DansNon classé

Coach perso-Course à pied, le carnet qu'il vous faut pour vous lancer dans la course

IMG_1907
C’est indéniable, la course a pieds ou le jogging pour simplifier, est de plus en plus populaire. Nous sommes de plus en plus d’amateurs à nous lancer dans l’aventure running, délaissant les sales de sport pour le grand air.
Il faut dire que cette discipline ne présente que des avantages : elle est gratuite (une fois l’acquisition du bon équipement), accessible à tous et fait un bien fou au corps et à l’esprit.
IMG_1910
Mais comme toute activité sportive, le running n’échappe pas à la règle de la régularité. Pour véritablement profiter des bénéfices du jogging il faut faire des sorties régulières, à raison de deux à trois fois par semaines.
Au début lorsque l’on a pas couru depuis des années, 10 minutes sonnent comme 1h. Et puis petit à petit on gagne des précieuses minutes en augmentant son endurance.
On prend alors goût et le plaisir prend le pas sur la souffrance.
Et puis viens l’envie de se lancer des défis personnels, participer à une course.
Quand on y connaît absolument rien, il n’est pas toujours évident de se lancer, d’autant plus quand les distances annoncées nous paraissent insurmontables. Pour ma première Parisienne en 2011, je peux vous assurer que les 6km annoncés me faisait claquer des jambes ! Aujourd’hui c’est une distance que j’arrive à parcourir à l’entraînement sans finir sur les genoux.
IMG_1914
C’est là que le carnet de bord Coach-perso, dédié à la course a pieds, édité par Hugo et compagnie intervient.
Ce carnet va véritablement devenir votre meilleur ami. Vous pourrez y noter vos progrès, jour après jour, mois après mois. Vos objectifs par entrainement et ainsi faire le bilan en un coup d’œil.
Les entrées sont suffisamment larges pour que vous puissiez y détailler vos sensations compte tenu des circonstances de la course.
Chaque semaine ou mois qui débute sera l’occasion d’y consigner vos sensations, tant au niveau physique que mental.
IMG_1911
Et parce que ce carnet est un véritable coach, vous y trouverez également des conseils de nutrition, comment s’alimenter pour être performant comment/que manger avant d’aller courir, après avoir couru ou même avant une compétition.
Et pour que vous puissiez vous lancer, le carnet vous procure également un agenda des principales courses à pied qui existent non seulement à Paris, mais aussi un peu partout dans le monde, avec leurs circonstances.
IMG_1913
Le tout agrémenté d’anecdotes très intéressantes sur l’histoire de la courses à pieds, glissées entre deux fiches de conseils techniques et de méthode comme des étirements efficaces ou la méthode du fractionné pas à pas.
L’Homme m’a offert ce carnet en juin alors que je reprenais l’entraînement pas très assurée (après la grossesse) pour La Parisienne 2013. Je m’étais alors contentée de le consulter de temps à autres, pour les anecdotes et les conseils techniques. J’ai commencé à le remplir en début de ce mois, pour me motiver dans l’objectif de ma course de 10km le 16 mars prochain.
IMG_1916Parfois la veille d’un entrainement (j’essaye de jogger 3 fois par semaine), pour me motiver avant de m’endormir je lis des anecdotes comme celle-ci :
« Forrest Gump »
En 2006, un enfant de 5 ans, né dans un bidonville de l’est de l’Inde, a couru 65 km en 7h02 minutes. Selon la légende, les incroyables prédispositions sportives du garçonnet ont été repérées lors d’une punition. Budhia Sing avait reçu l’ordre d’accomplir plusieurs tours de piste dans un stade, mais cinq heures plus tard, il courait toujours.
Cela me donne la motivation nécessaire pour me bouger les fesses et écrire moi aussi MON histoire, dans le petit carnet rouge !
IMG_1917 IMG_1918 IMG_1919L’approche n’est pas vraiment ludique, comme peut l’être celle de guides comme Les Paresseuses. On est là pour vous coacher, pas pour vous ménager ! Mais rassurez vous, c’est loin d’être spartiate.
Ceci étant dit, je conseillerai ce carnet à celles qui tâtent déjà de la piste, mais on besoin d’un peu de discipline.
“Coach Perso Course à Pied” d’Emmanuel Pionnier aux éditions Hugo & Cie, 12,95€ disponible en ligne sur fnac.com

Par

3 Commentaires

  • Marie

    C’est super D.! Un très joli cadeau et usuel. Je fais exactement la même chose: je commente mes différentes sorties jogging (temps – heure – météo – les sensations) dans un petit carnet. Je me suis ainsi aperçue que faire une course longue après une soirée raclette n’était pas vraiment une bonne idée…
    En tout cas bon courage pour ta prochaine course. Comme on dit chez moi: “Lâche pas la patate!”

    15 février 2014 at 13 h 01 min Répondre
    • D.

      Merci Marie, ça change vraiment tout ! Moi aussi je constate qu’après les excès c’est pas ça du tout :s
      Merci pour tes encouragements, je prends 🙂

      15 février 2014 at 20 h 30 min Répondre
  • Mamande

    Coucou ,
    Moi je cours qu’une fois par semaine, mais je peux dire que depuis ma vie à changer.
    J’ai volontairement choisi de pas trop en faire pour ne pas devenir accro, une fois par semaine me suffit pour m’aérer mon esprit et pour détendre mon corps…
    En tout cas chapeau pour ta motivation, je te suis aussi sur Instagram et grâce à toi j’ai intégré les veloutés dans mon alimentaire 😉 merci pour tes petits plats .
    Des bises!

    16 février 2014 at 15 h 24 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :