DansCUISINE, FOOD

Croquettes Africaines, Atchomon, Chin Chin, Ross

 

A chaque grossesse c’est pareil : j’ai le mal de mer du pays ! A défaut de pouvoir physiquement voyager, je voyage en cuisine et revisite toutes ces recettes qui me rappellent le Cameroun et ce merveilleux héritage que je souhaite transmettre à mes enfants. Aujourd’hui je vous propose une recette entre le beignet/bugne et le biscuit. Il s’agit de petites gourmandises que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Afrique centrale.

Croquettes ou Ross au Cameroun, Chin Chin au Nigéria , Atchomon au Bénin…Ces petites gourmandises sont un peu nos pop corn à nous. Les vendeuses de rues en proposent souvent dans des petits sachets à la sortie des établissements scolaires ou devant des kiosques à journaux …Et il n’est pas rare d’en trouver une boîte dans le placard à invités de tous les foyers.

A l’heure du gouter, à côté des fruits frais, du jus de bissap, du jus d’ananas ou de mangue, on s’installe sous la veranda et on refait le monde en piochant dans les croquettes à pleines mains.

Comme de nombreuses recettes, vous trouverez plusieurs manière de les réaliser, plusieurs variantes…Voici comment je les aime : croustillantes à l’exterieur avec du moelleux à l’intérieur. Le secret : la levure chimique et la forme (pas trop petites sinon elles deviennent rapidement sèches et croquent trop sous la dent).

 

Ingrédients

  • 350g de farine
  • 1 œuf
  • 100g de sucre
  • 1cc de sel
  • 75g de beurre mou
  • 30ml de lait
  • 1cc de levure chimique (ou bicarbonate)
  • Zeste de citron
  • noix Muscade
  • Huile de friture

 

Préparation

Dans un saladier : mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron, et une cuillère à café de noix de muscade. Faire un puit au centre et ajouter l’œuf et le beurre ramolli. Travailler la pâte entre les doigts, puis ajouter le lait.

Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit compacte et ne colle plus entre les mains. Si elle est trop compacte vous pouvez y ajouter un peu de lait et si elle est trop collante un peu de farine.

Filmez la pâte et conservez là au réfrigérateur 30 minutes.

Pour réaliser les croquettes : farinez votre plan de travail, étalez la pâtes pour y découper au couteau des formes de votre choix. Ici des losanges épais. Mais vous pouvez aussi réaliser des petites boules, des torsades, des petits dés…Toutes les fantaisies sont permises !

Une fois que vos formes sont prêtes, faites chauffer de l’huile de friture, puis testez la chaleur en y déposant une croquette. L’huile est prête lorsqu’elle remonte à la surface.

Faites les dorer quelques minutes puis déposer sur du papier absorbant.

Une fois qu’elles sont refroidies, elles se conserve plusieurs jours, voir plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

A noter : les croquettes sont peu sucrées en bouche, pas grasse au touché et bien parfumées. Vous pouvez tout à faite remplacer le citron par de la vanille, ajouter de la cannelle et autres épices de votre choix.

 

Partager via
error
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :