DansBEAUTÉ, BOOKS

« Beauté Noire » : le guide des cosmétiques faits maison pour les peaux noires et les cheveux crépus

fullsizeoutput_1f1a

Les peaux noires et métissées ont enfin LEUR guide des cosmétiques faits maison. Il était temps j’ai envie de dire ! Se lancer dans la cosmétique maison à l’aide d’un livre qui prend totalement en compte et de manière professionnelle, les spécificités et les besoins des peaux noires et métissées, c’est de cela dont il s’agit dans Beauté Noire : cosmétiques faits maison pour les peaux noire et cheveux crépus de Michele Nicoue-Paschoud. J’ai reçu le livre il y a quelques mois déjà et j’en ai parlé plusieurs fois sur mon compte instagram. Pour celles qui lisent le blog il était temps que je vous en parle également.

fullsizeoutput_1f16

La beauté et l’hygiène des femmes noires et métissées demande une attention particulière. Peaux sèches, hyperpigmentation, cheveux crépus ou frisés aux prises avec des climats et des environnements qui ne sont pas tendres avec nous; trouver des cosmétiques adaptés pour soi ou ses enfants peut s’avérer être un parcours du combattant.

L’offre est présente mais peu variée, et la distribution pêche encore. En outre les compositions des cosmétiques ne sont pas toujours ce qu’il y a de mieux pour notre santé. Sans compter le coup que cela représente chaque mois. En effet de nombreuses études ont révélées que les femmes noires et métissées dépensent 4 à 5 fois plus que les femmes caucasiennes pour l’entretien de leur peau et de leurs cheveux. Et lorsque vous avez des enfants ce chiffre grimpe encore.

Pour pallier à tout cela, de plus en plus de femmes décident de réaliser elles-mêmes leurs cosmétiques. La tendance a d’abord été capillaire, puis s’est rapidement étendue pour les plus motivées, aux soins pour tout le corps. Les sites d’informations et les blogs qui donnent des recettes cosmétiques sont désormais nombreux, mais ceux qui ont une approche professionnelle et ciblée sont plus rares.

fullsizeoutput_1f13

Originaire du Bénin, Michèle Nicoué-Paschoud est doctrine en pharmacie et réflexologue. J’ai eu le plaisir de faire sa connaissance il y a deux ans, dans son cabinet de réflexologie à Bastille. C’est elle qui m’a suivi durant plusieurs séances dans le cadre de ma préparation à l’accouchement. Je vous en parlais ici.

Lors de nos séances j’ai pu discuter avec elle et lui demander des conseils bien-être. C’est une femme belle et élégante avec une de ces peaux ! Lorsque j’ai reçu son livre je n’ai pas été surprise. Elle a une vraie légitimé à écrire sur le sujet, loin des démarches marketing et opportunistes de certaines maisons d’éditions qui nous pondent des livres un peu creux sur le sujet.

Ce livre est d’ailleurs le troisième ouvrage de Michèle Nicoué-Paschoud sur la fabrication de cosmétiques maison.

Ce livre est pour moi LA « bible » qui manquait aux femmes noires et métissées qui souhaitent aborder leur beauté et leur hygiène de manière naturelle : peaux, cheveux, corps, enfants…Il contient plus de 100 recettes, expliquées clairement et accessibles aux débutantes (dont je suis), ainsi que des focus scientifiques sur certains ingrédients.

fullsizeoutput_1f1d

Mais pas seulement. L’auteure revient sur le contexte historique et géographique de la présence des Noirs en France. Légitimant la nécessité d’une égalité de traitement avec tous les citoyens français. Les noirs sont des français qui ont des besoins spécifiques en matière d’hygiène et de beauté. D’ou la nécessité de pouvoir avoir accès à certains produits et à certaines informations pour qu’iels puissent embrasser leur différences et non pas les rejeter pour être accepté-e-s.

La préface est d’ailleurs signée Johanna Yaovi, créatrice de The Curl Talk Project, un projet photo qui donne de la visibilité et la parole aux femmes portant leurs cheveux naturels.

Après tout prendre soin de soin renforce l’estime de soi. Et pouvoir le faire de manière correcte, sans être obligé d’altérer la nature de ses cheveux ou de sa peau c’est un droit dont ne jouissent pas encore toutes les femmes noires. Fabriquer leur propres cosmétiques c’est aussi une manière de se réaproprié une beauté aux prise avec les dictats des magazines qui prennent la peau claire et le cheveu lisse.

fullsizeoutput_1f15

La fabrication de certaines recettes sont joliment illustrées par Clé Werling et on y retrouve également des photos de femmes noires de tout âge et toutes carnations qui s’expriment au sujet de leurs gestes beautés. Les hommes ne sont pas en reste, avec des recette pour les soins de la barbe, le rasage…

Il s’agit vraiment d’un très bel ouvrage; une chouette idée de cadeau en cette période de fêtes 🙂

Beauté Noire, cosmétiques faits maison pour peaux noires et cheveux crépus, éditions La Plage. Disponible sur Amazon ici. (Mais aussi à la Fnac et votre librairie auprès de qui vous pouvez le commander).

fullsizeoutput_1f1b

 

Par

1 Commentaire

  • Empow(h)ering Stories

    Très bon article. Je pensais à l’offrir comme cadeau de Noël et bien là tu m’as convaincue avec cette belle revue. La dernière fois que j’ai lu une de tes revues c’était le livre de Céline Mademoiselle qui m’a marquée et donné le push pour ouvrir mon blog alors on va dire que je te fais confiance 😄 Belle journée !

    16 décembre 2018 at 10 h 34 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :