Je ne sais pas pour vous mais rien ne me fait plus envie le samedi ou dimanche matin, qu’une bonne brioche au petit déjeuner. Je les aime avec une mie dense et filante qui fond dans la bouche. En bonne adepte de recettes simples et rapides, qui peuvent être réalisées par toutes (et tous), je suis allée en quête de la recette qui répond à tous ces critère. Je la partage aujourd’hui avec vous !
Pour la petite histoire, il y a un peu plus de deux ans, j’ai éprouvé le besoin de posséder un robot pétrin (celui ci), pour réaliser des brioches et de la viennoiserie. Ce sont des pâtes qui nécessitent un bon pétrissage et entre les enfants, le travail et la gestion du quotidien, pas toujours facile de trouver le temps pour cela. Et pourtant je n’en ai jamais fait avec ce robot…Jusqu’à hier avec cette brioche vraiment facile.
Quelques précisions : je pense que l’on peut réaliser cette recette sans robot, à la main. Il faudra juste bien pétrir la pâte jusqu’a ce qu’elle devienne lisse et élastique. Si elle colle un peu c’est normal. Ne rajoutez pas de farine.
Je pense qu’il est préférable pour obtenir une mie vraiment filante, de réaliser cette brioche dans un moule à cake. Cela va favoriser la pousse vers le haut, et donc incorporer de l’air dans la brioche, ce qui la rendra encore plus moelleuse.
Pour cette recette je me suis inspirée de celle du blog Q-E-Zine, dont la photo de la brioche a fini de me convaincre. J’ai néanmoins modifié quelques petites choses : la quantité de sucre, de beurre et de levure.
J’ai réalisé cette brioche la veille au soir pour le petit déjeuner du samedi et à J+1 elle était toujours aussi moelleuse. Donc j’imagine au sortir du four !
La brioche nécessite deux temps de pousse soit environ 3h donc il faut en tenir compte pour le moment où vous souhaitez la déguster.
Ingrédients
- 1 oeuf+lait pour un total à la pesée de 150g
- 50g de beurre ramolli
- 250g de farine
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée ou 15g de levure boulangère fraîche.
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre blanc
- Sucre perlé
Préparation
Tiédir un peu de lait (à prélever dans la proportion prévue pour la recette) et y diluer la levure. Réservez;
Dans la cuve de votre robot ou un saladier, mettre le sel, puis le sucre et enfin la farine. Mélanger, puis ajouter l’œuf, le lait, puis le mélange lait+ levure. Commencez à pétrir en incorporant progressivement le beurre ramolli en cubes.
Pétrir environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique. La pâte est légèrement collante.
Couvrir le bol d’un torchon et laisser pousser à l’abris de courants d’air environ 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte (Y mettre environ 5 coups de poings à des endroits différents). Farinez légèrement votre plan de travail et y déposer la pâte. Diviser en 3 boules, puis former avec chaque boules des boudins de la longueur de votre moule. Former une tresse avec les boudins. Puis placer votre tresse dans le moule à cake beurré et chemisé de papier sulfurisé.
Mettre votre moule à l’abris des courant d’air et laisser votre tresse pousser. Elle va doubler de volume dans le moule et légèrement dépasser les bords.
Préchauffer votre four à 180°C.
Badigeonner le dessus de lait à l’aide d’un pinceau et déposer du sucre perlé sur le dessus;
Enfourner pour 20 minutes.
Retrouvez Best of D sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest.
9 Commentaires
Anna
Sûrement ta prochaine recette que je vais essayer ! Merci pour tes partages
Mariame
Encore merci pour cette recette Danielle! C’était excellent, on s’est régalé !!
Danielle
Ravie ☺️
Sibelle
Merci!!!
scamaram
Merci encore pour cette recette elle est parfaite
La brioche est moelleuse et très bonnes j’y ai ajouté des carrés de chocolat et des noix.
Un vrai délice
Une recette a réalisé pour le petit déjeuner ou l’égoutter c’est parfait
Merci Danielle
Danielle
Miooom! Quelle bonne idée !
Celinou
Coucou Danielle,
Troisième fois que je fais cette brioche, une merveille au petit déjeuner :))
Merciiiiii
Cathee
Délicieuse ! Je l’ai faite aujourd’hui et tout le monde s’est régalé. Moelleuse et filante comme je l’aime. Merci pour cette recette.
Kimah
Trop bon ! Merci pour cette recette