DansLIFE, MATERNITÉ

Dear Mama, mon livre

 

Je me lance…Après plusieurs années d’écriture sur internet au sujet de la maternité, j’ai décidé d’écrire un livre. Dear Mama, chroniques de ma vie de maman (extra)ordinaire, c’est son titre.

Je vous avoue que ça n’a pas été facile de trancher entre les différents titres que j’avais en tête et j’ai pas mal tergiversé. Mais au moment d’envoyer à Marlène la photo de couverture (shootée par Rachel), c’est celui-ci qui s’est imposé. Je n’ai pas l’instinct maternel (et pour moi il n’y a pas un instinct maternel mais un instinct de parent), mais il y a des choses que l’on sent plus que d’autres.

Dear Mama c’est le nom du concept que j’ai créé en 2017, des réunions de femmes, pour parler à huis clos de sujets qui touchent à notre quotidien. Partager ce que nous avons sur le cœur et surtout nous motiver à devenir la meilleure version de nous-même ! J’ai organisé une vingtaine de workshops avec à chaque fois vingt femmes. Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ; Identifier la charge mentale (familiale, affective, parentale) et la gérer, acquérir les bases de la bienveillance éducative…Sont autant de sujets sur lesquelles nous avons échangé. Des sujets qui me passionnent depuis que je suis maman et encore plus avec trois enfants désormais.

Lorsque j’ai commencé à parler de maternité sur mon blog il y a 7 ans, j’étais loin d’imaginer que j’écrirai un livre. En revanche au bout de deux ans et des dizaines d’articles comme « le pic de croissance des 6 semaines » ou encore « construire les contours de sa propre maternité », le besoin de rencontrer toutes ces femmes qui m’écrivaient est devenu impérieux. Je ne me considère pas comme une référente en matière de maternité, je suis une maman qui me documente énormément, j’ai suivi quelques formations en ligne de personnes qui elles se présentent comme des référentes et j’ai acquis la conviction qu’il faut parler beaucoup plus. Echanger sur nos vécus, nos bonnes astuces, nos coups de mou, nos épreuves aussi…Il n’y a rien de plus challengeant que la vie de parent. Je parle pour moi, depuis ma position de femme noire, quarantenaire de classe sociaux professionnelle supérieure. A travers le blog et mon compte instagram sur lequel je suis très active, j’ai pu constater à quel point les mamans qui me suivent ont besoin de vrai. De situations vécues plus que de théorie et de citations motivantes.

Je ne suis pas une wonder mum qui prétend tout gérer à la perfection et je n’aspire pas à l’être. Je suis pour le lâcher prise, la slow life. Chaque chose en son temps, un jour, voir une heure l’une après l’autre. On respire et on relativise. Promis, vous allez vous retrouver !

À travers les confidences des femmes qui m’écrivent et celles que j’ai rencontré, j’ai réalisé que lâcher prise était quelque chose de très difficile à faire, voir quasi impossible pour la grande majorité. La raison : les conditionnements. Le patriarcat a enfermé les femmes et les mères dans des cases en décidant que pour être considéré comme une « bonne » personne, il fallait faire les choses d’une certaine manière. Tenir sa maison bien rangée, assurer que « son homme » soit toujours bien nourri, les enfants propres sur eux et sages. Et lorsque vous êtes comme moi une femme noire, vous voyez tout cela élevé au rang de « tradition » ou d’héritage culturel auquel il est encore plus difficile de déroger. Ajoutez à cela le regard des autres, les exigences de performance intégrées depuis l’enfance (et dans mon cas imposées par la société) et vous obtenez un cocktail explosif : bonjour le burn out parental !

A travers mon parcours peu conventionnel et mon expérience de la maternité, je souhaite vous donner les clés qui m’ont aidé et m’aident encore aujourd’hui à faire de la maternité mon super pouvoir !

Lorsque je me suis retrouvée paralysée sur un lit d’hôpital il y a quelques mois, si je n’avais pas eu mes enfants, j’aurais sombré dans la dépression. Mes enfants, sont ma force, c’est ainsi que j’ai construit ma maternité. Jamais un frein, toujours un moteur, malgré les difficultés qui peuvent émailler le quotidien.

Je suis devenue mère à 33 ans, lorsque je l’avais décidé. J’ai pour compagnon un homme blanc, ce qui fait de nous un couple mixte avec tout ce que cela comporte de charge sociale…Nous sommes loin d’avoir des revenus mirobolants et pourtant nous avons acceuilli chacun de nos enfants avec grâce. Je suis aujourd’hui maman de trois enfants, une famille nombreuse selon les standards français.

Comment on gère tout ce petit monde sans se perdre soi. Comment on garde un espace pour se réaliser, tout en veillant au bien-être de ses enfants ? Je vous parle de tout cela dans ce livre.

Ce livre c’est celui que j’aurais aimé lire avant de devenir maman. J’ai donc décidé de l’écrire afin de contribuer à la diversité nécessaire des récits sur la maternité.

L’auto-édition

Après une mauvaise expérience avec une maison d’édition, j’ai décidé de m’auto-éditer. Cela m’a permis de faire les choses à ma manière et surtout de ne pas me censurer. Il y a des conversations indispensables qu’il est temps d’avoir ! Je retrousse mes manches, et soutenue par une team féminine bienveillante, je décide de me lancer.

Choisir de le faire seule, c’est aussi assumer seule tous les frais inhérents à la publication d’un livre : la mise en page du livre, l’impression, la communication (un site internet dédié, des photos…) et même l’acheminement.

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de vous proposer le livre en pré-vente, afin que je puisse, grâce à vos achats, faire face à ces dépenses.

Le livre est au prix fixe de 28 euros. Ce tarif inclu l’envoi dans le monde entier. Je suis pour la sororité, l’entraide entre femmes alors j’ai souhaité mutualiser les frais de port afin que celles qui se trouvent à l’autre bout du monde puissent également profiter du livre sans frais exhorbitants.

Le livre sortira au mois de septembre (je vous confirmerai la date).

J’espère qu’il vous plaira !

 

Précommander le livre en cliquant  ici.

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Par

6 Commentaires

  • Christelle

    Bravo Danielle ! Hâte de le tenir entre mes mains. Par contre, impossible de le précommander. Le lien me renvoie sur le site de PayPal en me disant que j’ai été déconnectée.

    9 juin 2020 at 21 h 07 min Répondre
    • Christelle

      Incident résolu. Livre pré commandé ! J’ai hâte 😊

      13 juin 2020 at 1 h 08 min Répondre
      • Danielle

        Super, merci 😘

        13 juin 2020 at 6 h 27 min Répondre
      • Nadine

        Bonjour, comment avez vous résolu l’incident ? J’ai toujours le même problème de mon côté :/ .

        15 juin 2020 at 21 h 08 min Répondre
        • Danielle

          Bonjour Nadine, apparemment pour beaucoup c’est un problème de navigateur. Vous pouvez essayer via un ordinateur ?

          16 juin 2020 at 7 h 10 min Répondre
          • Nadine

            Bonjour, ça y est le lien a fonctionné pour moi via mon mobile. Par contre le problème ne venait pas du navigateur car j’avais testé depuis mon ordi via plusieurs navigateurs et le résultat était le même que via le tel. Bon courage pour la suite 😉

            24 juin 2020 at 20 h 28 min

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :