.
Depuis plusieurs années, j’essaie de changer mes habitudes de consommation. Étape par étape, strate après strate. Je suis encore très loin du minimalisme (et je n’y aspire pas forcément) ou du zéro déchet, mais nous avons changé beaucoup de choses dans notre manière de vivre.
Cela a réduit considérablement le nombre de choses que l’on stock à la maison. Je pense notamment aux vêtements, chaussures, à la vaisselle, aux jouets et autres objets de déco pas indispensables qui prennent beaucoup de place pour rien.
Puis nous avons accueilli un nouveau membre dans la famille (Coucou bébé Élie), donc il est question d’optimiser l’espace pour que tout le monde soit à l’aise.
Nous limitons désormais les achats superflus et nous privilégions la transmission entre frère et sœurs pour ce qui est des vêtements et jouets. Pour le reste, vive Marie Kondo et son fameux « sparking joy » ou sa méthode de tri qui nous aide à nous séparer de choses qui ne mettent pas de joie dans nos cœurs mais prennent beaucoup d’espace.
J’avais déjà testé il y a quelques années une solution de stockage externe et j’avais beaucoup apprécié. Puis nous avons emménagé dans un appartement beaucoup plus grand, donc plus de place. Aujourd’hui nous sommes cinq à la maison donc il a fallu repenser nos choix de vie et l’environnement dans lequel nous souhaitons vivre.
Gilbert c’est quoi/qui ?
Gilbert est une entreprise parisienne, qui vous permet de stocker les affaires dont vous n’avez plus besoin le temps que vous voulez.
Vos affaires sont stockées dans un entrepôt sécurisé et vous pouvez les récupérer lorsque vous le souhaitez.
Comment ça marche ?
Rendez-vous sur le site, pour faire une demande (ça marche par mail ou par téléphone) de rendez-vous pour la collecte de vos affaires.
Vous allez alors recevoir des cartons (livrés directement chez vous) pour vous permettre d’y ranger vos affaires. Vous pouvez alors emballer vos affaires soigneusement en inscrivant sur chaque carton de quoi il s’agit, comme on le fait lors d’un déménagement.
Une fois que vous êtes opérationnels, Gilbert vient chez vous pour récupérer vos cartons. Vous recevez ensuite par mail, l’inventaire de vos cartons et affaires, que vous pourrez utiliser pour demander la récupération de vos affaires.
C’est aussi simple que ça.
Combien ça coute ?
Vous vous engagez pour trois mois minimum, et au-delà vous pouvez résilier quand vous le souhaitez.
Le prix dépend de ce que vous souhaitez stocker, en d’autres termes du volume.
Gilbert stock les affaires dans des cartons, mais peux également stocker des objets plus volumineux qui ne rentrent pas dans des cartons comme une machine à laver, un vélo, des skis, une chaise etc.
Si vous devez stocker par exemple l’équivalent d’un placard, il vous faudra 5 cartons. Il vous faudra alors compter 7,99euros par carton à stocker par mois. Cela vous coutera donc à 39,95 euros par mois.
Pour les objets Gilbert effectue un calcul au mètre carré. Une machine à laver équivaut à 5 cartons par exemple.
Le tarif est dégressif. Plus vous avez de cartons à stocker, plus le tarif est intéressant. Pour 15 cartons, il faut compter 6,32euros par cartons à stocker et par mois. Cela vous coutera donc 94, 80 euros par mois.
Pour 30 cartons on passe à 4,66 euros le carton.
Et pour du mobilier de taille importante : canapé d’angle, piano, console etc. On passe à 3,82 euros par cartons.
N’hésitez pas regarder sur le site pour les autres solutions. Vous pouvez même stocker le contenu d’une maison entière !
En cas de doute, vous pouvez simplement demander sur le site un devis ou les contacter par téléphone au 0187651005.
Notre expérience
Nous avons stocké 10 cartons : les affaires d’été des filles que nous récupèrerons dans quelques mois. Mes propres affaires, surtout les chaussures à talon que je ne peux plus porter pour le moment mais auxquelles je tiens toujours. Des affaires pour les filles trop grandes, qu’elles ne porteront que l’hiver prochain. Les affaires qui nous servent qu’une fois l’an mais qui prennent beaucoup de place : les déco de Noel, la vaisselle etc.
Les questions particulières que vous m’avez posées sur Instagram :
-L’entrepôt dans lequel sont stockées nos affaires est propre, sec et sécurisé donc aucun risque que les affaires soient abimées.
-Les cartons sont fournis par Gilbert gratuitement
-Le délais de récupération des affaires est de 48h
-Vous n’avez aucun déplacement, Gilbert vient vous livrer les cartons à la maison et vient les récupérer
-Les équipes de Gilbert vous aident à démonter/remonter vos meubles selon vos besoins.
-Vous pouvez tout gérer depuis votre téléphone portable
Pourquoi opter pour Gilbert
C’est une bonne solution pour assurer la transition et stocker des affaires auxquelles on tient dans plein de situations de la vie :
-Vous envisagez un autre enfant, mais genre dans deux, trois ans, donc vous avez besoin de conserver des affaires pour le bébé à venir, histoire de ne pas racheter.
-Vous partez faire vos études à l’étranger, ou simplement travailler à l’étranger et vous devez rendre votre appartement.
-Vous avez vendu votre appartement et vous n’intégrerez le prochain que dans quelques mois
-Vous avez des travaux qui durent plusieurs mois et vous devez débarrasser les lieux, tout en continuant à vivre…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions au sujet du stockage externe.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.gilbert.paris pour avoir plus d’infos sur le service ou à les contacter directement au 0188338473.
Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.