DansCUISINE, FOOD

Pâte à pizza épaisse et moelleuse

 

Certaines l’aiment fine et croustillante et d’autres comme moi épaisse, moelleuse MAIS légèrement croustillante sur les bords. C’est la pâte crousti moelleuse dont l’enseigne Pizza Hut a fait sa spécialité. Je partage avec vous ma recette qui  a fait  le succès de notre dernière  pizza familiale.

J’avais une recette classique; vous savez celles que l’on trouve au dos des paquets de farine. Elle était sympa mais je n’avais pas ce moelleux que j’aime (aussi) pour les pizza. Comme celles que l’on trouve en boulangerie et dont la pâte est deux fois plus épaisse que la garniture. Mais il leur manquent souvent le petit côté croustillant qui donne envie de finir les bords, la croûte comme on dit.

J’avais prévu de réaliser une pizza et j’avais dans mon frigo du Tangzhong qu’il me restait d’une precedente Brioche.

Je me suis dit pourquoi ne pas l’intégrer à ma pâte à pizza pour lui apporter le moelleux que je recherche !

Pour le côté croustillant de la pâte, c’est le moule où la plaque qui fait toute la différence !

J’ai récemment fait l’acquisition d’une super plaque de cuisson. Réalisée avec des matériaux de qualité elle assure une parfaite répartition de la chaleur. Je l’utilise pour mes cookies et biscuits… Et desormais pour les pizzas ! Inutile d’utiliser du papier cuisson. Il faut légèrement huiler la plaque, y disposer votre pâte et elle va cuir de manière uniforme ! Elle va même se détacher de la plaque ce qui va vous permettre de découper votre pizza sur une planche en préservant votre plaque. Si elle vous intéresse, elle est disponible juste ici !

Pour en revenir à notre pâte à pizza, pensez à réaliser le Tangzhong la veille ou 6h avant et le sortir quelques heures avant de réaliser la pâte.

En outre, il faut compter un temps de repos de 2h pour la pâte à pizza. Tenez-en compte au moment où vous souhaiterez la réaliser.

Ingrédients

Pour le Tangzhong (à préparer la veille ou 6h à l’avance)

  • 10g de farine
  • 50g d’eau

Pour la pâte à pizza

  • 400 gr de farine T45
  • 18g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure sèche de boulanger
  • 50g de Tangzhong
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive
  • 1 cuillère à café sel
  • 20 cl d’ eau tiède

Préparation

La veille ou 6h à l’avance préparez le Tangzhong :

Dans une petite casserole mélanger la farine à l’eau avec une spatule. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère magique ou d’un petit fouet. Munissez vous d’un thermomètre culinaire et couper le feu lorsque la préparation atteint 65°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, retirer la préparation du feu lorsqu’elle commence à épaissir et continuer à remuer or du feu. Elle doit avoir la texture d’une béchamel ou d’une crème pâtissière.

Le jour même préparez la pâte à pizza

Deliez la levure dans la moitié de l’eau tiedie (attention l’eau ne doit pas être chaude, sinon elle risque de tuer la levure), réservez.

Dans un saladier : verser la farine et faire un puit au centre. Y verser le mélange eau-levure, le reste d’eau, l’huile d’olive, le Tangzhong et enfin le sel.

Pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et s’enrobe sur votre pétrin. Commencez le pétrissage à vitesse lente puis augmentez la vitesse au bout de 3 minutes.

Continuez 7 minutes à vitesse rapide. Rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante.

Déposez un peu de farine dans le fond d’un saladier. Formez une boule avec votre pâte et l’y déposer. Couvrir avec un torchon et laisser lever 2h.

Au bout de deux heures, degasez la pâte en y donnant 5-6 petits coups de poing. Et vous pouvez l’étaler pour réaliser votre pizza. C’est une pâte très souple et malléable vous verrez.

Pour la garniture, commencez par étaler un coulis de tomate (ou de la crème) , des épices si vous le souhaitez et ensuite vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez : charcuterie, crustacés, légumes crus ou cuits… Terminez par une bonne couche de fromage à pizza et enfournez votre pizza dans un four préchauffé à 220°C.

Cuire votre pizza à mi hauteur 15 minutes environs.

 

Regardez moi l’épaisseur de cette pâte 🙂

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :