DansLIFE

Énergie verte et transition écologique, on s’engage avec Engie

fullsizeoutput_1505.jpeg

L’écologie est devenue l’une des préoccupations de notre famille. Nous sommes sensibles à notre environnement, nous apprécions randonner en montagne avec les enfants l’été et nous balader au bord de la plage. Toutes ces choses agréables et ces beaux moments passés en famille sont menacés par la pollution environnementale. Pire encore, notre santé est menacée. Lassés de nous sentir impuissants face à tout cela, nous avons décidé de prendre nos responsabilités. L’écologie c’est l’affaire de toutes et tous, pas uniquement des gouvernements et des institutions.

IMG_3145.JPG

Nous avons commencé à nous documenter sur l’impact que nos choix de consommation avaient sur l’environnement et sur notre santé. C’était un peu avant l’arrivée de Maya, j’étais tombée sur un dossier concernant l’huile de palme et j’ai été bouleversée par le sort réservé aux forets décimées pour son exploitation, et au grand singe qui devenait une espèce en voie de disparition. Puis chaque année à l’arrivée du printemps on parlait de pic de pollution, nous avions du mal à respirer, à dormir…

Il était temps d’agir ! Assumer le fait de vouloir faire des enfants dans ce monde, mais plus encore, prendre nos responsabilités. Nous avons commencé à changer nos habitudes de vie. Trier les déchets depuis des années, ça n’était pas assez. Nous avons fait le tri dans nos placards et revu nos habitudes de consommation : moins de produits industriels, plus de produits frais, de saison, de proximité, faits maison. Moins de produits d’origine animale et sélectionnés de manière rigoureuse et raisonnée. Si vous me lisez depuis l’arrivée de mes enfants et sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, vous avez pu constater que nous faisons de réels efforts dans ce sens. Depuis 3 mois, le barbu fabrique même notre lessive !

Nous ne sommes pas parfaits et nous avons encore de nombreux efforts à fournir, mais nous sommes déterminés à progresser dans ce domaine. Nous y allons pas à pas, à notre rythme, nous essayons de faire chaque jour de meilleurs choix, et même si les mauvaises habitudes ont parfois la dent dure, nous ne lâchons pas l’affaire.

L’écologie c’est l’affaire de toutes et tous. Et pour nous qui avons décidé d’avoir des enfants, notre responsabilité est encore plus grande. Le peuplement de la planète impact sur les ressources disponibles et nous devons transmettre à nos enfants de nouvelles habitudes. Mon compagnon et moi n’avons pas grandi avec toutes ces notions et finalement nous apprenons en même temps que nos enfants. Elles n’ont que 6 ans et deux ans et demi, mais les choix que nous faisons pour notre foyer et notre vie quotidienne, seront pour elles naturels. C’est quelque chose qui me rassure énormément, et me donne l’espoir que peut-être leurs petits enfants auront eux aussi une place sur cette belle terre.

Il y a 10 jours, ma fille et moi sommes allées au salon de l’agriculture. Un pavillon y était réservé aux acteurs de l’industrie qui ont adopté une démarche écologique et durable. C’est à cette occasion que j’ai rencontré les équipes de ENGIE, le premier fournisseur d’électricité verte en France.

fullsizeoutput_1453.jpeg

C’est quoi l’électricité verte ?

On parle d’électricité ou énergie « verte » (par opposition à l’electricité d’origine fossile ou nucléaire), lorsqu’elle est produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ; ou encore l’énergie issue de la biomasse tel que le bois, le gaz de décharge, le gaz de stations d’épurations d’eaux usées, le biogaz…

Opter pour l’électricité verte c’est contribuer à la préservation de l’environnement au même titre que le tri des déchets et tous les gestes écologiques. C’est également contribuer au développement des capacités de production de l’électricité d’origine renouvelable.

Depuis mi 2016, ENGIE a démocratisé l’électricité verte en France. En proposant des offres adaptées à chaque foyer. Aujourd’hui Engie permet à plus de 2,2 millions de clients particuliers et petits professionnels de contribuer à la transition énergétique.

Quelques chiffres clef au sujet de ENGIE

  • 1er fournisseur d’électricité verte en France
  • Leader dans la production d’énergies renouvelables en France
  • Premier producteur solaire
  • Premier producteur éolien
  • Premier producteur alternatif hydroélectrique
  • Premier producteur en biométhane

plus d’infos sur les énergies renouvelables ici

En savoir plus sur l’offre ENGIE pour les particuliers ici

*Article réalisé en collaboration avec ENGIE

fullsizeoutput_2607.jpeg

Par

2 Commentaires

  • Véronique

    Bonjour
    Comme quoi il y a vraiment toute les possibilités pour mieux consommer. Merci ^^

    12 mars 2019 at 11 h 38 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :