DansBONNES ADRESSES, FOOD

Bonne adresse : BMK Paris-Bamako

 

BMK Paris-Bamako c’est la cantine épicerie africaine branchée de Paris. Située dans le 10e à deux pas de la gare de l’Est, ce restaurant a ouvert en juillet 2017. On y mange des grands classiques de la cuisine d’Afrique de l’Ouest, un brin revisités pour les rendre accessibles au grand public. Non seulement on y mange bien, mais on peut y faire quelques courses et se poser pour ralentir en sirotant un jus de Bissap. Je vous y emmène.

Partant du constat que les restaurants africains sont trop peu nombreux dans la capitale-et ceux qui existent souffrent d’une mauvaise image-deux frères décident de créer leur propre restaurant. C’est ainsi qu’est né BMK Paris-Bamako.

L’objectif de ce lieu hybride entre restaurant, salon de thé et épicerie est de vulgariser les cuisines africaines. Au pluriel car il n’y a pas une mais des cuisines, issues des traditions de chaque pays. BMK Paris-Bamako a retenu les recettes les plus populaires et les a mis à sa carte avec une touche de modernité.

On peut donc y manger les classiques Mafé en version carnivore ou Végan, le Yassa et le Thiéboudienne. Chaque plat existe dans sa version traditionnelle ou plus simplifiée pour les non initiés. Ce n’est pas une mauvaise idée, et c’est une bonne manière de faire découvrir la cuisine Africaine aux personnes qui y sont réfractaires, tout en leur permettant de pousser une peu plus loin la gourmandise.

En snack on retrouve les incontournables pastels ou des frites de bananes plantain.

Et parce que c’est une cantine moderne, créé par deux jeunes hommes très au fait des tendances, on peut également y manger des plats à la mode tels que les bols végétariens, mais qui incluent des condiments tels que le gombo, des céréales comme le fonio ou le millet (sans gluten), de l’arachide, de la papaye…Le tout agrémenté d’une vinaigrette au tamarin.

Last but not least, on y mange aussi de vrais desserts ou des goûters avec des recettes sans gluten, des salades de fruits ou le traditionnel et délicieux Thiakry.

Tout cela vous sera servi avec le sourire, un café grand cru, un jus de gingembre, un rooibos et j’en oublie, tant la carte des boissons est variée et originale.

Ce que j’ai aimé par dessus tout, toutes les fois (3 ou 4) où j’y suis allée, c’est la fraicheur des produits. La cuisine est ouverte et on voit les cuisiniers s’activer. Tout ce qui est proposé à la carte est fait maison et ça se ressent dans l’assiette. Le cadre est sympa, on s’y sent comme à la maison.

Et on peut y shopper plein de produits d’épicerie fine que l’on ne trouve pas ailleurs.

Le service est en continue donc vous pouvez manger un plat salé en plein milieu de l’après-midi ou au contraire opter pour une tranche de gâteau.

Les prix sont plus élevés que ceux d’une cantine de quartier classique (comptez entre 12 et 15 euros pour un plat), mais ça vaut le détour !

D’ailleurs BMK Paris-Bamako a pour ambition de conquérir les papilles de tous les parisiens, avec une seconde adresse dans le 11e arrondissement. Et pour mener à bien ce projet, l’équipe du restaurant lance une campagne de financement participatif que vous pouvez consulter ici.

BMK Paris-Bamako
14, rue de la fidélité
75010 Paris

Site Web

Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :