DansCUISINE, FOOD

Kanelbullar : petits pains suédois à la cannelle

 

J’ai enfinnnnnn pu réaliser ces petits pains délicieusement parfumés à la cannelle et à la cardamome dont raffolent nos amis suédois. A chaque passage chez Ikea j’en fais un stock, et si je pouvais je m’installerai aux pieds de la boulangerie Circus à Paris qui en a fait sa spécialité. Vous savez ce qu’on dit : on est jamais mieux servi que par soi même ! Alors je me suis mise en quête de la recette idéale, que je partage avec vous aujourd’hui.

Vous trouverez des centaines de recettes sur internet. Ce petit pain suédois est souvent confondu avec le cinnamon roll américain, à cause du fourrage à la cannelle, au beurre et au sucre roux. Pour moi c’est tout ce qu’ils ont en commun. Le cinnamon roll se rapproche plus d’une brioche niveau texture, alors que les Kanelbullar, sont plus secs. Ce sont des petits pains, certes moelleux grâce à la présence de beurre (il y en a très peu) et de levain, mais ils ont moins de mie. La cardamome fait également toute la différence (même si certaines personnes font sans). Contrairement aux cinnamon roll, pas d’œufs dans les Kanelbullar (même si encore une fois vous trouverez des recettes avec).

Quoi qu’il en soit c’est une recette simple et rapide, qui ne nécessite que peu d’ingrédients et qui ravira les papilles en ces temps hivernaux. En outre, ils ont un côté très élégant avec leur façonnage si particulier que je me suis amusée à essayer d’imiter. C’est moins long que ça y paraît, mais ça demande un peu de dextérité. Perso, ça m’a détendue de tourner la pâte dans un sens puis dans l’autre, puis d’entremêler les rouleaux  !

Voici la recette :

  • 75 g de beurre pommade
  • 250 ml de lait
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuiller à café de cardamome
  • 100 g de sucre en poudre
  • 520 g de farine
  • 1 grosse pincée de sel

Pour la garniture

  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre roux
  • 2 cuiller à café de cannelle

Diluer la levure dans un peu de lait (sur les 250ml). Verser le mélange dans une cuve, ajoutez la farine, le sucre, le beurre pommade, la cardamome, le reste de lait, puis la pincée de sel et pétrir jusqu’à obtention d’un pâte à la texture élastique qui se détache des bords.

J’utilise pour cette opération mon robot pétrin Bodum. Je le possède depuis plusieurs années maintenant et il m’a vraiment facilité la vie en cuisine. En 5 minutes ma pâte est parfaitement pétrie ! Fini les pâtes qui ne lèvent pas.

Une fois le pétrissage terminé, laissez  lever la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume. Comptez une  à deux heures en fonction de la température exterieure.

Une fois la pâte levée, occupez vous de la garniture : a l’aide d’une fourchette mélangez dans un bol le beurre pommade avec le sucre roux et la cannelle. Réservez.

Le façonnage

Divisez la pâte en deux partie égale et étalez chacune d’elle de manière à réaliser deux rectangles.

Déposez la moitié de la garniture sur chacun de rectangles. Etalez. Repliez chaque rectangle sur lui même dans le sens de la longueur. A l’aide d’une roulette à pizza ou à défaut un couteau, découpez des tronçons de pâte dans le sens de la largeur sur chaque pâte. Environ 10 tronçons par rectangles. Prélever chaque tronçon, l’entortiller sur lui même puis l’enrouler de manière à réaliser un nœud. Ramener ensuite chaque pointe du nœud vers le centre.

Ayant réalisé mes petits pains la nuit je n’ai pas pu vous prendre de photo pas à pas, mas vous trouverez cette opération très bien expliquée dans cette jolie vidéo.

Déposez vos petits pains sur un plaque recouverte de papier cuisson et laisser les gonfler de manière à doubler de volume.

Enfournez ensuite pour 12 minutes, dans un four préchauffé à 180°C

Nota Bene : j’ai réalisé des petits pain de taille différente, des gros et des petits. Mais cette recette telle qu’expliquée vous permet d’en réaliser environ 20 petits, voir plus.

Ces petits pain se conservent 3,4 jours dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur. Pour retrouver tout leur moelleux vous pouvez les passer 30s au micro-onde avant de les déguster.

 

Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.

Partager via
Par

2 Commentaires

  • Astou

    Merci pour la recette Danielle! En plus elle est sans œuf c’est top pour nous ( deux petits allergiques à la maison ). Bon dimanche !

    9 février 2020 at 16 h 18 min Répondre
    • Danielle

      J’en suis d’autant plus ravie ☺️Ça demande un peu d’huile de coude pour le façonnage, mais cette recette vaut vraiment le détour ☺️

      9 février 2020 at 16 h 48 min Répondre

    Laisser un commentaire

    error

    Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

    s\
    Instagram
    %d blogueurs aiment cette page :