DansCUISINE, FOOD

Clafoutis aux cerises

 

C’est la saison des cerises ! Profitez-en elle est courte ! Je vais vous proposer mes deux recettes favorites avec ce délicieux fruit. On commence par un classique : le clafoutis aux cerises. Quand on tient une bonne recette il ne faut pas en changer. C’est le cas avec celle que je vous propose aujourd’hui.

C’est notre recette fétiche, celle que l’on réalise depuis plusieurs années, des que vient le temps des cerises. Bon j’avoue que c’est toujours le barbu qui la réalise et que c’est lui qui a trouvé cette recette dans une vieille revue. Mais il d’accord pour que je vous la partage 🙂
Ici on garde les noyaux des cerises, on trouve (pour avoir essayé sans) que cela apporte plus de goût. Vous pouvez aussi suivre la recette en les ôtant, mais sachez que faire revenir au préalable les cerises entières avec le beurre et le sucre va les faire gonfler et le noyaux se fera tout petit en bouche (vous pourrez donc manger sans être trop embêté et retirer discrètement les noyaux pour les déposer dans votre assiette).
Les noyaux étant conservés, les cerises restent au fond du moule. Vous pouvez démouler votre clafoutis tiède en le retournant dans un plat de service façon tatin. Moi j’ai opté pour  un retournement à la part.

Ingredients

500g de cerises
120g de farine
100g de sucre
3 Oeufs
30g de beurre fondu
25cl de crème liquide (à 30%)

Preparation

Laver les cerises (les dénoyauter si besoin). Les mettre dans une poêle avec le beurre et la moitié du sucre. Faites chauffer à feu doux en remuant sans arrêt durant 10 minutes environ. Le sucre ne doit pas caraméliser.
Réserver.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre restant. Ajouter la crème, puis la farine tamisée en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. 
Préchauffer le four à 160°C.
Beurrer un plat ou un moule et y déposer les cerises avec le jus.
Verser l’appareil à clafoutis sur les fruits.
Enfourner pendant 40 minutes.

Deguster tiede.

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Pré-commandez mon livre  « Dear Mama, Chroniques de ma vie de mama (extra)ordinaire »

Par

1 Commentaire

  • Clafoutis aux cerises – Aparté sauvage

    […] Après avoir mis une partie des cerises dans un bocal Le Parfait pour un bon rhum arrangé à la cerise, j’ai voulu essayer des recettes de clafoutis. Avec les noyaux, sans les noyaux, à la texture de flan ou de moelleux. Je vous livre ici la recette qui a fait l’unanimité par sa simplicité de réalisation et sa gourmandise. Il s’agit de celle de Danièle Ahanda, du blog de Best of D […]

    14 septembre 2020 at 8 h 10 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :