DansMATERNITÉ

Le Mama Workshop #1

IMG_9898
Hello Besties,

Le samedi 9 décembre j’organise le premier Workshop Dear Mama. Le Mama Workshop est un atelier de 4h réunissant des femmes autour de problématiques qu’elles rencontrent dans leur quotidien. Pour ce premier Workshop je vous invite à questionner votre gestion vie privée/vie perso. Avez-vous trouvé un équilibre qui vous permette de vous épanouir dans vos différentes entreprises, tout en vous sentant légitime, encouragée par vos proches et surtout épanouie ?


IMG_9900

Si comme beaucoup de femmes, qu’elles soient ou non maman :

  • Votre journée s’annonce souvent chargée dès le matin
  • Vous avez régulièrement plusieurs choses à régler en même temps
  • Vos proches se plaignent régulièrement de votre indisponibilité
  • Au travail on vous reproche (ou rappelle) souvent des dépassement de délais
  • Vous avez des amis que vous n’avez pas vu depuis des années faute de temps
  • Vous avez pris l’habitude de manger sur le pouce, voir sauter des repas
  • Vous manquez de sommeil
  • Vous avez l’impression de stagner et que vos projets sont toujours avortés
  • Vous avez le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour vous
  • Vous ne vous sentez pas légitime à exiger un changement de vie

Alors ce workshop est fait pour vous !

Comme vous le savez j’ai crée au mois de juin mon concept Dear Mama et lancé dans la foulée mon premier évènement. Il s’agissait d’une journée de developpement personnel encadrée par deux expertes (Sabrina Goudeau, Lisa Nasri) et moi-même. Je reviendrai sur le blog pour vous en faire un compte rendu (mieux vaut tard que jamais) détaillé. J’ai organisé ce premier évènement à un moment où j’étais particulièrement débordée. J’avais d’un côté mon boulot de formatrice avec plusieurs dates à assurer, une consultation juridique à boucler et mon boulot de maman avec une grande de 4 ans à emmener/récuperer à l’école plus un bébé sans mode de garde, si ce n’est ma maman qui venait me dépanner de temps à autre tout en préparant elle même son déménagement. Pourquoi je vous raconte tout ça ?

BESTOFDBLOG

Pour vous expliquer pourquoi est-ce que depuis ce premier évènement et malgré plusieurs demandes insistantes (Love sur vous MesDames), je n’en ai pas organisé d’autres. Non pas que je n’en avais pas envie, bien au contraire, je brulais d’impatience de pouvoir de nouveau accompagner et transmettre, mais j’avais besoin après cette période d’activité intense, et donc de grosse fatigue, de me recentrer sur MOI. Certains vous dirons qu’il faut battre le fer lorsqu’il est encore chaud…Je dis que ce n’est pas mon équilibre, ce n’est pas ma manière de fonctionner. Depuis ce silence radio je n’ai pourtant pas chômé : j’ai pris des vacances bien méritées avec ma famille, durant lesquelles je ne me suis fixée d’autres objectifs que de me reposer; j’ai suivi une formation à distance en accompagnement parental axée bienveillance éducative; j’ai trouvé une super Assistante Maternelle pour mon bébé que j’ai accompagné durant la période si délicate de l’adaptation (et terminé tout le boulot de paperasse qui va avec); J’ai assuré la rentrée de ma grande en Moyenne section avec toute la présence physique et affective que l’après-vacances exige génère; j’ai assuré de nouveaux modules de formation pour le centre auprès duquel je travail (ce qui demande pas mal de préparation en amont), j’ai bossé sur un projet d’écriture et je me suis demandé comment je souhaitais revenir à Dear Mama.

Durant tous ces mois, comme à mon habitude j’ai beaucoup échangé avec des personnes de mon entourage, avec vous sur les réseaux sociaux, avec les mamans de ma résidence et d’autres femmes encore et j’en suis arrivée à la conclusion suivante : il faut passer à l’action. Il nous faut du pratico-pratique. C’est ainsi que j’ai décidé d’alterner le workshop de 4h et les rencontres qui se tiendrons sur une journée avec des intervenantes qui consacre leur temps à l’accompagnement des femmes. Je crois fort en la solidarité féminine et aux cercles vertueux qu’elle engendre. Nous avons tellement à apprendre des unes des autres et je souhaite aujourd’hui mettre mon expérience au service d’autres femmes pour qu’ensemble nous puissions contribuer à une société plus égalitaire et donc plus juste.

IMG_9915

J’ai décidé de consacrer ce premier Workshop à la manière dont on peut concilier avec harmonie nos différentes vies.

En 2010 j’ai décidé de me lancer dans une vie active d’indépendante (Merci le statut d’auto entrepreneur). J’ai lancé mon webzine Afrosomething en 2011 et je m’y suis consacrée à temps plein pendant un peu plus d’une année /avant d’ajouter à mon emploi du temps de la formation pour adultes dans le domaine juridique/des piges pour la presse écrite et digitale ( Msn France, New African Woman, Diva Magazine, L’Express Style)/ de la formation et du consulting dans la communication digitale/des consultations juridiques en propriété intellectuelle et industrielle/ de la création de contenu spécialisé (L’Oréal, Allo Ciné, Afrostream)/l’organisation d’évènements et l’animation d’ateliers/Sans compter le blog et mes différents réseaux sociaux que j’ai toujours plaisir à alimenter et dont je monétise ponctuellement l’audience/Par dessus tout je suis devenue maman d’une petite Maya en 2013 et d’une petite Nina en 2016. J’ai dans cette optique passé beaucoup de temps à me documenter et à me former pour être la maman que je souhaite être (Hé oui je ne suis pas née avec le mode d’emploi). Aujourd’hui je suis heureuse de dire que j’ai trouvé un certain équilibre. Je ne mène pas une vie parfaite, je ne suis pas une maman parfaite (ça existe ?), je ne suis pas la meilleure gestionnaire et en m’organisant mieux je pourrais certainement caser encore quelques // à mes actifs, passer plus de temps en tête à tête avec mon barbu, repasser et plier mon linge plus souvent, mais je trouve que je me débrouille plutôt pas mal. Il y a mieux c’est sûr, mais il y a surtout moi et comment je me sens à l’intérieur de cette vie qui est la mienne : globalement BIEN. Et je pense que si moi j’y arrive alors tout le monde peut y arriver. Il ne s’agit pas de rentrer dans un moule, mais de partager avec vous mes astuces et mes clés pour pouvoir assumer différentes casquettes sans se perdre en chemin. Je voudrais vous dire que c’est plus une question d’état d’esprit que d’organisation.

IMG_9904

L’objectif de ce workshop de 4h est de vous expliquer comment vous pouvez vous aussi faire en sorte que vos différents projets, personnels, familiaux, professionnels…Fonctionnent en harmonie. Comment vous pouvez vous aussi faire de votre entourage une source de motivation et ne plus culpabiliser parce que vos actions ne collent pas à l’image sociale stéréotypée de la femme responsable et ou désirable, à savoir : la maman gâteau, la fée du logis, la compagne dévouée, la working mum qui est un peu de tout ça quand même.

J’aborderai lors de ce workshop :

  • L’organisation du temps de travail : trouver SA routine
  • Le couple : comment se libérer de la charge mentale
  • Les enfants : leur consacrer du temps de qualité (Montessori est mon ami)
  • Les amis : trouver sa tribu et cheminer ensemble
  • Les loisirs : du temps pour soi (Rituels et Me moments)
  • Le quotidien (Transport en commun, tâches ménagères…)

Je vous proposerai :

  • Des conseils pratiques testés et approuvés
  • Des témoignages (nous avons toutes à apprendre des unes des autres)
  • Des astuces pour lâcher prise
  • Des moyens de vous échapper d’un quotidien monotone et adopter une vie plus créative
  • Des outils : exercices pratiques (cahier et crayons fournis), liste de livres, sites spécialisés

Le cadre : dans un lieu privé (une fois la porte fermée nous ne serons qu’entre nous), en petit comité (20 participantes maxi), avec boissons chauds à volonté et petites gourmandises à grignoter.
présente
Pour réserver votre place rdv ICI

Par

9 Commentaires

  • Liliy

    Bonjour.le programme à l air très intéressant.. .surtout qu’ en ce moment je suis dans une période de ma vie ou je dois faire un « choix » entre ma vie perso et ma vie professionnelle. Je n ai pas envie de faire de choix mais juste envie que les deux mondes puissent cohabiter de façon harmonieuse…d un côté on me stigmatise comme une femme carriériste et de l autre comme une mère poule…help!

    12 novembre 2017 at 21 09 51 115111 Répondre
    • D.

      Bonjour Lilly, je te comprends et malheureusement de nombreuse femmes subissent cette pression de devoir choisir et plutôt dans le sens mère poule, alors que pour les hommes la voix pro parait toute tracée…

      26 novembre 2017 at 9 09 07 110711 Répondre
  • Kamanda

    Coucou Danielle, je suis fortement intéressé par la formation en ligne à laquelle tu as participé. Peux tu m’en dire davantage?

    12 novembre 2017 at 23 11 03 110311 Répondre
    • D.

      Bonjour Kamanda, n’hésites pas à m’envoyer un mail je t’en dirai plus

      26 novembre 2017 at 9 09 09 110911 Répondre
  • MENDY-COLY Jenny

    Bonjour Danielle,
    Tu fais partie des femmes exceptionnelles que je suis et qui me donne de la motivation à être une battante pour moi et mes filles.
    C’est vraiment dommage car je ne pourrais pas être des vôtres à cette date (mais ce n’est que partie remise …)
    Un grand merci pour tes articles, partages et ta présence d’esprit.
    Bien à toi
    Grosses bises et j’espère pouvoir un jour te rencontrer et discuter de vive voix avec toi.
    Jenny

    13 novembre 2017 at 18 06 27 112711 Répondre
    • D.

      Bonjour Jenny, merci beaucoup pour ce commentaire et ces encouragements ! Je ferait d’autres workshop alors nous aurons l’occasion d’échanger!

      26 novembre 2017 at 9 09 06 110611 Répondre
  • Kessy

    Bonsoir
    Et bien voila que je tombe vraiment par hasard et au gré du web sur un article qui sommes toute, me parle, qui plus ai quand je ne lis -pour ainsi dire- aucun blog.
    La femme/l’auteure, la connaitre non…vu ici et la en image oui mais pas plus intérêt que ca de suivre -je suis pas tout a fait dans le temps-.
    Je me reconnais aussi dans cette effervescence d’energie, de soif de connaissances, d’indisponibilite pour soi et les autres et de se trouver un equilibre harmonieux.
    Juste un simple merci meme si j’arrive 24h trop tard… ce « workshop » m’aurait surement fait du bien sur plein de choses , peut etre un clin d’oeil de projet/idees/envies a faire, a venir a concretiser.
    Tentée de faire une suiveuse de plus pour de futurs evenements… ca va faire son chemin.

    10 décembre 2017 at 3 03 19 121912 Répondre
    • D.

      Bonjour Kessy, au plaisir alors 🙂

      8 janvier 2018 at 13 01 35 01351 Répondre
  • Best of D. - Dear 2018

    […] En novembre j’ai repris mes missions et en décembre j’ai organisé le premier Work Shop Dear Mama. Un accompagnement collectif de 4H sur un thème lié à la parentalité. C’était super, […]

    11 janvier 2018 at 13 01 40 01401 Répondre
  • Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :