DansLIFE

Champ de fleurs : le pouvoir apaisant de l’acupression pour soulager les maux de dos

 

Comme vous le savez (ou pas, mais sinon vous pouvez écouter le podcast que j’ai consacré à cet événement ici) j’ai été opérée dans la zone dorsale il y a maintenant six mois. Il s’agissait d’une opération lourde qui tout en étant bénéfique, me cause encore des douleurs. Plus précisément, je ressens une tension musculaire sur mes omoplates et des douleurs dites neuropathiques. Ce sont des douleurs qui lorsqu’elles sont mal prises en charge peuvent vraiment nous gâcher la vie. C’est la raison pour laquelle je bénéficie d’une rééducation longue durée avec un kiné et des profs de sport. L’idée est de combiner la kinésithérapie, la balnéothérapie et l’activité physique ( cardio et renforcement musculaire). Enfin tout cela c’était avant que l’on rentre en quarantaine pour lutter contre le Covid-19.

 

En attendant que le confinement soit levé et que je puisse rependre ma rééducation, je dois m’adapter.

En six mois de rééducation j’ai acquis une maîtrise des exercices spécifiques qui me font du bien. Mais avec trois enfants dont il faut s’occuper h24, parfois je zappe mes étirements, ma séance de yoga est interrompue et je ne respecte pas mes temps de pause. Bref je ne ménage pas. 

Il y a quelques mois, j’ai assisté à un évènement au cours duquel j’ai pu bénéficier d’un massage, par une femme spécialisée dans le massage bien être et les soins énergétiques. C’est elle qui m’a parlé du champs de fleurs.

J’avais déjà pu constater les effets bénéfiques de l’acupuncture lors de ma grossesse (sur les nausées) alors je me suis dit pourquoi ne pas retenter l’expérience de manière un peu différente.

En effet, il s’agit ici d’acupression, une méthode qui repose sur le même principe que l’acupuncture, mais à la place des aiguilles c’est une stimulation manuelle.

L’objectif est le même : rééquilibrer l’organisme en stimulant des points énergétiques sur le corps.

Champs de fleur, c’est un matelas (ou un coussin), muni d’une multitudes de picots sur lequel on s’allonge (l’utilisation de base) sur le dos. En se servant de la pesanteur, les picots exercent une pression intense et simultanée sur plus de 5000 points du dos.

Une séance dure entre 15 et 45 minutes. Les effets :

– Le déclenchement de la sécrétion d’endorphines et le soulagement des douleurs
– La détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux
– La stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux

Après avoir parlé du champ de fleurs à mon kiné et avoir eu son aval, je n’avais qu’une seule hâte : tester.

Cela fait un mois que j’utilise régulièrement mon tapis et je ne peux simplement plus m’en passer. On peut l’utiliser à tout moment de la journée. Moi ce que je préfère c’est le soir, avant le coucher.

Est-ce que ça fait mal ?

On préconise, d’y aller progressivement. Les picots ne peuvent pas blesser, mais la sensation peut être très intense au départ, voir insupportable, selon sa sensibilité. La première semaine je ne tenais pas plus de dix minutes et avec un tee-shirt sur le dos.

Après un mois d’utilisation je peux désormais m’allonger dessus sans aucun vêtement. Les 5 premières minutes c’est un peu difficile, puis peu à peu le corps se relâche et on se sent littéralement enveloppée par les endorphines. Les muscles se relâchent et la détente s’installe. A vrai dire il n’est pas rare que je m’endorme dessus, tant le bien-être est total. Je ne ressens plus aucune tension à la fin de ma séance et je dors beaucoup mieux.

Ça sert à quoi ?

Apaiser les douleurs situées dans la zone dorsale, en stimulant le système nerveux. Cette stimulation créé un afflux de sang autour de la colonne vertébrale, qui contribue au relâchement profond des contractures musculaires et articulaires.

Les tests réalisés par les fabricants du tapis Champ de fleurs confirment son efficacité contre la douleur et les inflammations, l’augmentation de la micro-circulation, l’amélioration du métabolisme cellulaire, l’augmentation de l’oxygénation des tissus, l’augmentation de la sécrétion des facteurs de croissance et de la beta-endorphine, l’amélioration de l’humeur, du sommeil et des capacités physiques et mentales. 

En ce qui me concerne, j’ai vu mes douleurs de fin de journées disparaître. J’avais l’habitue de m’allonger avec une bouillotte chaude sur le dos et j’ai même acheté un masseur électrique. Je n’utilise plus aucun d’eux, tant m’allonger sur le tapis me fait du bien. J’en profite pour faire le vide, méditer.

Ce que j’aime dans la méthode, outre son efficacité c’est son aspect pratique : je peux poser le matelas sur mon lit puis je m’y allonge. Je peux également le faire au sol en posant le matelas sur mon tapis (quand bébé fait sa sieste sur mon lit). Depuis peu je le mets sur ma chaise de bureau lorsque je dois m’y assoir pour écrire. Je profite ainsi pour me faire une petite séance.

On peut également stimuler d’autres zones du corps comme la plante des pieds, les cuisses et même le cuir chevelu.  C’est un outil vraiment versatile.

C’est une méthode entièrement naturelle et holistique qui comporte peu de contres-indications (consultez votre thérapeutes).

Le tapis que je possède est de la marque Champ de fleurs, disponible sur le site  lesmauxdedos.com

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :