DansKIDS

2 ans de Nina (Birthday Party)

fullsizeoutput_21f8

Samedi dernier nous avons organisé un goûter d’anniversaire pour les deux ans de Nina.  Ahh comme j’aime ces moments ! Imaginer le thème, chiner de la déco, entre récup et recherche du truc qui fera toute la différence…En passant par le choix du gâteau et le dressage d’une jolie table. Je fais tout cela avec beaucoup d’entrain. Aucune pression, juste le plaisir de faire plaisir et de mettre un peu de paillettes dans le quotidien, une fois par an pour chacune des filles. Cette année j’ai pu compter sur l’aide d’une assistante de choc : Maya, qui du haut de ses 5 ans a déjà un goût certain pour l’agencement.

fullsizeoutput_21b0

Je tiens moi-même cet amour de la déco évènementiel de ma mère. Cette dernière  vit désormais à des milliers de kilomètres de nous, au Cameroun et ces photos la rendent particulièrement fière d’avoir pu transmettre un peu de sa passion à sa fille et à sa petite fille. Je vous confie cela parce que j’ai un peu échangé avec des mamans via instagram au sujet des fêtes d’anniversaires des enfants. Il en ressort que certaines se mettent une pression de dingue pour réaliser des fêtes qui ressemblent à ce qu’elles peuvent voir sur Pinterest et d’autres qui culpabilisent de ne pas investir autant de temps et d’énergie que certaines dans l’organisation d’un goûter d’anniversaire pour leurs enfants. Il est vrai qu’avec les blogs et internet, nous offrons une sorte de vitrine aux autres et la comparaison peut-être aisée. Mais je trouve important de garder en tête que chaque famille est unique. Chaque maman est différente et chacune doit pouvoir faire en fonction  de ses envies, de ses moyens et de sa culture. Réseaux sociaux ou pas. Et croyez moi, vu le temps que ça représente et la fatigue en fin de journée, si on le faisait que pour instagram, ce ne serait absolument pas rentable !

fullsizeoutput_21f7

Dans certaines cultures d’ailleurs on ne fête pas les anniversaires. Je n’ai moi-même pas le souvenir d’avoir jamais fêté mon anniversaire enfant. Alors m’investir comme je le fais pour offrir de jolies fêtes à mes filles, c’est un aussi une manière de fêter tous ces anniversaire que je n’ai pas fêté. Je n’en ai pas souffert, mais c’est quand même chouette de pouvoir à l’âge adulte réaliser un rêve de gosse. Et si en plus ont peut faire plaisir à ses propres enfants et à leurs camarades, alors pourquoi pas ? Puis j’en profite tant qu’elles sont petites. Je ne suis pas pressée de voir arriver le moment où leur père et moi devrons carrément sortir et leur laisser l’appart pour recevoir leurs ami-e-s. Vous faites ça vous ?

Bref, laissez moi gonfler encore un peu des ballons ah ah !

Pour célébrer ces deux belles années passées aux côtés de notre Ninouche, nous avons choisi Maya et moi un thème jardin d’hiver. Avec l’esprit de Noel qui règne actuellement c’était tout vu et plutôt facile en terme d’inspiration.

Pour changer de la fête de son premier anniversaire dont la déco était dans les tons rose et or, je voulais du blanc, du doré et des touches argent. Là encore c’est facile à trouver en cette période. Les boutiques telles que Hema, Monoprix et Sostrene Grene grouillent d’accessoires de fêtes dans ces tons. Et pour le côté nature c’est tout aussi aisé. Puis j’essaie toujours d’aller sur des choix qui permettent de recycler ce que nous possédons déjà ou de réutiliser. Tous ces accessoires pourront trouver leur place sur une table de fête de fin d’année.

Nous avons invité douze enfants, donc en terme d’organisation cela n’est pas du tout ruineux.

fullsizeoutput_21ebfullsizeoutput_21c7fullsizeoutput_21f0fullsizeoutput_21ecfullsizeoutput_21e5

Mais je dois avouer que j’ai la chance d’avoir deux amies qui level Up pas mal nos goûter d’anniversaire ^^

Paola la créatrice de la marque de biscuits Paolette et Rosa, nous avait cette année encore confectionné des biscuits aussi beaux que bons ! Paola propose une gamme de biscuits artisanaux personnalisés. Vous pouvez lui demander absolument tout ce que vous voulez en terme de forme et de parfum ! Elle relèvera le défi et le résultat sera à coups surs à la hauteur de vos attentes. Je savais exactement ce que je voulais : des biscuits en forme de végétaux et des petits animaux. Je voulais de la couleur grâce au travail de la pâte à sucre colorée, mais je voulais aussi laisser la place au biscuit en lui même sans renoncer à un design. Elle est vraiment douée pour ça, et nous a fait un travail d’orfèvres avec le chocolat comme sur ces biscuits en forme de glands et ces petits écureuils.

fullsizeoutput_21e7fullsizeoutput_21e8

fullsizeoutput_21fc

Pour le gâteau d’anniversaire j’ai fait appel à ma pâtissière favorite, Fatimata Wone, la créatrice de la marque W’one Pâtisserie. Je voulais un gâteau avec un bel effet visuel et avec du goût bien sur ! Elle m’a donc proposé un délicieux Naked Cake avec une crème parfumée à la clémentine. Complètement de saison et divin !

fullsizeoutput_219d

Je souhaitais une décoration végétale pour le gâteau, alors Fatimata m’a emmenée chez Désirée, un super fleuriste à Paris qui propose un large choix de végétaux. Bon il y avait également des bâtonnets de cannelle et des petites pommes de pain, mais mon barbu les a malencontreusement jeté à la poubelle ! Heureusement que j’avais ce magnifique bouquet composé par mes soins pour me consoler. Une semaine plus tard il trompe encore dans le salon, pour mon plus grand plaisir. Je suis tout de même satisfaite du résultat autour du gâteau, même si les photos ne lui rendent pas forcément honneur je trouve. Les gâteaux d’anniversaire sont très difficile à shooter croyez-moi ! Mais les enfants se sont régalés et moi qui aiment les gâteaux qui ont dormi (comprenez le lendemain) hé bien je n’ai pas été déçue pour mon goûté du dimanche^^. Si jamais vous souhaitez goûter les créations de Fatimata, sachez qu’elle réalise des gâteaux de mariage et fourni quelques restaurants et Coffee-shop de la capitale. Vous pourrez trouver toutes les infos sur son site.

fullsizeoutput_21e6fullsizeoutput_21f9

Pour compléter le buffet j’avais prévu d’opter pour des recettes simples mais visuelles comme les spritz. Ces délicieux biscuits viennois que l’on confectionne durant la période Noel. Une première pour moi et je suis assez satisfaite de cette recette signée Pierre Hermé trouvée ici.

C’est la saison des agrumes et le cake au citron pavot accompagné de son glaçage est du meilleur effet visuel. Je vous publierai la recette avec mes adaptations.

Un sachet de guimauves trempées dans du chocolat noir que l’on laisse sécher sur une grille, et un petit sachet d’étoiles aux trois chocolats de chez Héma et vous avez douze gourmand-e-s comblé-é-s. Coté boisson j’avais prévu du chocolat chaud réalisé avec le reste de chocolat fondu de mes préparations, mais j’ai tout simplement oublié ! Du jus de fruit dans une jolie carafe ça fait également très bien l’affaire.

fullsizeoutput_21b2

Pour celles qui me l’ont demandé via instagram, je vous mets quelques références :

Bouquet et fleurs et branches sur le gâteau : Désirée

Ballons (ici) et guirlande (ici) sur laquelle nous avons monté les ballons. C’est assez pratique et cela peut vous permettre de créer une arche de ballons, si vous-vous y prenez à l’avance. N’oubliez surtout pas la pompe à ballons (ici) monter les ballons Amazon

Déco de table :

Chez Héma : Piques drapeaux doré, pailles, porte serviettes ours, bougie led dorée, boîte en carton avec étoiles dorées, vase bouquet et étoiles au chocolat.

Chez Sostrene Grene : petits sapins sur la table, flocons blanc (déco de vitres), carafe en verre, bougeoir céramique forme conique, pot en verre avec déco buchette en bois, petits animaux

Chez Casa : Rondelles en bois (imitation) que vous aviez pu voir pour les 5 ans de Maya sur le thème Afrique.

Chez Monoprix : serviettes de table, verres en papier, décos gâteau en bois, planche en bois.

Chez Ikéa : chemin de table rayures dorées.

Sur Amazon, le présentoir à gâteau en bambou (vu également lors de l’anniversaire de Maya ici).

Toute la vaisselle me vient de ma maman.

Tenues des filles :

Maya porte une robe vintage achetée en fripe par ma maman. Nina porte une robe Jacadi et des collants Monoprix. Des ballerines (mises à l’envers) Gap. Et toutes les deux portent de magnifiques couronnes de fleurs réalisées à la main par Princia la créatrice de la marque Little Pincha .

 

Partager via
error
Par

4 Commentaires

  • Princia

    Un anniversaire préparé avec amour et passion.
    Une belle réussite : la deco est superbe, les diverses pâtisseries magnifiques.
    Tu es une maman en or qui se donne à fond pour ses filles 💛

    14 décembre 2018 at 23 h 56 min Répondre
    • Danielle

      Merci beaucoup Princia ton commentaire me touche !

      15 décembre 2018 at 15 h 25 min Répondre
  • Rae

    Magnifique ! Vraiment très joli !

    15 décembre 2018 at 9 h 07 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Facebook
    Facebook
    Pinterest
    Pinterest
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :