DansDÉCO

Déco : mon coin bureau dans le salon

Voici plusieurs années que je travaille à la maison : en partie ou totalement suivant les périodes et les types de contrats. Avoir un espace de travail bien délimité, suffisamment spacieux pour me permettre de travailler de manière efficace, tout en restant agréable à la vue de tous me semblait impératif. Et pourtant il m’en a fallu du temps pour y parvenir ! Il faut dire que j’ai dû faire face durant toutes ces années à une contrainte de taille : la place ! Lorsque vous ne pouvez pas repousser les murs il faut faire avec et toutes mes tentatives pour me créer un coin bureau qui réponde un minimum au cahier des charges décrit ci dessus ont toujours échoué ! Mais depuis que nous avons emménagé dans un appartement plus grand (il y a presque deux ans), il ne me manquait plus que du temps et un investissent minimum pour mener ce projet à terme. Voici qui est chose faite ! Je vous montre ?

 

Peu avant l’été Desenio, la marque spécialisée dans les affiches et la décoration murale, m’a proposé de tester leurs produits. Le site propose un immense choix d’affiches murales, de posters et de cadres pour agrémenter sa déco d’intérieur. Le site est vraiment bien fait car il offre un véritable accompagnement en termes d’inspiration si vous ne savez pas trop vers où vous diriger. Vous pouvez donc consulter plusieurs pages d’inspirations très différentes les unes des autres, avec des idées d’agencement dans des intérieurs différents, de manière à ce que vous puissiez vraiment trouver ce qui vous parle vraiment ! J’aime beaucoup la section “nature” par exemple, et celle “méditation” où vous pourrez retrouver les affiches sur lesquelles j’ai craqué.

 

Mais pensons plus globalement :

Comment s’aménager un coin bureau inspirant ?

 

La première étape avant de penser déco est de délimiter l’espace dont vous disposez. Munissez vous d’un mètre, prenez des photos, testez la luminosité, l’orientation etc. Ne disposant pas d’une pièce fermée, il était important que visuellement cet espace soit clairement identifié par tous les membres de la famille comme “le bureau de maman”. C’est la clé pour ne pas vous retrouver à chercher vos affaires partout ou à devoir vous frayer un passage jusqu’à votre espace de travail, parce que tout le monde y dépose les choses dont il ne sait pas quoi faire…

J’ai décidé d’installer le coin bureau dans la seconde partie du salon. Un espace qui est utilisé par certaines familles comme une salle à manger ou comme une chambre supplémentaire par d’autres. Nous n’avions besoin ni de l’une, ni de l’autre, alors c’était le lieu rêvé ! D’autant plus qu’un pan de mur le sépare de l’espace tv-canapé etc. Au départ, je m’étais installée derrière ce pan de mur avec un petit bureau qui faisait juste la bonne dimension…J’ai rapidement déchanté : je n’avais pas assez d’espace pour toutes les choses que je devais avoir à porté de main et du coup c’était tout le temps le bazar ! Je passais mon temps à chercher telle ou telle chose et je culpabilisais en me disant que je ne savais pas ranger. Rapidement j’ai délaissé ce bureau devenu un lieu de stockage pour mes piles de livres et mes courriers en tout genre.  Ça n’était pas du tout apaisant  …

Puis un jour j’ai décidé de relancer le projet en m’inspirant des bureaux trop bien pensés sur Pinterest. Je voyais des petits espaces bien agencés et bien décorés avec des choses très accessibles. J’imaginais leurs propriétaires y bosser de manière tellement sereine que je me suis fixée comme objectif de parvenir à réaliser mon bureau parfaitement fonctionnel et visuellement agréable, pour la rentré ! C’est mon truc à moi, me fixer des objectifs avec des échéances fixes.

Je souhaitais avant tout un meuble spacieux, de couleur assez neutre et de pas cher, parce que dans quelques années cette pièce peut encore évoluer…Comme à mon habitude j’ai cherché une solution recyclée et c’est sur Le Bon Coin que j’ai déniché ce bureau Ikéa pour la modique somme de 20 euros !

Ensuite les accessoires. Pour moi c’est un mix d’Hema et de Monoprix qui propose des petites gammes de papeteries ponctuellement. C’est toujours très joli.

Je voulais également une touche green comme dans mon salon. La collection n’est pas encore complète mais ce sera plutôt des plantes grasses, et des cactus parce que je les aime d’amour et ils me représentent bien ! J’ai la chance que ce coin soit suffisamment éclairé et bien exposé pour y accueillir des plantes. Mais il m’arrive comme pour toutes les plantes de les déplacer afin de varier l’exposition. Elles sont petites et mobiles donc c’est parfait ! Les plantes viennent des fleuristes environnants et les pots à suspendre de chez Monoprix.

 

A porté de main sur mon bureau, des carnets en tout genre pour y consigner idées et projets. Je vous en reparle également, mais vous en trouverez de très inspirants sur Asos au rayon cadeau (oui oui :)).

 

Et le meilleur pour la fin, ce qui donne l’ambiance générale au bureau : le mur de cadres. Je souhaitais des cadres de tailles différentes dont un très grand avec une phrase motivante pour que je n’oublie jamais dans quelle direction aller. J’ai opté pour cette affiche qui évoque la respiration, la méditation… Tout moi ! Et autour quelques images végétales inspirantes. C’est sobre mais  à la fois très personnel et je trouve que ça donne du caractère à ce coin finalement assez monochrome. Lorsque l’on se trouve dans le salon on aperçoit une partie de ce mur et je trouve qu’il complimente très bien la déco générale de la pièce à vivre sans faire trop bureau rigide, scolaire… (Toutes les références des affiches au bas de l’article).

A mes pieds un tapis crème en laine véritable que m’a offert ma maman il y a des années, avant même que l’on emménage ici, et dont je savais que je lui trouverai une belle place un jour. C’est tellement agréable de sentir cette belle manière sous mes pieds. D’ailleurs les filles s’y installent régulièrement pour jouer.

Pour m’asseoir j’alterne entre une chaise classique et le Swiss ball pour ménager mes lombaires lorsque je dois passer beaucoup de temps à bosser sur l’ordinateur. Hé oui ça n’est pas que pour les femmes enceintes et je vous le recommande fortement pour ne pas s’esquinter le dos ! Vous en trouverez chez Décathlon.

 

Je suis plus que satisfaite de ce coin bureau et à vrai dire c’est la lecture du livre “Miracle Morning, édition famille ” cet été qui m’a poussé à vraiment prendre les choses en main et à me créer MON espace dédié pour pouvoir être plus productive.

Je sais que nous sommes nombreuses à avoir besoin de cet espace de travail bien à nous, alors pour vous booster dans votre projet, avec Desenio nous vous offrons un petit coup de pouce :

Du 4 au 6 septembre, bénéficiez de 25% de remise sur vos achats de posters et affiches sur desenio.com avec le code “BESTOFD”  (sauf sur cadres et posters catégorie Handpicked/Collaboration).

Mon shopping :
Dandelion No2 (21×30)
N° d’art.: 2393-4
Cactus Flower (30×40)
N° d’art.: 8599-5
Eucalyptus Branch Two (30×40)
N° d’art.: 3393-5
Feelings (50x70cm)
N° d’art.: 8302-8
Breathe, Poster (21x30cm)
N° d’art.: 8344-4
& Black Marble (13x18cm)
N° d’art.: 8330-3
*Article rédigé en collaboration avec DESENIO

Par

1 Commentaire

  • fulani

    merci pour l adresse
    les affiches sont tres jolies a un prix plus qu abordable

    6 septembre 2018 at 21 h 25 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :