DansCUISINE, FOOD

Cinnamon Rolls


Je promets souvent de poster les recettes des gourmandises que je poste régulièrement sur instagram et puis j’oublie.
Pour ces tous premiers Cinnamon Rolls, l’engouement est tel que je ne peux garder plus longtemps pour moi cette recette PARFAITE !
Pour la petite histoire, lorsque je cherche une recette sur internet sans trop savoir comment m’orienter, j’utilise google image et je clique sur les photos les plus attrayantes. Je consulte ensuite la recette et je l’analyse mentalement, visualisant les différentes étapes.
Je n’aime pas les recettes trop techniques. Top Chef n’est pas mon objectif. Je n’aime pas non plus les recettes qui contiennent trop de beurre ou trop d’œufs. C’est ce qui coûte le plus cher (sur tous les plans).
Mais trêve de bavardage.
Les Cinnamon Rolls sont des brioches roulées à la cannelle qui nous viennent des États-Unis et dont le mode de cuisson (dans un plat serrées les unes aux autres) garantit un moelleux sans pareil.
 
J’ai découvert ces merveilles au Starbucks il y a quelques années. Avec ravissement au départ, puis avec le temps j’ai commencé à les trouver trop sèches. Étant actuellement dans ma période culinaire brioches et dérivés, je suis tombée avec émerveillement sur le blog A l’heure du brunch et découvert la recette idéale de Cinnamon Rolls.
Je vous copie la recette avec mes ajustements ici, mais faites un tour sur ce blog qui renferme des trésors pour les gourmands adeptes du fait maison !
Cette recette ne nécessite pas de machine à pain. Cependant, ayant besoin de garder une main propre et disponible, j’ai utilisé mon batteur à main avec les fouets réservés au pétrissage (ceux en spirale). Pour le glaçage des rolls, j’ai réalisé un glaçage à ma façon.
Ingrédients  :
pour la pâte:
600 g de farine
2 œufs battus
230 g de lait tiède
100 g de sucre blanc en poudre
75 g de beurre fondu
10 g de levure de boulangerie fraîche
5gr de sel
pour la garniture:
220 g de vergeoise brune, ou à défaut de la cassonade (j’ai utilisé 80gr de sucre brun non raffiné et le reste de cassonade)
60 g de beurre mou
10 g de cannelle en poudre
pour le glaçage:
12 cs de sucre glace
1/2 cs de jus de citron
1 pot de yaourt brassé à la vanille
Préparation

Délayez la levure dans la moitié du lait tiède.Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel. Faire un puits au centre et rajoutez le œufs, le beurre fondu et le mélange lait-levure. Pétrissez en rajoutant au fur et à mesure le reste du lait.  Formez une boule et laissez la pâte lever dans un endroit tiède pendant une heure. Si votre four possède l’option « garder au chaud », vous pouvez y mettre la pâte à 40°. Si ce n’est pas le cas, faites lever la pâte dans un endroit chaud (ça tombe bien avec le retour du soleil) en recouvrant le saladier d’un torchon pendant 1h30.
Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant le sucre brun/cassonade et la cannelle.

Une fois la pâte levée, travaillez-la brièvement et divisez la en deux. Étalez chaque boule en rectangles de 30 cm par 50 cm.

A l’aide d’un pinceau ou avec le dos d’une cuillère, étalez sur chaque rectangle la moitié du beurre ramolli, puis saupoudrez de la moitié du mélange sucre/cannelle.
Enroulez ensuite la pâte sur elle même en commençant par replier le bord le moins long du rectangle.  Découpez 6 petits boudins dans chaque rouleau et déposez-les dans un plat carré ou rectangulaire beurré et fariné (ou recouvert de papier cuisson). Laissez un espace de quelques cm entre les boudin. Ils vont prendre plus de place après la levée.

Couvrez le plat d’un torchon et laissez lever 1h dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180°, puis enfournez pour 15 minutes.

Quand les cinnamon rolls sont bien dorés, sortez le plat du four et laissez reposer 5 à 10 minutes sans démouler.
Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le citron, et le yaourt. Il vous suffit alors de napper les rolls directement dans le plat.
 
Partager via
error
Par

5 Commentaires

  • naturalivory

    miiiaaaaamm

    18 avril 2013 at 23 h 23 min Répondre
    • D.

      Je ne te le fait pas dire 🙂

      21 avril 2013 at 6 h 26 min Répondre
  • demoizellevivi

    Mmmmm! J’en ai l’eau à bouche! Il faut vraiment que j’en goûte! Vite, à tester! 😉

    21 avril 2013 at 11 h 58 min Répondre
  • josette

    ca a l’air bon!!!je vais essayer merci!!

    15 décembre 2016 at 19 h 10 min Répondre
    • D.

      Tu m’en dira des nouvelles

      16 décembre 2016 at 10 h 22 min Répondre

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Facebook
    Facebook
    Pinterest
    Pinterest
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :