DansCUISINE, FOOD

Beignets de carnaval

 

S’il ne fallait en choisir qu’une, je pense que les beignets seraient ma seule madeleine de Proust. Il en existe tellement de variétés qu’ils ont de quoi ravir tous les gourmands. J’ai découvert les beignets de carnaval, beignets de foire ou dits de boulangerie lors de mon adolescence au Cameroun. La bas on les appelle lefombos ou lofombos. Ce sont ces beignets dodus, moelleux à la mie filante qui sentent bons le beurre et que l’on enroule dans le sucre avant dégustation. Après plusieurs essais, je partage avec vous la recette qui fonctionne le mieux pour moi.

Je réalise toujours mes beignets avec de la levure fraîche de boulangerie. On la trouve dans toutes les boulangeries et dans certains supermarché.

Les beignets nécessitent de la patience, donc il vaut mieux se laisser un peu de temps. Réaliser la pâte le matin par exemple, histoire de lui laisser le temps de pousser tranquillement.

Ingrédients (pour 20 petits beignets)

  • 320g de farine,
  • 140g de lait,
  • 12,5 g de levure de boulanger
  • 30g de beurre coupé en dés
  • 1 oeuf,
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation

Diluez la levure dans un peu de lait (sur les 140g) légérement tiédi. Mettre le mélange au fond de la cuve de votre robot ou d’un saladier. Ajouter le reste du lait, la farine, le sucre, l’œuf, puis la pincée de sel. Commencer à pétrir (avec le crochet si vous utilisez un robot) et rajouter les cubes de beurre, les uns après les autres. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Mais pas trop non plus. La pâte reste une pâte qui colle légèrement.

Une fois la pâte bien pétrie, former une boule, couvrir la cuve d’un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit chaud sans courant d’air. Comptez environ 1h. La pâte doit avoir doublé de volume.

Dégazer (enfoncez votre point dans la pâte 5 à 6 fois), puis étaler la pâte sur 2cm environ.

A l’aide d’un emporte pièce ou d’un petit verre, découper des cercles dans la pâte. Disposez les cercles de pâte sur un plateau légèrement fariné et recouvrir d’un torchon. Laisser de nouveau pousser environ 30 minutes. Les cercles vont doubler de volume.

Faites frire vos beignets dans de l’huile. Laissez-les dorer sur les deux faces, avant de les égoutter sur du papier absorbant.

Mettre du sucre dans un sac de congélation et y mettre les beignets encore tièdes pour les enrober de sucre.

Dégustez.

Partager via
Par

Laisser un commentaire

error

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous !

s\
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :