DansKIDS

Enfants : 10 conseils pour un goûter d’anniversaire mémorable

fullsizeoutput_2d09.jpeg

Organiser un gouter d’anniversaire pour un enfant est pour certains adultes un vrai sacerdoce et pour d’autres, dont je suis, c’est une occasion unique de créer de jolis souvenirs. C’est également une belle manière d’exprimer de la gratitude envers la vie et passer un moment un peu hors du temps avec des personnes que l’on aime. Le mois dernier nous avons fêté les 6ans de Maya et plutôt qu’un récap classique, je vous livre mes secrets pour un goûter d’anniversaire réussi (et sans stress).

1. Choisir la bonne date

fullsizeoutput_2d01.jpeg

Avant ou après le jour effectif, c’est à vous de voir en fonction des différentes contraintes.  Je suis plutôt pour l’après, mais rien n’est figé. Le samedi me semble un bon jour. Et plutôt en dehors des vacances scolaires si c’est possible (sauf si l’anniversaire tombe l’été). Les parents qui vous laissent leurs bambins peuvent en profiter pour faire des courses ou toute autre activité fort utile. De votre côté vous aurez toute la journée de dimanche pour récupérer. Laisser votre (ou vos) enfant redescendre en pression avant le rush du lundi. Une fois la date fixée ne tardez pas trop pour envoyer vos invitations ! L’emploi du temps d’un enfant peut être rapidement rempli. Pensez à indiquer une date buttoir pour que les parents vous confirment la présence de leur enfant (10 jours avant ça me semble bien). Ainsi sans réponse de leur part vous pourrez les relancer une fois.

2. Anticiper

fullsizeoutput_2ce5.jpeg

J’aurais pu mettre ce conseil en premier, mais le mieux est que vous sachiez déjà à quelle date vous souhaitez que la fête ou le goûter se tienne. Notamment pour les prestataires que vous souhaitez impliquer dans ce projet.

Qui veut aller loin ménage sa monture ! En gros, plus tôt vous vous y prenez, plus zen vous serez. Si vous faites appel à des prestataires pour le gâteau ou la déco, pensez à les contacter au moins un mois à l’avance. Je commande les décos via Amazon et les délais peuvent parfois être longs si vous souhaitez avoir les meilleurs prix. Prévoir également les choses à l’avance vous permettra même de changer de date le cas échéant, si la météo ne le permet pas ou en cas d’empêchement de type : le gâteau que vous souhaitez ne peut pas être prêt ce jour-là ou trop d’enfants sont indisponibles ce jour-là.

 

3. Kids Only

fullsizeoutput_2d03.jpeg

Je suis plutôt fan des anniversaires kids only. Sans la présence d’adultes. Cela facilite à mon sens la préparation (et le budget) et vous évite d’avoir à faire un buffet qui corresponde à la fois à des adultes et à des enfants. Pas d’alcool, pas de plats ou en cas salé…Organiser une fête d’anniversaire qui plaise aux enfants nécessite déjà suffisamment d’énergie. Je suis pour consacrer toute la place aux enfants ce jour-là, sans qu’ils aient à se faire touts petits parce que les adultes discutent ou qu’ils faillent les parquer dans un coin pour ne pas gêner. Rien ne vous empêche d’organiser plus tard ou au préalable un repas en famille et proches mêlant cette fois adultes et enfants. Bien entendu cela vaut pour des enfants autonomes qui peuvent assister au goûter sans la présence d’un adulte.

4. Un nombre d’enfants raisonnable

fullsizeoutput_2ce3.jpeg

Il va sans dire que le nombre d’invités doit être choisi en fonction de la capacité de votre domicile, mais aussi de votre capacité à gérer les enfants. Ne sous estimez pas l’énergie de dix gamins excités ! Faites en fonction de votre capacité d’accueil et du nombre d’adultes qui va s’occuper ET occuper les enfants. Chez nous on se répartit les taches : je m’occupe du buffet et de la logistique, le barbu s’occupe des activités ! Une fois le buffet installé je peux ainsi me poser tranquillement et le laisser prendre le relais. Bon je prends des photos ah ah !

5. Choisir un thème

fullsizeoutput_2d0b.jpeg

Avant de de la faire, je pensais que choisir un thème était quelque chose de contraignant et de potentiellement couteux. Puis une fois lancée j’ai réalisé que c’était tout l’inverse. Bien entendu cela dépend de ce que vous souhaitez et à quel point vous allez à fond dans le délire. Mais il faut voir le thème comme un fil conducteur qui va vous faciliter l’organisation de cette party. Pour ses 6 ans Maya avait opté pour le thème Licornes. Je disposais donc de mots clés pour faciliter ma recherche d’idées et de matériel déco. Rdv sur Pinterest pour des idées de DIY à décorer ou à manger, puis sur Amazon pour de la déco avec cette série de mots clés ; « anniversaire licorne ». Et là il vous suffit de faire un mood board dans lequel vous archivez au fur à mesure ce qui pourrait plaire à votre enfant (si c’est une surprise) et pourquoi pas le faire participer. Vous pourrez trouver une multitude de propositions pour tous les budgets. Pour cette fois, je ne souhaitais pas trop de déco, pour faire moins de déchets. J’ai donc pris le strict minimum, sachant que pour mes tables j’utilise toujours des nappes en tissu (n’hésitez pas à investir une bonne fois dans des nappes blanches) et des plats de service que je possède. Je peaufine avec quelques petits objets récupérés des différents anniversaires que l’on a organisé et un joli bouquet de fleurs fraiches.

6. Favoriser l’autonomie

fullsizeoutput_2d04.jpeg

L’autonomie étant l’un de nos principes éducatifs, lorsque nous organisons un goûter d’anniversaire nous faisons en sorte que les enfants puissent l’être : qu’ils puissent par exemple se servir selon leur envie. La table est donc toujours accessible et nous n’hésitons pas à y disposer des choses au fur et à mesure pour éviter les excès et le gaspillage. Vous savez le « je croque dans un biscuit, et puis hop je croque dans un autre et dépose le précédent » etc. Ils se servent à manger et à boire et nous avons toujours un œil sur leurs petites mains. Je trouve ça vraiment adorable de les voir s’agglutiner autour du buffet avec les pupilles qui pétillent en se demandant par quoi ils vont bien pouvoir commencer. Aussi je favorise toujours un effet visuel dans le choix des préparations. Sans en faire trop non plus.

7. Un buffet simple et savoureux

fullsizeoutput_2cfe.jpeg

Parlons-en du buffet. On essaye de rester sur nos principes du quotidien : pas de bonbons en open bar et plutôt du fait maison. L’idée n’est pas de proposer dix mille choses. C’est un gouter d’anniversaire et les enfants (contrairement à certains adultes, ah ah) ne viennent pas pour se remplir la panse. Leur mettre à disposition des montagnes de bonbons et de sucreries en tout genre à s’en faire mal au ventre, non merci. Puis avec les colorants chimiques, bonjour l’excitation maximum au bout d’une heure. J’opte pour des recettes de gâteaux simples qui ont fait leur preuve (cakes, muffins, crêpes). Des fruits de saison frais : ici des fraises avec une sauce au chocolat blanc. Il faisait très chaud ce jour-là et les enfants ont adoré tremper leurs fraises dans le chocolat blanc fondu : simple, ludique et gourmand ! Mon amie Paola créatrice de la marque Paolette et Rosa réalise des biscuits personnalisés qui sont à la fois délicieux et raffinés. Je lui en commande toujours dans le thème ! Ses biscuits sont très gourmands, je pense que vous pouvez en prévoir deux à trois par enfant pour chaque design par exemple. Lorsqu’il reste des biscuits, je les emballe pour que chaque enfant en ramène un souvenir à grignoter le lendemain ou les jours qui suivent l’anniversaire. Paola nous a fait l’honneur de nous réaliser un délicieux cake à la pistache, ce qui m’a dispensé de faire un gâteau supplémentaire. Lui aussi il a eu du succès !

fullsizeoutput_2d06.jpegfullsizeoutput_2cfffullsizeoutput_2cc0fullsizeoutput_2d05.jpeg

Perso j’adore les pop-corn et ça tombe bien parce que les enfants aussi ! Alors je fais toujours quelques pots de pop-corn avec un caramel original pour un effet visuel waouh ! Ici le caramel au bissap du livre « Saveurs Subsahariennes » de la bloggeuse culinaire Aistou Cuisine.

En boisson, nous avions opté pour un sirop de pêches, présenté dans une fontaine en verre permettant aux enfants de se servir eux même. Ils adorent ça !

8. Prévoir des activités

fullsizeoutput_2ce7.jpeg

Hé oui ! Pas question de laisser les enfants tourner en rond dans la pièce et imaginer mille et une bêtises ou chamaillerie pour s’occuper. Là encore, on reste sur des classiques qui ont fait leurs preuves : les chaises musicales, le chamboule tout. Pourquoi pas une session de coloriage ou de DIY simple ? Si vous disposez d’un jardin une course dans des sacs à patate, un jeu de pétanque…Dans tous les cas des activités qui permettent à chacun de participer. Vous adapterez en fonction de l’âge des enfants. En ce qui me concerne, pas de récompense, juste pour le plaisir de s’amuser.

fullsizeoutput_2ce2fullsizeoutput_2ce1

9. Fixer un cadre

Ça n’a l’air de rien, mais fixer les règles dès le départ peut vous sauver de bien des situations. Contrairement à ce que l’on croit, les enfants aiment qu’on leur fixe un cadre. Cela leur permet d’avoir des repères tout en gardant leur liberté. Ces règles sont à fixer d’abord avec votre enfant, avant l’arrivée de ses convives : « personne dans les chambres », « on s’assoit pour manger », « pas de mains sur les murs », « on ne saute pas sur le canapé » etc. A vous de voir selon les contraintes qui sont les vôtres. Une fois les enfants arrivés vous pouvez ensuite leur présenter le cadre dans un langage positif : « voici ce que nous allons faire »… »Ici c’est votre espace dédié pour »… »Lorsque vous vous servez, n’oubliez pas de prendre une petite serviette » et « si vous souhaitez ceci ou cela vous pouvez me le demander ». Je vous assure que ça fonctionne à merveille (à condition d’avoir un nombre raisonnable de convives à gérer).

fullsizeoutput_2d0d.jpeg

10.  Bien préciser l’heure de fin

Hé oui, toutes les bonnes choses ont une fin et croyez-moi cela fait du bien quand ça s’arrête aussi ! Ah ah ! Cette heure est à préciser sur les invitations, dans le sms de rappel, et aussi au parent lorsqu’il laisse son enfant à la porte. 15h30 -18h30 je trouve ça pas mal comme créneau. Les parents le respectent toujours, parce que ça leur laisse assez de temps pour faire des trucs. Et de votre côté cela vous laisse le temps de ranger tranquillement, de laisser vos enfants redescendre en pression et d’avoir une soirée entre adultes !

fullsizeoutput_2d07.jpeg

fullsizeoutput_2ce6.jpeg

Quelques idées shopping :

  • Kit déco Licorne disponible ici
  • Déco de gâteau thème Licorne ici
  • Pots de Pop Corn Licorne en carton ici
  • Bougies Licorne ici
  • Distributeur de boisson ici
  • Jeu chamboule tout ici
  • Biscuits personnalisés Paolette et Rosa

 

 

Partager via
error
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :