DansBONNES ADRESSES, FOOD

Villa Massaï, le restaurant Afro Chic au cœur de la capitale

 

Il y a quelques jours mon amie Gaelle et moi avons répondu à l’invitation du restaurant Villa Massaï. Nous avons choisi le déjeuner pour tester cette adresse dont le tout Paris parle. Et pour cause, un restaurant Africain situé sur le prestigieux boulevard des italiens dans le quartier Opéra, c’est un véritable évènement. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, ce quartier est plutôt connu pour ses restaurants asiatiques et ses chaînes de restauration françaises ou italiennes. Ouvert il y a un peu plus d’un an, Villa Massaï est LA nouvelle adresse africaine à tester.

 

 fullsizeoutput_1e6b

Villa Massaï c’est le projet d’une famille Béninoise qui faisait jusque là du business dans l’événementiel. Leur pari au moment de l’ouverture de ce lieu atypique était de rendre ses lettres de noblesse à la cuisine africaine en lui offrant un bel écrin. Et le pari était de taille ! La restauration africaine souffre encore d’une relative mauvaise image, comme on peut le lire dans cet article dans lequel s’exprime John Houssou, l’un des fondateurs de Villa Massaï.

« Les premiers clients étaient surpris, certains ont même osé me dire : “Mais… c’est bien, chez vous !” Comme si la cuisine africaine ne méritait pas l’excellence ! »

 

fullsizeoutput_1e63

On reproche aux restaurateurs les temps d’attente trop longs, le manque de constance (des cartes aléatoires) et de rigueur (un accueil qui laisse à désirer). Voir pire, un rapport qualité-prix déplorable.

Opter pour une restaurant africain à sa pause déjeuner ? Vous n’y pensez pas, vous diront certains. Et pour dîner, difficile de trouver un lieu chic qui n’affiche pas des prix exorbitants pour une cuisine assez basique, voir médiocre.

L’équipe de Villa Massaï a donc entrepris de reconquérir une clientèle lassée d’être déçue.

Pour ce faire, un lieu assez impressionnant en termes de volumes : 600 mètres carrés (pour une capacité de 300 couverts) avec plusieurs ambiances et des jeux de lumière pour créer des sortes d’alcôves permettant à chaque type de clientèle de s’approprier les lieux suivant ce qu’elle souhaite : un déjeuner d’affaires, un anniversaire en groupe, un dîner en tête à tête ou en famille, tout le monde peut y trouver son compte.

 

fullsizeoutput_1e83fullsizeoutput_1e82fullsizeoutput_1e56fullsizeoutput_1e5cfullsizeoutput_1e7dfullsizeoutput_1e81fullsizeoutput_1e7f

Et dans l’assiette ?

 

Dans l’assiette Villa Massaï joue la carte de la sécurité avec des recettes africaines qui sont plutôt grand public : Mafé, Tiep Bou Diene, Poisson braisé, Ndolé, Poulet DG…Les plats les plus connus d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale sont à la carte.

Attention, la carte du midi est plus réduite. Les plats qui nécessitent de mijoter plus longtemps sont réservés aux convives du soir. Pour autant à l’heure du déjeuner le choix reste varié et il y en a peu près pour tous les goûts.

Les assiettes sont bien présentées, le service est correct sans être non plus extrêmement chaleureux et le plus important à mon sens, le goût est bien au rendez-vous. C’est même extrêmement bon ! Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. Pour accompagner les plats, des boissons africaines comme le jus de Bissap ou de gingembre, des jus de fruits, des sodas (Top du Cameroun) et des alcools pour les adeptes.

Un petit bémol tout de même : les entrées qui ne sont pas suffisamment élaborées à mon goût, mais le restaurant se rattrape aisément sur les desserts avec au moins un tiramisu à la mangue simplement DIVIN ! Nous avions également testé le cheesecake et son coulis de Bissap, mais j’ai trouvé la présentation peu esthétique et la recette mal maîtrisée. Cela n’a pas empêché ma fille Maya de le terminer 🙂

En résumé on va donc chez Villa Massaï pour ses plats de qualité : le Yassa, le poulet DG et le Tiep sont définitivement validés. Pour apprécier la jolie déco qui met l’iconographie africaine à l’honneur, et pour les prix vraiment très raisonnables. Comptez 13 euros en moyenne pour un plat de Tiep, 6 euros pour une entrée et 6 euros pour un dessert.

Il parait que le soir l’ambiance se fait très festive avec de la musique et des gens sappés  comme jamais (facile) alors pour celles qui aiment mettre du piment dans leur sauce (et de deux^^), foncez 🙂 Mais pensez, tout de même à réserver.

fullsizeoutput_1e72fullsizeoutput_1e8bfullsizeoutput_1d6bfullsizeoutput_1e6efullsizeoutput_1d6cfullsizeoutput_1e7afullsizeoutput_1e88

 

Villa Massaï,

9 boulevard des Italiens, 75002

Par

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :